Salut,

je vous écris car j'aimerais être certain de comprendre cette notion et le lien avec la diffusion et la solubilité (appliqué à la métallurgie)

Voici ce que j'ai saisi pour le moment :
- diffusion : flux de matière qui se déplacer dans un matériau [m²/s]
- solubilité : capacité d'un matériau à absorber d'autres espèces chimiques pour une T° donnée [pas unité] lorsque l'équilibre est atteint alors plus possible d'introduire de nouvelles espèces dans le matériau

Perméation :
la j'ai du mal à comprendre ce que c'est concretement j'ai cru comprendre que c'était le produit des deux précédentes notions. Par contre on fait intervenir la pression externe dans les équations de perméabilité...c'est bizarre puisque ni la solubilité ni la diffusion dépendent de ce paramètre à la base

Si c'est bien une multiplication des deux précédentes notions j'en conclu que c'est, pour une T° donnée, le flux maximal possible qui peut être "infusé" dans le matériau : ça prend en compte la capacité de l'interface à absober l'espère étrangère mais aussi sa capacité ensuite à diffuser. Si l'espèce étrangère est très soluble alors c'est uniquement la diffusion qui limite ce flux.

Pourriez vous, s'il vous plait, corriger les éventuelles bétises que j'ai dites