Diagramme de Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diagramme de Feynman



  1. #1
    Ellensis

    Diagramme de Feynman


    ------

    Bonjour,

    N'étant pas familier avec les diagrammes de Feynman (je connais les notions) je me tourne vers vous pour m'aider à décrypté la séquence que vous trouverez en PJ.

    a,b,c sont respectivement les opérateurs annhilation d'un photon, trou et électron. Les indices de a quant à eux indiquent l'état du vecteur d'onde et la polarisation du photon.


    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diagramme de Feynman

    Salut,

    Citation Envoyé par Ellensis Voir le message
    N'étant pas familier avec les diagrammes de Feynman (je connais les notions) je me tourne vers vous pour m'aider à décrypté la séquence que vous trouverez en PJ.
    Il s'agit de la diffusion photon - photon. Les diagrammes les plus simples, en arbre, n'existent pas (théorème de Furry, c'est une question de parité si ma mémoire est bonne, on ne peut pas avoir de vertex à trois photons).
    Les diagrammes les plus simples sont à une boucles, ces deux là (*), avec échanges de électrons et positrons virtuels.
    (enfin, vu que tu parles de "trou", il s'agit peut-être de la diffusion phonon - phonon, mais c'est la même chose en fait, sauf que ce sont des électrons - trous dans un solide).

    Je ne sais pas si tu as d'autres interrogations.

    (*) EDIT, en fait, quatre, avec échanges des impulsions des deux photons initiaux.
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/06/2017 à 09h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Diagramme de Feynman

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    on ne peut pas avoir de vertex à trois photons
    Ne serait-ce que pour la conservation du spin, il me semble: difficile d'obtenir 0 en combinant trois 1 ou -1.

    (*) EDIT, en fait, quatre, avec échanges des impulsions des deux photons initiaux.
    Simple rotation du dessin, non?
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/06/2017 à 09h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Ellensis

    Re : Diagramme de Feynman

    Merci pour ta réponse Deedee81,

    Cette séquence est censée décrire en fait la recombinaison d'une paire de Cooper dans un semiconducteur via un état virtuel aboutissant à la création d'une paire de photons intriqués.
    J'avoue que ne n'arrive pas trop à faire le lien avec ce diagramme ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diagramme de Feynman

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Simple rotation du dessin, non?
    Ou une torsion, oui, là il y a quelque chose qui m'échappe. D'ailleurs les impulsions des photons sortant ne peuvent pas être identiques aux photons entrant, et là il n'y a plus symétrie. Je me demande s'il n'y a pas une faute dans le dessin. Manque un "'" sur les impulsions sortantes peut-être.

    Citation Envoyé par Ellensis Voir le message
    Cette séquence est censée décrire en fait la recombinaison d'une paire de Cooper dans un semiconducteur via un état virtuel aboutissant à la création d'une paire de photons intriqués.
    J'avoue que ne n'arrive pas trop à faire le lien avec ce diagramme ...
    Moi non plus vu que les états initiaux et finaux sont ici des photons, pas des électrons d'une paire de Cooper. Mais il faut voir le contexte. C'est probablement expliqué dans le document/livre/cours.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Diagramme de Feynman
    Par banankerdi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2013, 13h04
  2. Diagramme de Feynman
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 21h00
  3. Diagramme de feynman
    Par VauRDeC dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2009, 19h58
  4. Diagramme de feynman
    Par inviteaa8de4e1 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2009, 12h32
  5. Diagramme de Feynman
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 17h52