Bonjour !

Je dois proposer un protocole afin de ''déterminer la capacité thermique massique de l'eau le plus précisément possible''.


Tout d'abord je voulais déterminer la capacité thermique du calorimètre. Pour cela je voulais insérer une certaine masse m1 et de température T1 d'eau du robinet dans le calorimètre puis une masse m2 d'eau chauffée à la température T2.Enfin mesurer la température d'équilibre Tf et utiliser la valeur théorique de la capacité thermique de l'eau et l'équation de calorimétrie pour trouver C la capacité du calorimètre. Ce que je ne comprend pas c'est comment mesurer Tf ? Je veux dire comment savoir que c'est la bonne température que l'on mesure ? Comment savoir que c'est bien homogénéisé, que l'équilibre est bien atteint et que les pertes thermiques n'ont encore pas trop agit ?

Et une fois C déterminée je recommencerais mais cette fois avec comme inconnue la capacité thermique massique de l'eau. Et la même question comment bien mesurer Tf ?

Enfin cette méthode est elle assez précise ? La méthode électrique l'est-elle plus ? Dans ce cas quelles mesures réalisées pour déterminer c ?

Merci de votre réponse