Question lumière et interférence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question lumière et interférence



  1. #1
    Wendaviel

    Question lumière et interférence


    ------

    Je ne suis pas le premier à poser une question sur la lumière (ni le dernier d'ailleurs) mais il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre.

    Les interférences, si j'ai bien comprit, c'est lorsque 2 sources sont synchrones (même origine ect...) et peuvent donc être en phase (je prends que cet exemple).
    Mais il y a également comme quoi la vitesse de la lumière va à plus de 300 000 000 m/s peu importe le référentiel, et donc si on va a 200 000 000m/s, la lumière ira tout de même à 300 000 000m/s de plus que nous. Je ne vois pas trop comment c'est possible, mais à mon avis c'est normal, ça fait surement parti des choses que l'on ne peut pas expliquer (ou alors je ne suis pas au courant ce qui est aussi tout a fait possible x) ).
    Mais si on prend pour référentiel un photon 1, alors un photon 2 ira a 300 000 000m/s de plus que le photon 1. Et là déjà ça ne colle pas car ça veut dire que le photon 2 "dépasse" le photon 1, mais si on prend le photon 2 en référentiel, c'est l'inverse, et donc cette fois-ci c'est le photon 1 qui "dépasse" le photon 2, et il y a alors une contradiction. Je me suis alors demandé si c'est possible et je me suis rappelé des interférences. Lors de l'interférence, ils faut une source commune et donc la même fréquence. Mais si un photon va plus vite que l'autre, je pense que sa longueur d'onde va augmenter et donc que sa fréquence va diminuer. Et donc lorsqu'il rencontrera la plaque où l'on observe la figure d'interférence, on va voir des interférences avec des ondes en phases mais pour les calculs, il faut prendre en compte tout ça et pourtant dans les formules il n'y a pas tout ça (je suis en Terminale S donc pour ça que je pense aux interférences).
    Donc c'est quoi qui ne marche pas correctement ? La lumière va a 300 000 000m/s peu importe le référentiel est en réalité faux ? On n'a pas le droit de prendre un photon comme référentiel ?
    Dans un FAQ du forum fait par un modérateur (obi76) qui répond aux questions souvent posées, j'ai lut " Dans l'eau, celle-ci diminue à 245000 km/s environ." (en parlant de la vitesse de la lumière). Je pensais que c'était une constante universelle mais apparemment non (et en cherchant vite fait, de ce que j'ai comprit c'est car l'eau "absorbe" l'onde et la retransmet avec un léger retard, ça se trouve c'est pas ça et j'ai rien comprit xD). Et cela permet à des particules d'aller plus vite que la lumière. Mais du coup, la lumière va toujours à plus de 300 000 000m/s par rapport à la particule allant plus vite ?

    Je ne sais pas si c'est très clair, c'est tout ce qui se passe dans ma tête lors de mes révisions x) (d'ailleurs je dois aller me coucher car en rédigeant tout ça, j'ai pas vu l'heure mais demain matin c'est BAC de physique ... mais là je pars en hors sujet donc je m'arrête là).
    En espérant que quelqu'un arrive à comprendre ce que j'ai écrit, et puisse m'éclairer x) merci

    -----

  2. #2
    Coccinelleamoustaches

    Re : question lumière et interférence

    Il faut que tu te documentes sur la relativité restreinte. C'est la base indispensable si tu te poses ce genre de questions. Elle mettra au clair les idées un peu confuses avec lesquelles tu essayes de te débattre.

    De manière générale, tu ne peux pas aborder un problème où la vitesse est proche de celle de la lumière sans faire appel à la relativité (on dit souvent pour des vitesse >10% de la vitesse de la lumière, mais c'est arbitraire)

    Je te laisse le lien de deux vidéos de vulgarisation, hyper accessibles, qui à mon humble avis sont excellentes. Tu dois sans doute connaître ce type si tu t'intéresses à la vulgarisation :

    https://www.youtube.com/watch?v=KX9QSjv0Ib0&t=1323s

    https://www.youtube.com/watch?v=_4Af9UrWEtc&t=1117s

    C'est surtout la partie 2 qui répondra à tes questions, mais regarde tout pour ne pas être perdu

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question lumière et interférence

    Citation Envoyé par Wendaviel Voir le message
    Mais si on prend pour référentiel un photon 1
    On ne peut pas !
    Partant de là, tout ce qu'on peut en déduire est faux.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Wendaviel

    Re : Question lumière et interférence

    epenser, le fameux x)
    J'avais regardé cette vidéo en 2014 j'avais 15 ans donc aucun souvenir, mais je n'ai pas repensé à retourner voir.
    Je reregarderais tout pour voir si ça peut m'aider à comprendre, mais quand j'aurais le temps (c'était à dire dans quelques jours, où je n'aurais plus rien a faire durant plusieurs mois x) )
    Et albanxiii, comme ça c'est réglé x) Je pensais que l'on pouvait prendre ce que l'on voulait comme référentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question lumière et interférence

    Re,

    Vous savez pourquoi on ne peut pas prendre de référentiel se déplaçant à la vitesse de la lumière (par rapport à un autre référentiel inertiel) ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Kodut

    Re : Question lumière et interférence

    Le temps disparait donc tu ne peux plus calculer une vitesse

Discussions similaires

  1. Interférence en lumière polychromatique
    Par patou-gentil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2014, 11h11
  2. Question sur interference entre 2 photons
    Par ryba7 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2012, 17h35
  3. Interférence avec de la lumière non cohérente
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2011, 06h51
  4. question sur la lumière
    Par invite93f6838d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2011, 22h00
  5. interférence en lumière blanche
    Par alexb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 07h05