Calcul de l’énergie fournie par une chambre climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de l’énergie fournie par une chambre climatique



  1. #1
    Simsim9061

    Calcul de l’énergie fournie par une chambre climatique


    ------

    Bonjour à tous, j’espère trouver des éclaircissements au problème suivant.
    Alors j’ai un matériau carboné déposé dans une chambre climatique dans des conditions de température et d’humidité relative constantes à savoir (T = 40 °C , RH = 80%) . la durée du séjour étant de 3 mois.
    Je voudrais évaluer l’énergie fournie à ce matériau pendant cette période.
    Sachant que la chambre climatique à un courant nominal de 22 A et une puissance nominale de 15kW.
    Des suggestions ?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de l’énergie fournie par une chambre climatique

    Bjr à toi,
    Je vois mal comment donner des réponses?Je suppose que le volume du matériau à une importance non négligeaable pour pouvoir fournir
    une réponse.
    Avoir un volume de 1 cm3 ou de 1 m3, n'a certainement pas la meme incidence sur "l'énergie fournie" à ce matériau.
    Que la chambre climatique consomme 15kw ne renseigne en RIEN sur l'efficassité " climatique " de cette chambre.
    Enfin que la consommation soit de 22 A ... (en 230v ou en...400 v ??)...je vois pas trés bien l'intérét de cette donnée !
    Va falloir etre plus clair dans la demande.
    Si c'est u devoir, la demande est vraiment mal formulée.
    Bonne journée

  3. #3
    Simsim9061

    Re : Calcul de l’énergie fournie par une chambre climatique

    En fait, j’ai mentionné les données que j’ai concernant la chambre climatique en pensant éventuellement que ça pourrait aider.
    Concrètement, j’avais pensé que l’énergie fournie au matériau est la même que celle dépensée pour produire de la vapeur d’eau (RH = 80 %) à une température de 40 °C pendant 3 mois. Le matériau reste inchangé si ce n’est qu’il adsorbe de l’humidité. Le volume du matériau (1l) est très faible devant le volume de l’enceinte qui est de 1 m3.
    Je ne sais pas si ces informations rendent les choses plus claires , en tout cas je l’espère

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de l’énergie fournie par une chambre climatique

    Bonjour.
    En dehors de l’énergie nécessaire pour élever la température de départ du matériau, la chambre ne lui communique aucune énergie.
    La puissance fournie est utilisée pour produire l’air chaud et humide et pour compenser les pertes thermiques de la chambre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simsim9061

    Re : Calcul de l’énergie fournie par une chambre climatique

    Et donc si j'ai bien compris , l'énergie fournie c'est l'énergie de l'air chaud et humide et non pas l'énergie dépensée par la chambre ?
    Dans ce cas, le facteur temps ne rentre pas en jeu, ce que je trouve bizarre !

  7. #6
    f6bes

    Re : Calcul de l’énergie fournie par une chambre climatique

    Remoi,
    Je raisonnerais d'une autre façon: lorsque ton matériau sera en EQUILIBRE thermique avce
    la température de ta chambre...il n'y a aura plus d'échange entre chambre et matériau !
    Reste à connaitre quel temps sera nécessaire à obtenir cette égalité... ??
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Energie fournie par un moteur
    Par alex0rcs dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/05/2015, 16h55
  2. énergie fournie en randonnée
    Par invitea778d34f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2009, 06h41
  3. Calcul de l'énergie mécanique fournie par un aimant
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 19h55
  4. Energie fournie par une pompe
    Par invite6f96b329 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 17h12
  5. énergie fournie par un champ magnétique
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 12h07