Puissance reçue par un dipole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Puissance reçue par un dipole



  1. #1
    Lucash2304

    Post Puissance reçue par un dipole


    ------

    Bonjour j'ai un problème de signe pour exprimer la puissance reçue par un dipole en convention recepteur :
    Entre t et t+ dt la charge qui traverse le dipole (dans le sens choisit pour le courant ) est I.dt et sa variation d'energie potentielle est dEp= -UIdt. Le travail reçu par la charge est donc dWcharge=-dEp = UIdt . Ainsi le travail reçu par le dipole est dWdipole = -dWcharge = -UIdt. D'ou une puissance reçue P=-UI.
    Je n'arrive pas à trouver le soucis dans mon raisonnement.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Puissance reçue par un dipole

    Bonjour.
    Je n’ai jamais utilisé ces règles et conventions qui sont censées vous éviter de réfléchir. Et qui ne servent à rien quand on n’a pas compris ce que l’on fait.

    Quand le courant entre par le côté positif du dipôle, on lui fournit de la puissance. Point.
    Et quand le courant sort du côté positif du dipôle, c’est lui qui fournit de la puissance.
    Le signe on le met en conséquence.

    Il n’y a pas d’autres règles à appliquer.

    Il faut signaler que « le côté positif » ou « entre » et « sort » sont totalement arbitraires et dépendent de comment vous avez dessiné les flèches.
    Au revoir.

  3. #3
    Lucash2304

    Re : Puissance reçue par un dipole

    Bonsoir, merci pour la réponse.
    J'ai crois avoir compris ce que je fais, je suis juste frustré de ne pouvoir appliquer ce que j'ai appris. Mais si on reprend ce que vous dites et on appelle côté positif le pole de potentiel le plus élevé. Lorsque l'electron traverse le dipôle et sort du côté positif, il perd de l'énergie potentielle. Le travail qu'il reçoit est donc positif (étant la différence de l'ep initiale par l'ep finale). Le dipole reçoit donc a travail négatif, ce n'est donc pas lui qui fournit la puissance, ce qui contredit ce que vous dites. Il y a quelque chose qui est faux dans mon raisonnement, et c'est ça que je n'arrive pas à trouver !

  4. #4
    LPFR

    Re : Puissance reçue par un dipole

    Bonjour.
    Quand vous raisonnez avec des particules qui se déplacent dans des potentiels qui varient ou dans des champs électriques, je vous conseille d’utiliser des particules positives et non des électrons. Vous vous tromperez moins facilement.
    En effet une particule positive est poussée par le pôle positif et perd de l’énergie potentielle (en gagnant de l’énergie cinétique). Alors qu’un électron est attiré par le pôle positif et pour l’éloigner du pôle positif, il faut lui fournir de l’énergie.
    Vos problèmes de signe viennent probablement de cette confusion.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Puissance reçue par un dipole

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je n’ai jamais utilisé ces règles et conventions qui sont censées vous éviter de réfléchir. Et qui ne servent à rien quand on n’a pas compris ce que l’on fait.

    Quand le courant entre par le côté positif du dipôle, on lui fournit de la puissance. Point.
    Et quand le courant sort du côté positif du dipôle, c’est lui qui fournit de la puissance.
    Le signe on le met en conséquence.

    Il n’y a pas d’autres règles à appliquer.

    Il faut signaler que « le côté positif » ou « entre » et « sort » sont totalement arbitraires et dépendent de comment vous avez dessiné les flèches.
    C'est un beau post autocontradictoire!
    Vous dites que vous n'utilisez pas une règle que vous donnez ensuite (la forme peut varier, dès lors que l'idée exprimée est la même).
    Monsieur Jourdain qui fait de la prose...?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Puissance reçue par la Terre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2015, 14h55
  2. Puissance reçue par la batterie
    Par js95690 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/11/2012, 14h52
  3. Puissance reçue par une parabole
    Par invite16a95c5a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2012, 17h22
  4. Puissance reçue par une résistance
    Par invite2e649de0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 15h07
  5. Besoin d'information sur la puissance solaire recue au sol
    Par cubitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2009, 15h02