Ondes electromagnetiques : fabrication d'une telecommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ondes electromagnetiques : fabrication d'une telecommande



  1. #1
    Shadow75

    Question Ondes electromagnetiques : fabrication d'une telecommande


    ------

    Bonjour a tous

    Une question un peu inhabituelle : comment ne PAS bloquer les ondes électromagnétiques

    Je souhaite fabriquer une telecommande, incorporant du WiFi et du Bluetooth, mais je bloque maintenant sur le materiau à utiliser.
    Idéalement je souhaiterai éviter l'ABS / le plastique.
    Quels sont les matériaux qui sont les plus propices à la propagation des ondes ? et suffisamment résistants (je ne vais pas utiliser du verre ou du bois ...)
    - Fibre de carbone
    - Fibre de verre
    - Acier
    - Alu
    - Or
    - Bronze
    - ????
    - Autre ?
    Peut etre n'importe lequel, mais en laissant des ouvertures remplacées par une sorte de grillage ?

    Je seche ...

    Un grand merci par avances pour vos retours !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Si tu fais une télécommande en or pourrais-tu m’en offrir un exemplaire, je serais ensuite très gentil comme modérateur
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    f6bes

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Citation Envoyé par Shadow75 Voir le message
    Bonjour a tous

    Une question un peu inhabituelle : comment ne PAS bloquer les ondes électromagnétiques

    Je souhaite fabriquer une telecommande, incorporant du WiFi et du Bluetooth, mais je bloque maintenant sur le materiau à utiliser.
    Idéalement je souhaiterai éviter l'ABS / le plastique.
    Quels sont les matériaux qui sont les plus propices à la propagation des ondes ? et suffisamment résistants (je ne vais pas utiliser du verre ou du bois ...)
    - Fibre de carbone
    - Fibre de verre
    - Acier
    - Alu
    - Or
    - Bronze
    - ????
    - Autre ?
    Peut etre n'importe lequel, mais en laissant des ouvertures remplacées par une sorte de grillage ?

    Je seche ...

    Un grand merci par avances pour vos retours !
    Bjr à toi,
    Estimes tu avoir la connaissance et la capacité de réaliser une telle télécommande!
    Pour la propagation des ondes il faut une antenne en matériau..CONDUCTEUR.
    Si tu en as les moyens une antenne..dorée à l'or !!
    Je doute que la fibre de verre soit unbon conducteur.
    La boite de ta télécommande peyr etre en ...n'importe quoi. Ce qui compte c'est que le rayonnement de l'antenne
    se fasse de préférence à l'extérieur d'une boite...conductrice.
    Bonne soirée

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Bonjour f6bes,

    Moi j'avais compris que c'était la boîte qui contient l'antenne...

    si c'est le cas, la fibre de verre avec sa résine.
    Mais il faut laisser un espace entre le matériau isolant et le conducteur de l'antenne...un à quelques cm, selon la fréquence. Sinon le matériau isolant va désaccorder l'antenne et il faudra refaire son réglage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Juste une question qu’as-tu contre l’ABS ou autre plastique ? Parce que l’avantage d’une coque non conductrice c’est que l’antenne peut être à l’intérieur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    LPFR

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Bonjour.
    Je vous conseille de commencer par faire fonctionner votre télécommande sur plaquette d’essai et ne commencer à vous occuper du boîtier qu'une fois que vous aurez réussi à la faire marcher.
    Au revoir.

  8. #7
    Shadow75

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Bonsoir et merci pour vos reponses.


    Fabriquer la partie electonique de la telecommande n'est pas un probleme car je me base sur du Rapsberry Pi Zero, qui integre dans sa carte mere une antenne Bluetooth et une antenne Wifi.
    J'en suis donc rendu a la partie "boite" de cette telecommande ...
    Les antennes etant integrees a la carte mere, je suis obligé de laisser l'antenne dans la boite...

    Je voudrais idéalement eviter le plastique. Si je n'ai pas le choix je ferai avec... Ca sera mon plan de repli ...

    Mais en attendant y a t il d'autres matériaux mieux que le plastique ?

  9. #8
    antek

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Citation Envoyé par Shadow75 Voir le message
    Mais en attendant y a t il d'autres matériaux mieux que le plastique ?
    Mieux de quel point de vue ? Et "les plastiques" sont très nombreux.
    Il y a le verre (moulé ou taillé), le cuir, le carton, . . .

  10. #9
    Shadow75

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Mieux d'un point de vue robustesse et qualitatif ...

    Pour faire simple je prefere une telecommande en Bronze que en Plastique (ou en carton )

    Mais j'ai bien peur que ca ne soit pas possible à vous lire ...

    Si je veux me tourner vers une boite en metal, vais je bloquer massivement les ondes Wifi / Bluetooth ?

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Bonjour,

    Les radomes de protection de beaucoup d'antennes sont en polycarbonate , largement utilisé jusque 40 GHz, ce matériau présente tres peu de pertes.
    Ceci ne signifie pas une transparence parfaites (constante diélectrique) pour les tres hautes Fréquences il faut tenir compte de ces matériaux car ils peuvent provoquer des distorsions des lobes de rayonnent non négligeable (ouverture, donc gain).
    Pour le Wifi ou la dent bleue pas de problème , le polycarbonate (er = 2.9 ) ou le Téflon (er= 2) sont les matériaux préférés.
    Voir cette liste :
    Si non tu as trouvé, une boite en métal constituera une excellent cage de Faraday donc isolera la télécommande du monde extérieur, ce qui serait complétement idiot.
    Boite métal oui, mais antenne connectée via un connecteur de passage et rayonnant à partir de l'exterieur du boitier.
    Dernière solution la remote commande a partir de signaux de fumée, pas d'ondes électromagnétiques mais je me suis laissé dire que pour la signature carbone c'est pas top .. !!

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    f6bes

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Citation Envoyé par Shadow75 Voir le message
    Mieux d'un point de vue robustesse et qualitatif ...

    Pour faire simple je prefere une telecommande en Bronze que en Plastique (ou en carton )

    Mais j'ai bien peur que ca ne soit pas possible à vous lire ...

    Si je veux me tourner vers une boite en metal, vais je bloquer massivement les ondes Wifi / Bluetooth ?
    Remoi,
    Donc si c'est la boite , elle doit etre TRANSPARENTE vis à vis des ondes !
    TOUT ce qu est métal n'est pas transarent ( ou tres mal) vis à vis des ondes.
    Connais tu ce que l'on appele "cage de faraday"?
    De quelle ..robustesse as tu vraiment besoin concernant cette boite ?
    Elle va etre utilisée dans quelles CONDITIONS ( coups violents, accélaraion écrasement...autres) ?
    Pas la peine de prévoir du super costaud si ta boite doit rester....statique !
    Faut donc onnaitre le but AVANT de faire un..choix !
    Bonne journée

  13. #12
    Shadow75

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Bonjour a tous


    Un grand merci pour vos reponses. Et surtout pour cette liste tres bien faite Patrick91 !!

    L'utilisation de cette telecommande sera dans un cadre domestique. Donc pas d'accelerations, ecrasements, ni autres contraintes compliquees.
    Sauf si on jette cette telecommande contre un mur, de rage qu'elle ne fonctionne pas. Mais on va dire que ce n'est pas le scenario d'utilisation principal ...

    Une utilisation domestique donne aussi -et surtout- comme contrainte un WAF fort
    Donc pas de carton ou autres ...

    Je comprends bien sur qu'une boite hermetique en metal isolerait totalement les ondes.
    Est il possible de contourner cette contrainte en creant des ouvertures ?
    Par exemple un "grillage" sur le cote proche de l'antenne ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Ondes electronmagnetiques : fabrication d'une telecommande

    Remoi,
    Tu évites le grillage et tu mets une ouverture ( assez conséquente) et cette ouverture tu peux "l'obtruer" par une plaque en plastique
    rapportée.
    Nota: tout ce qui est ondes et opposé à l'ouverture sera PAS ou MAL rayonné !
    Donc de préférence mettre l'ouverture du coté du sens de propagation désirée.
    Si tu veux RAYONNER dans toutes les directions, c'est n'est donc pas la solution idéale.
    Par contre si tu as un direction privilégiée , c'est de cote que devra se trouver l'ouverture (et plastique)
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Les ondes électromagnétiques
    Par DrMouse dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2015, 18h45
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  4. ondes electromagnétiques
    Par invite77121ca7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 20h03
  5. Les ondes électromagnétiques
    Par invite5d5fbd1c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2007, 08h01