Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 23 sur 23

Augmentation de température dans une voiture

1. antek

Re : Augmentation de température dans une voiture

Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    En 1909, Robert Wood (j'ai fini par le retrouver) montra par l'expérience que changer la vitre d'une serre par un matériau transparent aux IR ne changeait rien (ou très peu j'imagine, je n'ai pas le résultat).

Tout dépend donc de ce qu'on entend par effet de serre, c'est pourquoi au GIEC on dit forçage radiatif pour le phénomène qu'ils étudient, effet de serre c'est pour le grand public.

Pour la petite histoire, étymologiquement, serre à la même origine que serrure (fermeture), une serre est un endroit fermé.
    Sans connaitre le protocole je ne sais pas ce qu'il a montré.
    On peut bien arriver à ce que l'effet de serre influence faiblement la température pour un modèle de voiture, encore faut-il préciser les conditions et le modèle.
    Pour moi l'effet de serre existe et influence la température intérieure, c'est tout.

Pas de GIEC ici, on n'est pas dans l'étude de l'atmosphère.

Le sens physique actuel n'est pas donné par l'éthymologie, sauf à interpréter.

-----

• Publicité

2. Coccinelleamoustaches

Euh... La pour le coup je suis tres perplexe sitalgo.
    Je me souviens d'avoir fait un exo en cours de transfert radiatif ou l'on expliquait la temperature Interne d'une serre uniquement avec des considerations d'equilibre radiatif...
    Si tu as une source solide, je suis curieux...
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 14/07/2017 à 14h15.

3. sitalgo

Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    Euh... La pour le coup je suis tres perplexe sitalgo.
    Tu ne devrais pas. J'ai seulement appuyé les propos de Pio qui semblaient te paraître pertinents.

Je me souviens d'avoir fait un exo en cours de transfert radiatif ou l'on expliquait la temperature Interne d'une serre uniquement avec des considerations d'equilibre radiatif...
    Si c'est une serre "à poser" (faible hauteur) où la conduction des parois et la convection peuvent être négligées au vu de la surface vitrée, pourquoi pas.
    Faut pas oublier que le verre est mauvais isolant (1,1; le béton 0,92 W/m.K, valeurs moyennes).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

4. Coccinelleamoustaches

Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Tu ne devrais pas. J'ai seulement appuyé les propos de Pio qui semblaient te paraître pertinents.
    Euh, non ^^
    Pio proposait que l'effet de serre soit peu important dans une voiture. Toi, tu proposes de négliger totalement "l'effet de serre" dans une serre. Tu comprendras bien qu'instinctivement, ça éveille quelques réticences...
    J'ai fait quelques recherches sur cette expérience. Pour ce que j'ai pu trouver, elle est aujourd'hui considérée comme erronée en dehors d'un cercle de climato-sceptiques. Wood n'a pas pris en compte la différence de conductivité des matériaux (il dit clairement avoir pris la même épaisseur, alors que les conductivités sont nettement différentes), ce qui est susceptible d'inverser la conclusion.
    D'autre part, son protocole expérimental est très sibyllin. Il parle notamment "box temperature", alors que les inhomogénéités de température au sein de la boîte sont importantes et empêchent de définir une telle grandeur.

Plusieurs reproductions de l'expérience ont été tentées et tendent vers la conclusion d'une non répétabilité de cette expérience
    Je te laisse par exemple ce lien publié par Stanford :
    http://clim8.stanford.edu/WoodExpt/

Dans cette expérience, on peut conclure effectivement que le blocage de la convection reste un élément majeur dans l'élévation de la température. Cependant, le piégeage radiatif n'est pas négligeable pour autant

Cependant, ces expériences plus rigoureuses confortent effectivement l'idée de Pio : le premier mécanisme d'élévation de température dans la voiture (ou la serre) est le blocage de la convection.

Merci pour cette discussion intéressante Je retiendrai que le terme "effet de serre" est effectivement très mal adapté.
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 24/07/2017 à 08h52.

5. RomVi

Pas besoin de faire appel à des publications, et il n'y a même pas besoin de se préoccuper de ce qui se passe dans la boite ; il y a une différence fondamentale entre les 2 cas de figures.
    Prenons l'exemple d'une boite avec un couvercle transparent au rayonnement solaire, de faible résistance thermique au regard des autres interfaces (cas d'une vitre ordinaire), et parfaitement isolée sur toutes ses autres faces.
    Dans le cas d'un vitrage opaque aux IR la puissance totale reçue est restituée par le couvercle, qui va à la fois échanger par convection et rayonnement vers son environnement.
    Dans le cas d'un couvercle transparent aux IR le couvercle échange de la même façon par convection, mais il ne rayonne pas, ou peu. En revanche le fond de la boite, plus chaud, rayonne directement vers l'environnement. La température d'équilibre dans la boite est donc forcément différente.

Pour ceux qui ont envie de reproduire facilement l'expérience de Wood on peut remplacer la vitre en halite, difficilement trouvable, par du film alimentaire étirable en PE. Pour remplacer la vitre en verre on peut prendre du film PVC prévu pour couvrir les livres.

• Publicité

6. RomVi

Pour revenir à la question initiale la modélisation est possible, mais il faut faire intervenir un grand nombre de facteurs. Une approche plus simple peut consister à mesurer l’élévation de température dans quelques voitures en plein soleil. Attention cependant au positionnement de la sonde, car la température ne sera pas du tout homogène dans le véhicule.

7. sitalgo

Pas trop eu le temps d'intervenir ces derniers jours.

Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    Pio proposait que l'effet de serre soit peu important dans une voiture. Toi, tu proposes de négliger totalement "l'effet de serre" dans une serre. Tu comprendras bien qu'instinctivement, ça éveille quelques réticences...
    Voici ce que j'ai écrit : «Robert Wood montra par l'expérience que changer la vitre d'une serre par un matériau transparent aux IR ne changeait rien (ou très peu j'imagine, je n'ai pas le résultat)»
    Tu notes la partie soulignée car intuitivement je ne pense pas que ça ne change rien, ça ne signifie pas négliger. Je me doute bien que l'opacité aux UV ne peut qu'améliorer le système, le problème est la quantification.

Wood n'a pas pris en compte la différence de conductivité des matériaux (il dit clairement avoir pris la même épaisseur, alors que les conductivités sont nettement différentes), ce qui est susceptible d'inverser la conclusion.
    Oui, c'est bizarre de faire une telle erreur.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

8. RomVi

Généralement la conductivité de la vitre a peu voire pas d'impact dans ce genre de situation, à moins de prendre une très grande épaisseur.
    Par exemple une vitre de 2mm en verre aura une conductivité de 0.8 / 0.002 = 400W/m²K, à comparer à 2 fois 10W/m²K des interfaces convectives.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2016, 09h21
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2011, 12h23
  3. Température dans une voiture fermée
    Par saber zlitni dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2009, 16h24
  4. Augmentation température