Vitesse d'augmentation des T/min sur une voiture
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse d'augmentation des T/min sur une voiture



  1. #1
    invite5fe7956d

    Vitesse d'augmentation des T/min sur une voiture


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet d'informatique en première année d'école d'ingé, j'ai besoin de simuler une boite automatique de voiture standard, diesel.
    Je dois afficher des informations comme les T/min du moteur, la vitesse de la voiture ou la pression sur la pédale d'accélérateur.
    Il me manque malgrés tout une information et n'étant pas très calé en automobile, j'ai besoin de votre aide.

    J'aimerai savoir comment determiner à quelle vitesse vont augmenter les T/min en fonction de l'appui sur la pédale. Par exemple, si je suis en premiere et que j'appuis à fond, combien de temps est ce qu'il me faut pour passer de 1000T/min à 2300T/min ?

    Si vous avez des courbes propres à un véhicule ou des idées qui puissent m'aider, n'hésitez pas.

    Pour le moment, je suis sur une base de 30T/min gagnées toute les 10ms lorsqu'on appuie à fond ce qui donne un 0 à 100km/h en 9s à peu près. Mais c'est très approximatif, et je doute que les T/min augmentent à la meme vitesse selon que l'ont soit en 1ere ou en 5eme.

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Vitesse d'augmentation des T/min sur une voiture

    salut !
    Tu connais quelqu'un qui conduit une voiture ?
    parce que tu peux essayer de trouver manuellement les valeurs (toi, tu prends les mesures de temps et de vitesse) nota : pour chaque rapport, il existe une valeur optimum d'accélération. Au delà de cette valeur, appuyer plus sur la pédale d'accélérateur ne fait quasiment pas gagner en vitesse. (Nota : cependant, en 1ère et en seconde, l'optimum est proche du maximum).

    Pour cet optimum, il faut prendre :
    la vitesse de départ (au passage du rapport)
    la vitesse d'arrivée (à déterminer, disons 4000 tours/min)
    la vitesse de rotation du moteur (proportionelle à la vitesse de la voiture pour un rapport donné)
    le temps mis par la voiture pour aller de la vitesse de départ à la vitesse d'arrivée.
    Je te conseille de prendre aussi des valeurs (temps et vitesse ou tours/min) intermédiaires, et de refaire plusieurs fois les mesures (pour éviter les erreurs).
    nota : en dessous de 2500tr/min et au-delà de 4000tr/min, l'augmentation de la vietesse n'est plus linéaire.

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    SK69202

    Re : Vitesse d'augmentation des T/min sur une voiture

    Bonsoir,

    J'ai simulé tout ça autrefois sur Amstrad 6128, bref c'est perdu.

    La méthode que j'avais employée partait de la courbe de couple du moteur, qui multipliée par le convertisseur, les engrenages, diminuée par les rendements des différents organes finit par créer une force vers l'avant tangente au bord des pneus des roues motrices.

    D'un autre coté on a la résistance de roulement, de l'air, etc., Quand la force est supèrieure à la résistance totale le véhicule accélère, sinon il ralentit. On détermine une accélération ou une décélération

    Mon pas de calcul était de 0.25 secondes, la montée en régime découlait de la croissance de la vitesse du véhicule. Le passage de vitesse se traduit par une baisse de la force aux roues et de la variation associée du régime moteur.

    Mes gros soucis ont été, simulation du transfert du couple dans le convertisseur pendant la phase de multiplication (sortie encore à vitesse faible ou nulle) et qu'elles est la force que peut transmettre une roue qui patine ?

    L'amstrad tournait 40 secondes pour en simuler 5

    Pour la méthode expérimentale, seul le pied au plancher présente un intérêt, il vaut mieux filmer le compte tour en gros plan. Le "pilote" annonce à haute voix la vitesse tous les 5/10KM/H. Ensuite devant sa télé/ordinateur on chronomètre les temps de montée.

    Les films ne doivent pas être vu par la maréchaussée...et on n'est pas seul sur la route.

    Mon programme plus les films me permettait d'estimer la puissance de ma voiture

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Mesurer la vitesse de ma voiture
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 20h29
  2. le compteur de vitesse de ma voiture déconne
    Par invite16687814 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2006, 23h34
  3. MP3 sur une voiture
    Par invite9c444347 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 23h06
  4. un disque dur sur une batterie de voiture .
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.