un disque dur sur une batterie de voiture .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

un disque dur sur une batterie de voiture .



  1. #1
    invitec76b6ace

    Question un disque dur sur une batterie de voiture .


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de réaliser un projet dans ma voiture qui consiste a mettre un ordinateur portable qui sera alimenté par la batterie 12V de la voiture. j'ai acheté une alimentation spéciale qui fournis au portable du 19V pris sur la batterie. jusque là tout fonctionne sans problème.

    Mais le soucis c'est que le disque dur du portable fait juste 5 Go ! c'est pas pratique pour les film et tout. je pensai acheter un disque de plus grande capacité mais ca coute super cher pour les portable. alors j'ai décider de mettre un disque dur de taille normal a l'exterieur du portable branché sur le port IDE. la manoeuvre a reussit cepandant , sans entrer dans les détail, le disque dur externe ne peut pas etre alimenté par le portable mais il faut une tension exterieur.
    Je doit donc le brancher sur la batterie ! le disque dur a besoin de 2 tension :
    # 5V , 670 mA
    # 12V , 960 mA
    maintenant j'appelle a votre gentillesse et vos compétences pour m'indiquer ce que je doit faire pour transformer la tension de la batterie en celles du disque dur sans le griller (une telle alimentation est inéxistante sur le marché )
    MERCI D'AVANCE !!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : un disque dur sur une batterie de voiture .

    Bjr skizo..
    Le probléme c'est la VARAIATION de la tension batterie,
    qui peut monter jusqu'à 14 volts voire plus ,suivant régime moteur.
    Je verrais donc (solution économique)un régulateur sur le 12 volts,genre 7812 (mais en low drop) et une deuxieme régulateur classique 7805 (pris directement sur la batterie celui çi).C'es régulateur accepte jusqu'à 1 amp.
    Cordialement

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : un disque dur sur une batterie de voiture .

    Salut, et joyeuses paques.
    pourquoi tu te prend pas sur le 19V du portable? tu y met 2 regulateur à découpage au cul et c'est partis.
    Très important le régulateur à découpage pour 2 raisons:
    - dissipation.
    - courant d'appel du HDD.

    Pour les HDD il faut que l'alim puisse donner 3 fois le courant indiquer en pointes (sur de brefs transitions de l'ordre de la milliseconde). Les condos ne suffisent pas toujours si l'alim est trop juste ou si elle à une resistance de sortie trop grande.

    Les pics sont provoqué par les sauts brutes des tete du HDD. L'éléctroaimant qui les déplaces pompe beaucoup à l'activation et au freinage du bras.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : un disque dur sur une batterie de voiture .

    bonjour,
    il me semble que la solution existe en voici la procédure et je crois même la posseder dans mon stock (a vérifier)
    prendre un boitier usb 5 pouces 1/4 y inserer un rack amovible pour disque dur et un cordon d'alim allume cigare(régulateur intégré) , cela représente un surcout de 50€ environ en sus du disque dur lui-même, dont la capacité est a ton choix, et le tour est joué,
    je possède de multiples disques durs montés sur ce principe, et il me semble avoir fait l'acquisition du cordon allume cigare (mais jamais utilisé)en sus de l'alim classique 220v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec76b6ace

    Re : un disque dur sur une batterie de voiture .

    Merci beacoup pour vos réponses !
    pour le rack externe j'y ai pensé mais mon budget n'est pas enorme cependant si l'idée du régulateur de tension échoue j'en acheterai un.

    pour le régulateur de tension je voudrai savoir si je pourrai utiliser un LM 317 T pour le 12 V et un autre pour le 5 V.
    il délivre maximum 1,5 A ce qui est parfait pour les pics d'appel du disque dur et en plus j'en ai une dizaine !
    merci.

  7. #6
    invitec76b6ace

    Re : un disque dur sur une batterie de voiture .

    personne pour me conseiller ???

Discussions similaires

  1. installer linux sur une partie du disque dur
    Par invited436cae9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 14h06
  2. +12/-12 avce une batterie de voiture
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2007, 19h54
  3. Comment se recharge une batterie de voiture ?
    Par invite83f84b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2006, 07h39
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  5. Archivage sur disque dur : une bonne stratégie sur 5-6 ans ?
    Par Picard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2006, 12h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...