Douche de rando
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Douche de rando



  1. #1
    tieri

    Douche de rando


    ------

    Bonjour ... j'etais en rando avec ma douche de rando (20 L) et j'ai essayé de monter dessus pour faire remonter l'eau le long du tuyau de 2 mètres pour me doucher. Évidemment j'aurais pu comme indiquez sur le mode d'emploi la suspendre à un arbre et utiliser la gravitation pour me doucher. Mais POURQUOI l'eau ne remonte pas plus de 20 cm et ce malgré mon poids 99 kilos. Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Douche de rando

    Bj r à toi,
    On ne sait RIEN du diamatre du tuyau et donc de son volume? Si tu arrives à amener à zéro TOUT le volume du réservoir de ta douche,
    ALORS les 20l iront dans le tuyau.
    Prét à parier que tu n'as PAS " écrasé " totalement le volume de ta douche.
    Donc le volume d'eau s'est réparti entre le tuyau et le volume comprimé partiellement de ton réservoir.
    Mais on n'était pas là pour savoir dans quelle proportion a été répartie l'eau.

    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Douche de rando

    Pas assez lourd . . .

  4. #4
    LPFR

    Re : Douche de rando

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J’imagine (c’est de la devinette), que le sac réservoir est en toile ou en plastique plus ou moins rigide. Et qu’il est suffisamment gonflé pour que vous « flottiez » sur le sac.
    La pression dans le sac exerce une force dans vos pieds égale à la pression par la surface de vos pieds. Si on estime la surface de vos pieds à 200 cm² chacun, cela fait 0,04 m². Donc la pression que vous créez dans le sac est (1000 N)/0,04 m² = 25000 Pa.
    De quoi faire monter l’eau à 2,50 m.
    Si ce n’est pas le cas c’est que les suppositions que j’ai faites ne sont pas satisfaites. Par exemple, vous avez de très gros pieds, vous avez utilisé des tongs très grands, le tuyau monte beaucoup plus haut avant de redescendre vers la douchette, etc.
    Vous pouvez faire l’essai de vous mettre en équilibre sur un seul pied, ce qui doublerait la pression, la hauteur de l’eau et vos risques de perdre l’équilibre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tieri

    Re : Douche de rando

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses intéressantes. effectivement mon sac " douche " est en plastique. je l'ai rempli à ras bord et j'ai rempli à ras bord le tuyau aussi. le tuyau fait 12 mm de diamètre. je l'ai accrochée à 2 mètres de hauteur (au-dessus de moi). je monte dessus. Effectivement le " ballon " douche gonfle, je flotte dessus mais l'eau ne monte que de 20 cm (j'ai tout juste de quoi me brosser les dents) puis lorsque je redescends l'eau redescend dans le tuyau de 20 cm, pour moi c'est incompréhensible. L'eau (avec mes 99 kilos) devrait gicler. Je vais essayer se mette mon sac douche dans un seau puis d'appuyer avec mes 99 kilos sur un autre seau ''gigogne'' pour voir. Tonnerre de Brest

  7. #6
    tieri

    Re : Douche de rando

    D'ailleurs si je prends un bac carré (rigide ce coup-ci) que je remplis d'eau si je mets un autre bac carrée type gigogne (donc rigide) quel poids doit je mettre dessus pour que l'eau monte enfin avec toujours mon tuyau de 2m sur 12 mm de diamètre. Merci

  8. #7
    antek

    Re : Douche de rando

    Pour 2 m il faudra environ 0,2 bar , donc le poids à placer dépend de la surface des bacs.

  9. #8
    XK150

    Re : Douche de rando

    Bonjour ,
    Bac carré 0.3 * 0.3 m ; S = 0.09 m^2
    Pression hydrostatique ( 2m eau ) : 1000 9.81 2 = 18200 Pa
    Force ( = p S ) : 18200 0.09 = 1638 N ( masse de 167 kg ) , sans perte aucune .
    Je ne vois pas d'erreur ...

  10. #9
    tieri

    Re : Douche de rando

    Holla ... si j'ai ben compris ... pour un bac de 30 cm sur 30 cm sur 30 cm (ce qui correspond a 20 litres environ) avec 1 tuyau de 12 mm sur 2 mètres de haut je dois poser un poids de 167 kilos pour pousser tout ça .... ?????

  11. #10
    XK150

    Re : Douche de rando

    Ben oui , mais vous n'êtes pas obligé de mettre le poids dans le sac à dos : vous pourrez trouver les matériaux sur place , en général !
    Parce que maintenant , on prend des douches en randonnée ???
    Sinon , on n'a pas le droit d'entrer sur les parcs nationaux ???

  12. #11
    antek

    Re : Douche de rando

    Citation Envoyé par tieri Voir le message
    Holla ... si j'ai ben compris ... pour un bac de 30 cm sur 30 cm sur 30 cm . . .
    La hauteur du bac n'a aucune importance.

  13. #12
    tieri

    Re : Douche de rando

    Merciiiii ... non à yosemite parc il est fortement déconseillé de se laver, de se parfumer, de mettre du deodorant... au risque d'attirer les ... ours

  14. #13
    tieri

    Re : Douche de rando

    Comment ça ... le volume d'eau n'a pas d'importance ? je peux mettre un rectangle de 20 cm/20 cm avec comme hauteur 1 metre et mon poids va suffire.
    Dernière modification par tieri ; 21/07/2017 à 12h22.

  15. #14
    antek

    Re : Douche de rando

    Citation Envoyé par tieri Voir le message
    Comment ça ... le volume d'eau n'a pas d'importance ? je peux mettre un rectangle de 20 cm/20 cm avec comme hauteur 1 metre et mon poids va suffire.
    La hauteur n'a pas d'importance.
    Pour des dimensions au sol données, que ton bac fasse 30 cm ou 1 m de haut ne change pas le poids nécessaire.

  16. #15
    tieri

    Re : Douche de rando

    Ok ... je vais essayer la semaine prochaine ... avec un seau (ou un tube) haut ... et long ... même contenance 20 L je vous tiens au courant si mon poids va suffire ... merci

  17. #16
    antek

    Re : Douche de rando

    A mon avis il y aura trop de fuites . . .

  18. #17
    tieri

    Re : Douche de rando

    Bonjour à tous ... Alors je suis toujours sur mon problème (problème de pays en paix (comme disait de Gaulle)) de douche utilisant mon poids de corps pour faire remonter l'eau. Ma question si j'ai un tube en PVC de 1 mètre de haut sur x rayon avec un tuyau de x rayon sur 3 mètres de hauteur (au dessus de moi) et si dans mon tube il y a comme un piston (type seringue) avec mon poids de 98 kilos (oui j'ai perdu 1 kilo depuis notre dernier échange, merci) quel devra être le rayon de mon tube et de mon tuyau. Pour que mon poids puisse ''pousser'' l'eau ????? Sachant que je devrais mettre un planche sur mon ''piston'' et que j'aurais une marche de 1 mètre pour acceder a ma douche sig...

  19. #18
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Douche de rando

    J'ai envie de me taper l'incruste et de faire deux remarques :

    - Effectivement, après cette pénible installation, vous aurez bien besoin d'une douche
    - Allez faire des randonnées sur Jupiter.
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/08/2017 à 12h57.

  20. #19
    tieri

    Re : Douche de rando

    Hahaha... je ne suis pas contre une rando sur Jupiter... par contre, étant donnée que Jupiter est nettement plus grosse que la terre. mon poids sera plus élevé que sur terre... n'est ce pas ??? Déjà qu'avec mes 98 kilos je désespère.

  21. #20
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Douche de rando

    Citation Envoyé par tieri Voir le message
    par contre, étant donnée que Jupiter est nettement plus grosse que la terre. mon poids sera plus élevé que sur terre... n'est ce pas ???
    Oui, enfin plus important que ça : du coup l'eau montera assez et vous pourrez prendre vos douches de rando lol

  22. #21
    tieri

    Re : Douche de rando

    Et donc sur Jupiter de quel rayon sera mon tube et mon tuyau lollllllll Plus gros que sur terre !!!!! puisque mon poids sera ENCORE plus conséquent ????? Je n'aurais qu'a diviser ce rayon par (X terre) pour enfin résoudre mon mystère terrestre....

  23. #22
    antek

    Re : Douche de rando

    Citation Envoyé par tieri Voir le message
    Ma question si j'ai un tube en PVC de 1 mètre de haut sur x rayon avec un tuyau de x rayon sur 3 mètres de hauteur (au dessus de moi) et si dans mon tube il y a comme un piston (type seringue) avec mon poids de 98 kilos (oui j'ai perdu 1 kilo depuis notre dernier échange, merci) quel devra être le rayon de mon tube et de mon tuyau.
    Le diamètre du tuyau on s'en fout.
    Pour le tube, à partir de 0,3 kgf / cm2 ça va sortir (pas bien vite).
    Il faut donc S tube > poids / 0,3

  24. #23
    RomVi

    Re : Douche de rando

    A mon avis les pieds touchent le sol, sans quoi le niveau de l'eau devrait être suffisant. Il existe des modèles de douches qui fonctionnent de cette façon, et ça marche.

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Oui, enfin plus important que ça : du coup l'eau montera assez et vous pourrez prendre vos douches de rando lol
    Ça ne changerait rien, le poids augmente sur Jupiter, mais la pression hydrostatique augmente dans les mêmes proportions.

  25. #24
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Douche de rando

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ça ne changerait rien, le poids augmente sur Jupiter, mais la pression hydrostatique augmente dans les mêmes proportions.
    haha lol, de fait. La pression atmosphérique doit probablement aussi limiter l'effet voulu ^^

    edit : en fait pas tellement.
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/08/2017 à 20h32.

  26. #25
    RomVi

    Re : Douche de rando

    La pression atmosphérique ne change rien non, puisqu'elle s'applique autant sur la vessie de la douche qu'à la sortie du tuyau.

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. Rando nocturne en janvier au Restefond
    Par Longues-Poses dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2013, 12h01
  3. Identification d'animaux lors d'une rando
    Par invite886f9114 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2013, 19h11
  4. astro rando aux camporeils
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/08/2008, 08h49
  5. trousse à pharmacie rando
    Par nanard dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2007, 19h08