Questions sur l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur l'énergie



  1. #1
    potatoes38

    Questions sur l'énergie


    ------

    Bonsoir,
    Je sais que l'énergie ne peut être ni créé ni détruite , elle peut juste se transformer.Je me pose du coup quelques questions:
    -La loi de conservation de l'énergie marche pour un système isolé , existe t'il des systèmes non isolé ? L'univers est donc un système isolé ?
    - L'énergie dans l'univers est en quantité finie ,mais d'où viens cette énergie ?

    La je vais peut-être aller un peu loin mais si on part sur la théorie de l'univers inflationnaire , dans le super univers qui "contient " le notre , si j'ai bien compris c'est l'énergie du vide qui pousse des "bulles" d'univers à entrer en inflation , mais dans ce super univers l'énergie est telle aussi finie ?

    J'espère être clair dans mon argumentation , mais pas facile de s'expliquer quand on est débutant !

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions sur l'énergie

    Localement, l'énergie est conservée, c'est à dire que la variation de l'énergie d'un système (quel qu'il soit, ouvert, fermé, isolé) sur un intervalle de temps donné correspond à la quantité d'énergie qui rentre (durant ce même intervalle) moins la quantité d'énergie qui sort (durant ce même intervalle).
    Cela est lié à la symétrie par translation dans le temps (théorème de Noether).

    Globalement, sur tout l'univers, on n'a pas cette symétrie (l'univers est en expansion), donc pas conservation de l'énergie. A minima l'expansion provoque une perte d'énergie à cause du redshift sur le rayonnement, cependant si on considère une constante cosmologique non nulle pour coller à l'accélération de l'expansion, celle-ci correspond à un gain (la fameuse "energie noire") bien plus grand que les pertes sur le rayonnement. Au global l'énergie de l'univers augmente, bien que la partie en augmentation nous soit pour l'instant inconnue.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    f6bes

    Re : Questions sur l'énergie

    Citation Envoyé par potatoes38 Voir le message
    - L'énergie dans l'univers est en quantité finie ,mais d'où viens cette énergie ?

    .
    Bjr à toi,
    Il me semble que: La MATIERE peut se transformer en...énergie et l'énergie se transformer en MATIERE.
    bonne journée

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions sur l'énergie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il me semble que: La MATIERE peut se transformer en...énergie et l'énergie se transformer en MATIERE.
    bonne journée
    c'est inclu dans la loi de conservation la plus générale.
    C'est inexact de penser que la masse se transforme en énergie et vice-versa. La masse EST une des formes de l'énergie.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Questions sur l'énergie

    Salut

    Citation Envoyé par potatoes38 Voir le message
    existe t'il des systèmes non isolé ?
    En fait , il n' existe pas de système isolé .
    On considère un système isolé , c' est une hypothèse de travail , ça ne veux pas dire qu' il l' est .

  7. #6
    f6bes

    Re : Questions sur l'énergie

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est inclu dans la loi de conservation la plus générale.
    C'est inexact de penser que la masse se transforme en énergie et vice-versa. La masse EST une des formes de l'énergie.

    m@ch3
    Bjr à toi,
    Comme je suis prudent dans mes propos, j'ai utilisé le verbe..."il me semble" (je connais le BES !)
    Bonne nuit

  8. #7
    potatoes38

    Re : Questions sur l'énergie

    Bjr ,

    Merci à vous pour vos réponse !

    A +

Discussions similaires

  1. Questions sur l'énergie interne et les transferts thermiques
    Par davidphysique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2017, 08h57
  2. Licence appliqué En energie questions
    Par invitea58c6873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2011, 22h08
  3. [TS - Systèmes mécaniques : Énergie] Quelques questions.
    Par inviteb90b824a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 12h28
  4. Questions Travail et energie
    Par invite7094fe3d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 17h27
  5. Quelques questions au sujet de l'énergie du vide
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 22h57