De quoi est composé l'espace-temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

De quoi est composé l'espace-temps ?



  1. #1
    potatoes38

    De quoi est composé l'espace-temps ?


    ------

    Bonjour ,

    Je me pose 2 questions :

    L'espace n'est pas composé de matières ?
    L'espace temps existe t'il ?

    La matière c'est ce qui compose tout corps ayant une réalité tangible , donc si l'espace temps n'est pas fait de matières il n'existe pas vraiment non ?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    L'espace-temps est une entité mathématique. Il n'est fait de rien (de la même manière qu'un nombre n'est fait de rien; néanmoins, le concept de nombre est bien pratique et est utilisé tous les jours).

  3. #3
    erik

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Bonjour à toi,
    Citation Envoyé par potatoes38 Voir le message
    La matière c'est ce qui compose tout corps ayant une réalité tangible , donc si l'espace temps n'est pas fait de matières il n'existe pas vraiment non ?
    Ta phrase n'est pas logique, formellement tu dis :
    Si (matière) Alors (réalité tangible) pourquoi pas, mais tu en conclus
    Si (réalité tangible)/espace Alors (matière) il n'y a aucune raison à cela.

  4. #4
    potatoes38

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Salut ,

    Merci de la réponse en faîte je pense mettre mal exprimé , j'arrive pas à comprendre le concept de l'espace-temps qui concrètement est fait de ''rien'' si pour moi il est fait de ''rien'' c'est qu'il n'existe pas ! C'est juste un concept mathématique comme dit plus haut pour résumer non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    si pour moi il est fait de ''rien'' c'est qu'il n'existe pas
    De quoi est fait une vitesse ?
    De quoi est fait 1 watt ?
    De quoi est fait une force de 1 Newton ?

  7. #6
    potatoes38

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    De quoi est fait une vitesse ?
    De quoi est fait 1 watt ?
    De quoi est fait une force de 1 Newton ?
    Je vois ou vous voulez tous en venir et que la question n'a pas de sens ! C'est quand même difficile à imaginer ...

    Merci à vous tous

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Salut,

    La meilleure description que l'on ait actuellement de l'espace-temps est relationnelle. Les objets interagissent entre eux par divers phénomènes, dont la gravité. Et ces phénomènes peuvent être utilisés pour mesurer les distances et le temps ou plutôt pour les définir. L'espace-temps n'est donc rien d'autre que ces interactions physique.

    D'un point de vue physique et théorique on peut identifier l'espace-temps au champ de tétrade = le champ gravitationnel, si on accepte de suivre Carlo Rovelli sur ce terrain.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    azizovsky

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    il y'a deux façons de 'voir' l'espace-temps : celle de la RG ou de la MQ. https://www.youtube.com/watch?v=1UPl1uUU88o&t=2085s (à partir de la 48 ème minute ).
    Dernière modification par azizovsky ; 06/08/2017 à 15h11.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Les réponses sont curieuses.

    Il me semble que, si on fait abstraction de la physique quantique, tout le monde comprend intuitivement ce que peut signifier «être au même endroit au même instant», ce qu'on va appeler par le nom pompeux de «coïncidence spation-temporelle».

    L'Espace-Temps est alors l'ensemble des classes d'équivalence de cette relation, ou, en langage un peu moins mathématique, l'ensemble de toutes les possibilités distinctes de «être au même endroit au même instant».
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    f6bes

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Citation Envoyé par potatoes38 Voir le message
    le concept de l'espace-temps qui concrètement est fait de ''rien'' si pour moi il est fait de ''rien'' c'est qu'il n'existe pas ! C'est juste un concept mathématique comme dit plus haut pour résumer non ?
    Bjr à toi,
    De quoi est constitué matériellemùent ces most: "ça alors ,j'en reviens pas."
    C'est autant concret matériéllement que ton espace temps.
    Bonne soirée

  12. #11
    calculair

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    s'il n' y avait rien dans l'univers, l'espace temps existerait difficilement car il ne permettrait pas de décrire cet univers

    l'espace temps ou du moins la conception que nous en avons actuellement permet de décrire la position et les interactions entre ce que nous appelons la matière ou les objets de l-'univers. mais rien nous dit que nos équation et notre visions de cet espace ou cet cet espace temps soit la bonne.

    N'oublions pas que 90% de la matière de notre univers ne semble pas s'y trouver dans la vision de notre espace temps........
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    f6bes

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Citation Envoyé par potatoes38 Voir le message
    L'espace n'est pas composé de matières ?
    :
    Bj rà toi,
    Je reviens sur ton premier message.
    L'espace est "composé" de matiére.
    L'espace (univers ) comporte beaucoup de matiiére:
    planétes , systémes solaires , galaxies, amas de galaxies...etc...etc..
    Meme dans l'espace inter galactique il y a des "traces" de matiére.
    Donc l'affirmation de départ ne tiens pas.
    Bonne journée

  14. #13
    Murmure-du-vent

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    L' espace temps pour faire simple c est un bloc (disons de marbre mais c est une image)
    ou sont inscrits l heure des naissances et l heure des morts.
    pour plus de details lire le prix Nobel t'Hooft
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  15. #14
    Murmure-du-vent

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Il est a noter que l existence d une espace temps ou "tout est ecrit" n est pas contradictoire avec
    la MQ ou rien ne possede de proprietes intrinseques en dehors des observations ou elles apparaissent,
    il suffit que ne soient inscrit que les resultats de mesures reellement effectuees,
    il faut aussi se defaire du mythe du libre arbitre dans le choix des experiences,
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Il est a noter que l existence d une espace temps ou "tout est ecrit" n est pas contradictoire avec
    la MQ ou rien ne possede de proprietes intrinseques en dehors des observations ou elles apparaissent,
    il suffit que ne soient inscrit que les resultats de mesures reellement effectuees,
    Cela dépend des interprétations. Mais vu que j'apprécie les interprétations sans réduction de la fonction d'onde (comme les états relatifs), je ne peux qu'être d'accord. En cosmologie quantique, cette façon de voir est difficilement contournable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Murmure-du-vent

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Bonjour Didier

    Je ne sais si tu serais d'accord avec cette formulation mais a la question contenue dans le titre
    on pourrais dire que l espace temps est composé d informations,
    En fait on n a pas un bloc de marbre ou serait graves des resultats de mesure mais plutot un ensemble de formules
    de nombres etc qui permettent de definir ce qu est un bloc de marbre!
    Pour moi tout ceci n est pas synonime de determinisme, on a trop tendance a dire que si tout est ecrit il y a forcement
    un algorithme qui deduirait le resultat des donnees initiales,
    si ce n est pas le cas un bloc univers est compatible avec un hasard quantique fondamental
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 11/08/2017 à 08h30.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  18. #17
    Amanuensis

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    L' espace temps pour faire simple c est un bloc (disons de marbre mais c est une image)
    Confusion conceptuelle (et terminologique en conséquence). L'espace-temps est un concept différent du concept d'Univers-bloc.

    ---

    Confusion aussi dans la discussion entre espace-temps et Univers, entre autres.

    Bref, discussion qui va un gré des sens donnés, ou pas, aux termes... Serait utile de recentrer (ou peut-être de centrer!).
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/08/2017 à 08h48.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    EDIT croisement avec Amanuensis

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Je ne sais si tu serais d'accord avec cette formulation mais a la question contenue dans le titre
    on pourrais dire que l espace temps est composé d informations,
    Je n'aime pas trop ce type d'affirmation car pour moi l'information est une propriété des systèmes (au même titre que l'énergie, la position, ...).
    Je préfère dire que l'espace-temps est fait de relations, ce sont les relations/interactions gravitationnelles entre les systèmes.
    Mais bon, c'est peut-être un peu rhétorique comme remarque.

    Concernant le déterminisme, on peut avoir un espace-temps complet et quantique (sans réduction) sans aléatoire sans pour autant avoir du déterminisme. En effet, l'indéterminisme quantique (dans les interprétation sans réduction) résulte de l'impossibilité de tout système de "s'auto-connaitre" complètement. La situation est donc beaucoup plus complexe qu'une simple interrogation déterministe v.s. non déterministe, vision beaucoup trop simpliste.
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/08/2017 à 08h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Zefram Cochrane

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Bonjour,
    Voici une affirmation d'Einstein : "un espace sans champ n'existe pas."
    Question 1 : Peut on affirmer que l'espace-temps est une superposition de champs?
    Question 2 : vu que la perception de ces champs est arbitraire, le sujet ne devrait il pas être : de quoi sont composés les espace-temps?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,
    Voici une affirmation d'Einstein : "un espace sans champ n'existe pas."
    Question 1 : Peut on affirmer que l'espace-temps est une superposition de champs?
    Question 2 : vu que la perception de ces champs est arbitraire, le sujet ne devrait il pas être : de quoi sont composés les espace-temps?
    Pour Carlo Rovelli, l'espace-temps est le champ gravitationnel (qu'il identifie au champ de tétrade). Son argumentation dans son livre Quantum Gravity est assez convaincante (faut dire qu'il prend le nombre de page qu'il faut pour ça. La gravité quantique c'est un quart du bouquin, ce que je trouve dommage).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Amanuensis

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour Carlo Rovelli, l'espace-temps est le champ gravitationnel (qu'il identifie au champ de tétrade).
    Dit comme ça, ça paraît pur bla-bla.

    (En particulier, un champ de tétrades c'est comme un repère, il y en a une infinité pour la même structure sous-jacente, tous équivalents pour les usages qu'on peut en avoir, et le choix d'un entre eux est arbitraire. Parmi plein d'autres remarques...)

    Son argumentation dans son livre Quantum Gravity est assez convaincante
    Résumé?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    Murmure-du-vent

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    Pour Rovelli dans le stade actuel on a un empilement d"autres champs sur le champ gravitationnel
    qui est l espace temps
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  24. #23
    azizovsky

    Re : De quoi est composé l'espace-temps ?

    l'espace-temps est l'éther Einsteinien ( différent du Lorentzien ), pour changer la direction d'une particule comme le photon sur une géodésique, il faut d'autres particules , tous est matériel ....(déformation de l'espace-temps = déformation de l'éther comme entité physique).
    Dernière modification par azizovsky ; 11/08/2017 à 12h18.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  2. De quoi se compose la lessive ?
    Par invitec5fdc799 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2011, 13h14
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  4. de quoi est composé le feu ?
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 19h21