Limitation de la vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Limitation de la vitesse de la lumière



  1. #1
    frcfrc

    Limitation de la vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour,
    Existe-t-il des milieux dans lesquels la vitesse de la lumière serait extrêmement faible (de l'ordre de quelques kms/hr ou moins) mais non nulle ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Limitation de la vitesse de la lumière

    Bjr à toi,
    Une recherche sur FUTURA, m'a amené :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...nY-24JA3WgecRg
    Bonne journée

  3. #3
    EtienDu76

    Re : Limitation de la vitesse de la lumière

    Bonjour,

    Je n'ai pas de chiffre en tête mais les photons qui composent la lumière peuvent être ralenties en fonction de la densité du milieu qu'ils traversent. Ainsi, de la réaction nucléaire au sein des étoiles (ou sont produit les photons), à la surface des étoiles, les photons sont considérablement ralentie et mettent un temps assez long pour s'échapper de leur étoile.

    Au big bang, lorsque les atomes n'étaient pas encore formé et que la matière était encore très dense et ionisé, les photons été "emprisonné" dans ce que l'on peut appeler une "soupe de particule" (photon proton neutron électron neutrino ...) et leur vitesse était donc très faible.
    Parce que la curiosité est une grande qualité.

  4. #4
    EtienDu76

    Re : Limitation de la vitesse de la lumière

    Je rectifie mon poste au dessus pour préciser que la vitesse de la lumière est en fait contente, mais c'est le temps parcouru pour une certaine distance qui va être ralentie. Merci f6bes grâce a ton lien j'apporte cette précision pour être plus rigoureux.
    Parce que la curiosité est une grande qualité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Limitation de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par EtienDu76 Voir le message
    Ainsi, de la réaction nucléaire au sein des étoiles (ou sont produit les photons), à la surface des étoiles, les photons sont considérablement ralentie et mettent un temps assez long pour s'échapper de leur étoile.
    Dans ce cas la distance qu'ils parcourrent a une importance.

  7. #6
    frcfrc

    Re : Limitation de la vitesse de la lumière

    Merci pour la réponse, mais il me semble bien qu'il soit inutile d'envisager ce ralentissement de la lumière en
    dehors de la température ambiante .
    Je m'explique : une simple feuille de carton de 50 mm d'épaisseur arrête complètement la lumière tandis qu'une vitre de même épaisseur ne la ralentit quasiment pas
    Entre ces deux extrêmes il me parait largement envisageable d'interposer un milieu qui n'obéirait pas au "tout ou rien"
    Je pense donc à un obstacle que la lumière pourrait traverser sans être stoppée mais qui la ralentirait suffisamment pour constater "de visu" l'effet obtenu.
    Ce milieu doit bien exister (par exemple de l'eau extrêmement dense) mais je n'arrive pas à envisager justement quelque chose qui ralentirait le faisceau lumineux sans l'arrêter

  8. #7
    LPFR

    Re : Limitation de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Merci pour la réponse, mais il me semble bien qu'il soit inutile d'envisager ce ralentissement de la lumière en
    dehors de la température ambiante .
    Je m'explique : une simple feuille de carton de 50 mm d'épaisseur arrête complètement la lumière tandis qu'une vitre de même épaisseur ne la ralentit quasiment pas
    Entre ces deux extrêmes il me parait largement envisageable d'interposer un milieu qui n'obéirait pas au "tout ou rien"
    Je pense donc à un obstacle que la lumière pourrait traverser sans être stoppée mais qui la ralentirait suffisamment pour constater "de visu" l'effet obtenu.
    Ce milieu doit bien exister (par exemple de l'eau extrêmement dense) mais je n'arrive pas à envisager justement quelque chose qui ralentirait le faisceau lumineux sans l'arrêter
    Bonjour.
    F6bes (post #2) vous a donné le lien à suivre où vous trouverez la réponse.

    Donc, non, il n’y a pas de milieu que vous pouviez voir ou tenir dans vos mains qui ralentisse la vitesse de la lumière à ce point. Il y a des manips extrêmement rares et coûteuses où la lumière semble ralentir au passage d’un amas d’atomes très spéciaux.

    Le « ralentissement » du à un diélectrique (comme le verre) n’a rein à voir avec l’absorption d’un bout de carton. Ce sont deux processus de nature différente.
    Et non, ce milieu « qui doit bien exister », n’existe pas.
    Au revoir.

  9. #8
    f6bes

    Re : Limitation de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Merci pour la réponse, mais il me semble bien qu'il soit inutile d'envisager ce ralentissement de la lumière en
    dehors de la température ambiante .
    Je m'explique : une simple feuille de carton de 50 mm d'épaisseur arrête complètement la lumière tandis qu'une vitre de même épaisseur ne la ralentit quasiment pas
    Entre ces deux extrêmes il me parait largement envisageable d'interposer un milieu qui n'obéirait pas au "tout ou rien"
    Je pense donc à un obstacle que la lumière pourrait traverser sans être stoppée mais qui la ralentirait suffisamment pour constater "de visu" l'effet obtenu.
    Ce milieu doit bien exister (par exemple de l'eau extrêmement dense) mais je n'arrive pas à envisager justement quelque chose qui ralentirait le faisceau lumineux sans l'arrêter
    Bjr à tooi, Tu as l'air de considérer "lumiére" ...que ce qui est..visible.
    En terme de vitesse de la lumiére cela s'applique à TOUTES les ondes électromagnétiques.
    Donc ton carton est tout de meme traversé suivant...l'onde électromagnétique en question. Arréter une OEM, c'est pas
    modifier sa vitesse.
    Bonne soirée

  10. #9
    calculair

    Re : Limitation de la vitesse de la lumière

    bonjour

    La vitesse de la lumière dépend de l'indice n du matériau n = C/V ou c est la vitesse de la lumière dans le vide et V la vitesse de la lumière dans le matériau

    Exemple de milieu a fort indice le Diamand
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] balise intelligente de limitation de vitesse
    Par joeltisse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2017, 12h06
  2. limitation de la variation de vitesse
    Par helycopter dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2012, 07h08
  3. Limitation vitesse fluide dans un circuit en pression negative
    Par invite7cc9aa03 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 08h21
  4. Ventilateur AC - Limitation de la vitesse de rotation
    Par invite1de6ff24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2008, 07h00