Roulement à bille dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Roulement à bille dynamo



  1. #1
    woshou

    Roulement à bille dynamo


    ------

    Bonjour je posais une question , si j'ai bien compris le principe la dynamo machine du courant grâce à une bobine tournant dans le champ magnétique d'un aimant.

    maintenant imaginons qu'on est un roulement à bille et la bague extérieur de ce roulement est en cuivre par exemple, avec une très faible force pour mettre en mouvement le roulement à bille je pourrais produire une tension (en mettant ce roulement à bille en cuivre à proximité de l'aimant ), certes faible , mais théoriquement je pourrais en produire un ? sachant ça je me demande pourquoi on s'amuse à tourner une dynamo plusieurs minutes alors qu'avec des roulements on tourne une fois le roulement à bille et la rotation continue 3 4 min ..

    merci bien

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : roulement à bille dynamo

    Bonjour ,
    Roulement : pièce métallique toute à la masse .
    Cage : une spire , f.e.m. dérisoire .
    La spire doit tourner perpendiculairement au champ .
    Et je dois en oublier dans les incongruités ...
    Le but d'une dynamo , ce n'est pas de tourner en mouvement perpétuel , c'est de produire du courant continu quand on lui fournit de l'énergie mécanique .

  3. #3
    trebor

    Re : roulement à bille dynamo

    Bonjour à tous,

    Lorsqu'une bobine ou un aimant est mis en rotation dans une dynamo ou un alternateur, il y a une force qui s'oppose à la rotation du rotor.

    Par exemple, sur une voiture, si la courroie n'est pas assez tendue, la courroie patine en émettant un crissement particulier, surtout lors des accélérations du moteur le plus souvent à froid le matin au démarrage.

    Cette force est d'autant plus importante que le débit en ampère fourni est important.

    Même sans débiter un courant, le rotor ne peut pas tourner à vide une fois lancé, il y a toujours une résistance à la rotation dû au champ magnétique.

    Je passe la main aux pros pour d'autres précisions
    Dernière modification par trebor ; 12/08/2017 à 08h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    antek

    Re : roulement à bille dynamo

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    - imaginons qu'on est un roulement à bille et la bague extérieur de ce roulement est en cuivre par exemple
    - avec une très faible force pour mettre en mouvement le roulement à bille je pourrais produire une tension (en mettant ce roulement à bille en cuivre à proximité de l'aimant )
    Dans ta description je ne vois pas de variation du champ magnétique ni de solénoïde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : roulement à bille dynamo

    Salut

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    maintenant imaginons qu'on est un roulement à bille et la bague extérieur de ce roulement est en cuivre
    Mécaniquement , un très mauvais roulement .

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    je pourrais produire une tension
    Tension = différence de potentiel .
    Différence entre quoi et quoi ?

Discussions similaires

  1. montage de roulement a bille
    Par pierre10200 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/10/2013, 18h00
  2. roulement a bille dimensionnement
    Par sharkan31 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2012, 16h06
  3. Fixer un roulement a bille par soudure
    Par invite60f5d20d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2011, 11h52
  4. Roulement à bille.
    Par Anthony28 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2011, 20h20
  5. Roulement à bille
    Par invite116a953a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2007, 19h10