Photothermie par infrarouge et cancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Photothermie par infrarouge et cancer



  1. #1
    Meiosis

    Photothermie par infrarouge et cancer


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si mon idée est faisable ou non.

    Le but de la photothermie en cancérologie clinique est d'injecter au patient des nanoparticules d'or qui s'accumuleront dans les tumeurs.
    Ensuite on dirige un laser infrarouge qui va chauffer ces nanoparticules d'or lorsqu'elles seront éclairées par les photons infrarouge. La chaleur détruira la tumeur.

    Mon but est de faire produire aux cellules cancéreuses elles-mêmes des infrarouge. Ainsi il n'y aura pas besoin de laser puisque l'infrarouge sera produit directement dans la cellule pour chauffer les nanoparticules d'or dans l'environnement immédiat à l'intérieur des cellules.

    Mais j'ai un gros doute au niveau d'une étape du raisonnement : la puissance du laser est largement supérieure à la puissance qui sera délivrée par mon système. Les cellules produiront certes des photons infrarouge mais ce sera peu puissant. Donc peut-être que ça ne chauffera pas assez les nanoparticules d'or pour obtenir l'effet souhaité.
    Mais en même temps je me dis que vu que les photons infrarouge seront produits directement dans les cellules alors cette faible puissance suffira quand même à chauffer les nanoparticules d'or vu qu'il n'y aura pas la peau à traverser etc. comme pour une illumination laser depuis l'extérieur du corps du patient.

    D'après-vous est-ce que ce point serait un problème ou non ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Photothermie par infrarouge et cancer

    Bonjour.
    Si vous êtes capable que faire produire de la lumière à des cellules spécifiques, autant leur faire produire un produit toxique que les tue directement.
    Ou qui bloque la meiosis.
    Au revoir

  3. #3
    Meiosis

    Re : Photothermie par infrarouge et cancer

    Merci pour votre réponse.

    C'est justement le but, dans ces nanoparticules d'or sont piégées des molécules anticancéreuses. Quand les particules d'or sont bien éclairées par l'infrarouge elles chauffent et un polymère thermosensible (qui recouvre ces nanoparticules d'or) change de conformation sous l'effet de la chaleur et permet à l'anticancéreux de s'échapper de la particule d'or et donc de détruire les cellules.

    Mais pour délivrer ce produit il faut donc bien chauffer et je ne sais pas si ces photons infrarouge produits par la cellule seront aussi efficaces qu'un laser.

Discussions similaires

  1. [Brun] Choisir LED infrarouge émetteur casque sans fil infrarouge ?
    Par yopyop dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2015, 12h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2014, 10h16
  3. TPE Infrarouge svp!!
    Par invite4663bd95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 01h14