Radioactivité de base, incompréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Radioactivité de base, incompréhension



  1. #1
    Stakhanov21

    Radioactivité de base, incompréhension


    ------

    Bonjour, j'aimerais une confirmation de ma compréhension des types d'émissions ainsi qu'une réponse à une question.

    Selon mes lectures, je dirais qu'il y a 3 types d'émissions.

    1) Les particules alpha
    2) les particules beta (- et +)
    3) Les RAYONNEMENTS gamma

    il n'y a donc pas de rayonnement alpha ou beta, seulement des rayonnement gamma qui s'émettent lors de désintégration alpha ou beta quand un atome excité revient a son état fondamental en liberant un photon, ici le rayon gamma.

    seulement j'ai une question, je lit dans mon livre que pour qu'il y ai désintégration, il faut que la masse des produit de la réaction soit inférieure à la masse du noyau initial, ce qui rend ce dernier instable et donc sujet à cette désintégration, mais avec par exemple Ra ( nombre de masse A =226) qui se désintègre en Rn(A=222) et émet une particule alpha (A de hélium =4) la somme des masse atomique des produit est EGALE à la masse atomique de Ra (222+4=226). la est mon incomphréhension, la masse des produit n'est donc pas inférieure mais égale, non ? cet difference de masse est est proportionelle à l'énergie liberée lors d'une désintégration donc j'aurai besoin d'une explication, merci !

    -----
    Dernière modification par Stakhanov21 ; 18/08/2017 à 13h20.

  2. #2
    LPFR

    Re : Radioactivité de base, incompréhension

    Bonjour.
    Le masses de 226 et 222 sont arrondies. Les valeurs exactes sont :
    226.0254098 et 222.015375.
    Voir :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Isotop...ium#Radium-226
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 18/08/2017 à 14h39.

  3. #3
    Stakhanov21

    Re : Radioactivité de base, incompréhension

    ah d'accord, merci. mais je pensais que cette réaction "transformait" le radium en radon étant donné que ce qui caractérise un atome est sont nombre de charge et que le radium 226 se transforme en un radion 222 + particule alpha. radium222 et radon 222 serait le même élément ?? ou existe il 2 reactions nucléaire, une où le radium se transforme en un isotope de lui même et l'autre où il se transforme en radion 222 ?? merci de l'explication

  4. #4
    LPFR

    Re : Radioactivité de base, incompréhension

    Citation Envoyé par Stakhanov21 Voir le message
    ... radium222 et radon 222 serait le même élément ?? ...
    Re.
    Non. Ce sont deux éléments différents de (presque) même masse atomique.
    Comme l’azote de le carbone 14
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Radioactivité de base, incompréhension

    Bonjour ,
    Voici le schéma de désintégration complet du 226Ra de période 1600ans ,( en anglais decay scheme , ça peut servir ).
    Vous voyez qu'il y a plusieurs voies avec des probabilités différentes appelés taux de branchement , ou taux d'embranchement
    ou taux d'émission ou branching fraction ou branching ratio ou intensité d'émission .
    Toutes les voies mènent au 222Ra . Vous voyez que la voie alpha à 4.78 MeV est prépondérante à 93.84 % .Tout est là , il n'y a aucune autre possibilité de désintégration .
    https://www.google.fr/search?q=ra+22...r9Tlt5y2NRKjM:
    Dernière modification par XK150 ; 18/08/2017 à 15h12.

  7. #6
    LPFR

    Re : Radioactivité de base, incompréhension

    Citation Envoyé par Stakhanov21 Voir le message
    ah d'accord, merci. mais je pensais que cette réaction "transformait" le radium en radon étant donné que ce qui caractérise un atome est sont nombre de charge et que le radium 226 se transforme en un radion 222 + particule alpha. radium222 et radon 222 serait le même élément ?? ou existe il 2 reactions nucléaire, une où le radium se transforme en un isotope de lui même et l'autre où il se transforme en radion 222 ?? merci de l'explication
    Re.
    Peut-être que vous verriez les choses plus clairement en sachant que le 222 ou 226 n’est pas la masse mais le nombre de nucléons (protons ou neutrons) du noyau.
    Donc vous pouvez avoir plusieurs noyaux 222 avec un nombre de protons différents (ce qui fait des éléments chimiques différents).
    Vérifiez dans cette table :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Table_of_nuclides
    Rn, Fr, Ra, Ac, Th
    A+

  8. #7
    Stakhanov21

    Re : Radioactivité de base, incompréhension

    Merci c'est en effet plus compréhensible.

    ps: il y a un petit malin qui injecte des jv script ici, faite attention.

  9. #8
    LPFR

    Re : Radioactivité de base, incompréhension

    Citation Envoyé par Stakhanov21 Voir le message
    ...

    ps: il y a un petit malin qui injecte des jv script ici, faite attention.
    Re.
    C’est sérieux. Pouvez-vous donner plus de détails pour les communiquer aux responsables ?
    A+

  10. #9
    Stakhanov21

    Re : Radioactivité de base, incompréhension

    avez vous eu aussi une alerte ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Radioactivité de base, incompréhension

    Re.
    Non. Mais j’ai un configuration de paranoïaque dans mon browser : pas des cookies, ni rien qui puisse permettre une ingérence.
    A+

Discussions similaires

  1. Incompréhension titrage acide/base
    Par ChangeThePC dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2016, 21h27
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2013, 16h21
  3. Incompréhension en radioactivité
    Par Charles8721 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2012, 15h16
  4. Incompréhension radioactivité
    Par invite443930f4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 11h10
  5. Incompréhension radioactivité beta-
    Par invite2b0da745 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2010, 20h46