Fonction d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonction d'état



  1. #1
    Velox75

    Fonction d'état


    ------

    Bonjour,

    Si un système associé à une fonction d'état effectue un cycle, pourquoi la variation de cette fonction d'état serait globalement nulle ?

    Je sais que pour un "parcours donné" la variation de la variable d'etat ne dépend que de l'état final et l'etat initial. Mais quand on parle de cycle, on parle de cycle spatial, comme pour un fluide dans une machine thermique, j'imagine ?

    Or pourquoi en un point donné les variables de la fonction d'etat n'auraient pas varié entre temps ? Là je vois bien qu'on fait intervenir une dépendance temporelle, c'est absent du principe de fonction/variable d'état ?

    Merci

    -----

  2. #2
    lippow

    Re : Fonction d'état

    Alors quand on parle de cycle, on ne parle pas forcément de cycle spatiale. Lorsque l'on traite les champs électrique et magnétique, oui on réalise des boucles spatiales.

    Dans le cas de la thermodynamique (exemple cycle de carnot que tu peux trouver sur google), un cycle correspond simplement qu'après un enchainement de variation d'une ou de plusieurs variables (entropie, température..) tu arrives à retourner sur ton point de départ.

    Si tu as un cycle, la variation de ta variable (entre le début et fin du cycle) est nulle vu que tu es retourné au point d'origine. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas eu de variation pendant le cycle. (les variations se sont compensées)

  3. #3
    Velox75

    Re : Fonction d'état

    D'accord, mais quand vous dites "retourner au point de départ", pouvez préciser ce que ça veut dire ?

    Car je n'arrive à donner un sens que spatialement à cette expression.

    Retourner au point de départ voudrait dire atteindre un état tel que toutes les variables d'état ont la même valeur qu'au début en fait ?

  4. #4
    Velox75

    Re : Fonction d'état

    Je uppe le topic pour la postérité (question en suspens)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lippow

    Re : Fonction d'état

    La page Wikipedia sur les fonctions d'état explique déjà tout...

  7. #6
    velosiraptor

    Re : Fonction d'état

    Ben, lors d'un cycle, à sa toute fin, le système revient ou repasse par le même état qu'il avait au tout début : certaines grandeurs dites "d'état" justement reprennent donc les mêmes valeurs ... Leur variation est donc nulle.
    Mais ce n'est pas le cas de toutes les grandeurs .......
    En faisant parler le vocabulaire : fonction d'état ==> fonction qui ne dépend que de l'état du système ==> même état, donc même valeur pour la fonction d'état.

Discussions similaires

  1. Fonction d'état / Variable d'état
    Par Liverpoolien22 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2014, 10h30
  2. variable d'etat et fonction d'etat
    Par invite876b22ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 12h23
  3. Fonction d'état / Cv et Cp
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 09h00
  4. fonction d'état
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 08h27
  5. fonction d'état
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2004, 14h03