L'onde lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'onde lumineuse



  1. #1
    Trekindo

    L'onde lumineuse


    ------

    Bonjour, je voudrai bien comprendre un truc sur les ondes lumineuses et merci bcp pour votre aide
    1) D'après mes connaissances , la fréquence de cette onde détermine la couleur de la lumière mais a quoi sert la longueur d onde ? Qu'est ce qu' elle détermine?
    2) Comment peut on nous assurer que l onde lumineuse se compose d un champ magnétique?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : L'onde lumineuse

    Citation Envoyé par Trekindo Voir le message
    1) D'après mes connaissances , la fréquence de cette onde détermine la couleur de la lumière mais a quoi sert la longueur d onde ? Qu'est ce qu' elle détermine?
    C'est comme pour toutes les ondes : la longueur d'onde est la vitesse / la fréquence

    Citation Envoyé par Trekindo Voir le message
    2) Comment peut on nous assurer que l onde lumineuse se compose d un champ magnétique?
    Ce n'est pas un champ magnétique seul : c'est un champ électrique et un champ magnétique (pour faire simple).

  3. #3
    lippow

    Re : L'onde lumineuse

    Comme son nom l'indique, une longueur d'onde correspond à une grandeur spatiale (longueur) qui décrit la distance entre deux maximas consécutifs d'une onde. Elle est définie par :

    , où v correspond à la vitesse de l'onde (aussi appelé célérité) dans le milieu où tu l'étudie, T à sa période temporelle et f sa fréquence.

    La fréquence d'une onde correspond au nombre de fois qu'une période se répète en un temps donné. On peut ainsi déterminer la couleur d'une onde à la fois par sa fréquence mais aussi par sa longueur d'onde.

    On peut s'assurer qu'une onde lumineuse se compose d'une composante magnétique ( mais elle est également composé d'une composante électrique) à travers de nombreuses expérience comme l'Effet faraday que tu trouveras sur Wikipedia.
    Dernière modification par lippow ; 20/08/2017 à 20h50.

  4. #4
    f6bes

    Re : L'onde lumineuse

    Citation Envoyé par Trekindo Voir le message
    Bonjour, je voudrai bien comprendre un truc sur les ondes lumineuses et merci bcp pour votre aide
    1) D'après mes connaissances , la fréquence de cette onde détermine la couleur de la lumière mais a quoi sert la longueur d onde ? Qu'est ce qu' elle détermine?
    Bjr à toi,
    La longeur d'onde ne "sert" pas à quelque chose. C'est une caractéristique de la fréqence.
    C'est comme si tu poser la question: " à quoi sert le coté d'un carré ".
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Onde lumineuse
    Par Cryptocatron-11 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2013, 11h10
  2. Onde lumineuse
    Par invite963a4449 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2012, 11h06
  3. Onde lumineuse
    Par invite81717726 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 19h49
  4. onde lumineuse
    Par MERCIP6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 14h59
  5. onde lumineuse et fréquence
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 10h52