Loi d'ohm et précision sur l'acheminement de l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi d'ohm et précision sur l'acheminement de l'électricité



  1. #1
    cosmoff

    Loi d'ohm et précision sur l'acheminement de l'électricité


    ------

    Bonjour,

    Si un générateur fourni une puissance de 2300 watts, et que je relie ce générateur à 2 transformateurs de sortes que le second transfo fournie une tension de 230v à ses bornes. Alors le générateur pourra fournir un courant max de 10 ampères. Que ce passe t'il si je met plus de 5 résistances de 100 ohm en parallèles? Car si je fais calcule du courant traversant une résistance (I = U/R), j’obtiens 2.3 A, donc la 5ème résistances va dépasser les 10 ampères max. donc le courant va etre de 2 ampères sur chaque résistances ? Donc la loi d'ohm ne prend pas en compte ce que peut fournir le générateur?

    Si je prend une centrale éolienne. Alors cette dernière fournie une puissance précise, comment fait EDF pour éviter le manque de courant ou l’excès de courant dans les lignes car il est impossible de savoir si le client lambda va allumer sa lumiere à 10h10 et 20 seconde de la journée.

    Si trop de centrale sont actives, alors le courant dans les lignes va etre très important et donc le cable peut bruler ? EDF place donc des capteurs de température sur les lignes ?


    voila si quelqu'un peut m'aider sur ces questions ca serait sympa, merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Loi d'ohm et précision sur l'acheminement de l'électricité

    Bonjour,
    La loi d'ohm ne prend en compte ce que peut fournir un générateur, seulement ce que consomme les résistances d'utilisation.

    Dans votre cas, soit un transformateur va bruler, soit le générateur va ralentir et sa tension baisser.
    Notez qu'une installation doit toujours comprendre des disjoncteurs et des fusibles.

    Dans le cas d'un réseau d'éoliennes, les éoliennes ne sont jamais raccordées seules avec les clients, toujours pas l'intermédiaire d'une centrale thermique qui fera tampon entre les deux pour compenser les variations de puissance.
    Les lignes de transmission d'énergie, comprennent toujours des disjoncteurs associés aux transformateurs haute tension.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    cosmoff

    Re : Loi d'ohm et précision sur l'acheminement de l'électricité

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message

    Dans votre cas, soit un transformateur va bruler, soit le générateur va ralentir et sa tension baisser.
    je comprend pas pourquoi le transformateur va bruler ?
    Je ne comprend pas pourquoi le générateur va ralentir, car celui ci fourni une puissance à l'inductance du premier circuit et c'est tout, il ne s'occupe pas de ce qu'il va se passer sur le second circuit.

  4. #4
    phys4

    Re : Loi d'ohm et précision sur l'acheminement de l'électricité

    Dans un transformateur l'énergie passe du primaire au secondaire, et les tensions et courant sont dépendants.
    Une surcharge au secondaire se transmet au primaire.
    C'est le maillon le plus faible de la chaine qui cède.

    Comme votre installation doit prévoir un fusible, cela devrait être le fusible. Sinon il faut espérer que c'est l'élément moteur du générateur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Question sur l'acheminement des avions
    Par adhalam dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2014, 21h11
  3. Acheminement des fichiers sur réseau ip
    Par mmm999 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2012, 21h15
  4. Proba acheminement
    Par invitecbbe8793 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 12h09
  5. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14