Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 76 à 82 sur 82

Antimatière

1. Deedee81

Re : antimatière

Salut,

Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Est-il possible d'intriquer 3 électrons ?
    Oui, suffit de les faire se heurter.
    Mais à nouveau ce n'est pas le plus simple et en plus ce n'est pas une intrication maximale (pour une intrication maximale il faut souvent ruser)

Comment ça se passe pour les spins ?
    Rien de particulier de ce point de vue, il est conservé, c'est tout. Mais là aussi il peut y avoir intrication après collision.
    Par exemple si tu as électron |up> qui heurte un électron |down> tu va avoir deux électrons diffusés dans les états up et down. Mais quel électron est lequel ? Ils se ressemblent. L'état diffusé est donc |up>|down>+|down>|up> (où j'ai négligé de noter les angles de diffusion et j'ai allégé en écrivant pas les produits tensoriels). Et c'est bien un état intriqué, maximal pour le spin.

-----

Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

• Publicité

2. andretou

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, suffit de les faire se heurter.
    Mais à nouveau ce n'est pas le plus simple et en plus ce n'est pas une intrication maximale (pour une intrication maximale il faut souvent ruser)
    Il y a une chose que je ne comprends pas bien.
    Avec 3 électrons intriqués, on va avoir 1 up et 2 down, ou l'inverse, c'est correct ?
    Or, si je mesure le spin sur l'un des trois électrons, je ne peux pas en déduire le spin des deux autres. Il faut que je mesure le spin de chaque électron pour les connaître.
    A contrario, si j'ai 3 photons intriqués, la mesure de la polarisation sur l'un me permet de connaître la polarisation des deux autres (puisque la polarisation est identique).
    De ce fait, en ce qui concerne le spin de 3 électrons intriqués, on ne peut pas déduire le spin de l'un à partir du spin des autres (sauf cas particulier où la mesure sur les deux premiers révèle un spin identique, ce qui permet de déduire le spin du troisième).
    Finalement, en ce qui concerne le spin de 3 électrons intriqués, c'est comme s'ils n'étaient pas intriqués puisque la mesure de l'un ne nous renseigne pas sur le spin des autres ! Qu'est-ce que l'intrication de 3 électrons (ou plus) nous permet de savoir à part seulement qu'ils n'ont pas tous le même spin ?
    Bon, le connaissable, c'est fait... Qu'est-ce qu'il nous reste maintenant à découvrir ?

3. Deedee81

Il y a une chose que je ne comprends pas bien.
    Avec 3 électrons intriqués, on va avoir 1 up et 2 down, ou l'inverse, c'est correct ?
    Pas nécessairement, mais c'est un exemple. Tu peux avoir une infinité d'états intriqués possibles.

Par exemple :
    |up>|up>|up>+|down>|down>|down >
    est un état intriqué maximal à trois électrons. Si tu mesures l'un, tu connais les spins des deux autres.

Autre cas :
    |down>|up>|up>+|up>|down>|down >
    La mesure d'un des électrons te dit automatiquement le spin des deux autres.

Mais il y a aussi des intrications partielles où la mesure ne te diras pas tout.
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/09/2017 à 12h25.

4. andretou

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pas nécessairement, mais c'est un exemple. Tu peux avoir une infinité d'états intriqués possibles.
    Comment ça une infinité ? Avec 3 électrons on n'a que 6 états possibles pour le spin, non ? UUD, UDD, UDU, DUU, DUD, DDU
    Bon, le connaissable, c'est fait... Qu'est-ce qu'il nous reste maintenant à découvrir ?

5. Amanuensis

Comment ça une infinité ? Avec 3 électrons on n'a que 6 états possibles pour le spin, non ? UUD, UDD, UDU, DUU, DUD, DDU
    C'est seulement les états purs pour la projection sur un axe. Il y a une infinité d'axes possibles.

Autre manière de répondre (et qui revient au même): toutes les combinaisons linéaires de ces états sont aussi des états, d'où une infinité.
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/09/2017 à 13h00.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

• Publicité

6. Deedee81

Pour illustrer la dernière remarque, par exemple (valeurs non normalisée, mais ça ne change pas grand chose) :

|U>|U>+|D>|D> ou |U>|U>-|D>|D> ou 3|U>|U>+2|D>|D> ou i|U>|U>+|D>|D> (i = unité imaginaire, les coefficients étant complexes).
    Etc... etc....
    EDIT j'ai mis deux électrons mais c'est kif avec trois, évidemment.
    Autre exemple 5|U>|U>+5|D>|D>+1|U>|D>, etc... etc...
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/09/2017 à 13h52.

7. Amanuensis

Corrigendum:

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est seulement les états purs pour la projection sur un axe. Il y a une infinité d'axes possibles.
    Me suis gouré sur le vocabulaire, lire « les états propres pour la projection sur un axe.»

(Ce sont bien des états purs, mais ce ne sont pas les états...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Ou est l’antimatière ?
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2009, 16h31
  2. antimatière
    Par ondo.h dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2009, 22h00
  3. Antimatière