Oublie de l'énergie cinétique de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oublie de l'énergie cinétique de rotation



  1. #1
    damastate

    Oublie de l'énergie cinétique de rotation


    ------

    Bonjour je suis en train de lire mon cours sur les mouvements à force centrales ( satellite, kepler...). Je suis sur la partie où on traite de l'énergie potentielle effective. Je ne comprenais pas physiquement le sens de ce terme et sur wiki ils expliquent qu'on peut voir ça comme la somme de l'énergie cinétique de rotation du corps et de son énergie potentielle. Mais du coup je me posais une question : on ne parle jamais de cette énergie de rotation qui devrait être inclue dans l'énergie cinétique ? Par exemple la je lis mon cours pour les formules de binet et on part de la conservation de l'énergie mécanique classique = 1/2 mv² + K/r. Mais du coup l'énergie cinétique de rotation disparait !! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : oublie de l'énergie cinétique de rotation

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    on ne parle jamais de cette énergie de rotation qui devrait être inclue dans l'énergie cinétique ? Par exemple la je lis mon cours pour les formules de binet et on part de la conservation de l'énergie mécanique classique = 1/2 mv² + K/r.
    Bonsoir,
    Dans le terme 1/2mv2, la vitesse est le module de la vitesse. Cette énergie est donc bien l'énergie cinétique totale.

    Dans la méthode du potentiel effectif, la vitesse et l'énergie cinétique sont séparés en deux composantes : la vitesse radiale et la vitesse tangentielle.
    Il correspond a ces vitesses une décomposition de l'énergie cinétique en deux termes, un terme radial qui ne contient que la vitesse radiale et un terme tangentiel qui s'exprime en fonction du moment cinétique et du rayon.
    En mettant le terme d'énergie tangentielle avec le potentiel, l'on obtient un potentiel dit effectif fonction du rayon, qui donne une autre forme pour l'équation de conservation de l'énergie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : oublie de l'énergie cinétique de rotation

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Mais du coup l'énergie cinétique de rotation disparait
    Comme à chaque fois qu'un objet est assimilé à un point matériel. Il me semble que vous confondez les rotations.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. énergie cinétique: translation / rotation
    Par PierSt dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2014, 10h55
  2. energie cinétique et rotation
    Par invite0eed784c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2012, 20h00
  3. Energie cinétique d'une boule en rotation
    Par Cajanec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2012, 21h09
  4. Théorème de l'énergie cinétique en rotation et translation
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2012, 16h00
  5. Energie cinétique d'une boule en rotation
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 22h14