Question à propos du Modèle Standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question à propos du Modèle Standard



  1. #1
    Bonnie_-

    Question à propos du Modèle Standard


    ------

    Bonsoir,

    J'essaie de comprendre ce que signifie chaque terme dans le lagrangien suivant mais ce n'est pas évident :


    NB: y a pas de on ou de n après le epsilon mais le LateX écrit ça je sais pas pourquoi.

    Je sais que ce lagrangien décrit les interactions pour les fermions et qu'on travaille dans SU(5) mais c'est tout ... J'aimerais tellement plus d'infos pour comprendre ...
    Normalement, dans les parenthèses, il y a les fermions dans la représentation et 10 et des scalaires dans la représentation 5 et 24 mais je comprends pas très bien.

    Je crois que le X et le Y c'est pour les bosons vecteurs des interactions,
    que les et les sont les spinors,
    les d et les certains u sont des quarks,
    C'est bien ça ? Et pour les autres termes, qu'est-ce que c'est (les indices (le L, le c, ...) et autres symboles) ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer, s'il vous plaît ?

    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    0577

    Re : Question à propos du Modèle Standard

    Bonjour,

    une remarque: il ne s'agit pas du lagrangien du modèle standard (qui est contenu dans le premier terme de la formule) mais d'une extension du modèle standard: la "théorie de grande unification de groupe de jauge SU(5)". Dans ce modèle, le groupe de jauge U(1)xSU(2)xSU(3) du modèle standard est contenu dans le groupe SU(5).

  3. #3
    Bonnie_-

    Re : Question à propos du Modèle Standard

    Finalement, pour ceux que ça interesse, il y a moyen de trouver les infos sur le net mais seulement avec les bons mots clés (taper : standard model lagrangian / SU(5) lagrangian / leptoquark / paramètres standard Modèle et même dans Wiki y a de bons résumés mais parfois c'est trop résumé et y a pas toutes les éqs importantes). Avec ces mots clés, on ne retrouve pas forcément exactement ce lagrangien mais on peut trouver ce que signifie chacun des termes dans l'éq.
    Je connaissais pas mal des termes de l'éq mais je coinçais sur d'autres termes (+ une erreur). Alors pour ceux que ça intéresse : indice L c'était pour "left" (c'est lié à SU(2)_L), "c" est simplement une autre notation pour antiparticule (car la "barre" est déjà utilisée pour autre chose à savoir les adjoints), nu c'est bien le neutrino et h.c. c'est simplement hermitian complex conjugate. Cela décrit en soi les interactions (même des nouvelles (avec X et Y hypermassifs) par rapport au S.M.) pour les fermions. C'était pas compliqué en fait une fois qu'on dessine les diagrammes avec les bosons X,Y, on comprend alors (et en plus de façon très visuelle) toutes les interactions décrites par ce lagrangien. Voilà
    Dernière modification par Bonnie_- ; 31/08/2017 à 21h36.

Discussions similaires

  1. Modéle standard
    Par quasarLie dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 07h28
  2. Question à propos du modèle d'oscillateur harmonique
    Par Jiinggle dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2014, 09h59
  3. Question à propos du modèle atomique de Bohr
    Par invitef21c65b7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2011, 14h25
  4. modele standard
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/07/2008, 12h14
  5. Question sur le modéle standard
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/02/2008, 10h46