Méca-flu : retenue d'eau et captage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méca-flu : retenue d'eau et captage



  1. #1
    invite2f3883de

    Méca-flu : retenue d'eau et captage


    ------

    Bonjour,
    Pour etre direct, voila mon problème :

    On considère une retenue d'eau d'hauteur h (pour clarifier les choses disons que l'axe z est orienté vers le haut avec origine au sol).
    On veut connecter à cette retenue un tube de section constante (et d'une certaine longueur, quelques metres en pratique) et dont l'autre l'extrémité (celle qui n'est pas connectée à la retenue) débouche à z=0 et à pression atmosphérique.

    Afin d'obtenir une pression maximale en sortie de tube, où est-il préférable de connecter le tube : en z=h (ou tres legerement en dessous afin que l'orifice d'entrée soit totalement immergé) ou bien en z=0 ?

    La pression est evidemment plus importante en z=0 mais (en appliquant le theoreme de Bernoulli par exemple) je m'apercois que la hauteur de chute induite par un captage en z=h compense cette difference de pression... je me trompe?

    Question supplémentaire .. quel serait l'effet d'ajouter en fin de tube un injecteur (tube à section décroissante) ? (L'intérêt étant de faire fonctionner une turbine)

    Merci pour vos éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : Méca-flu : retenue d'eau et captage

    la pression statique en sortie du tube sera toujours la pression atmosphérique....mais vous obtiendrez une meilleure pression dynamique et une plus grande vitesse en branchant votre tuyau au fond ce qui reduira la longueur de tuyauterie et donc la perte de charge .
    pour ce qui est de l'injecteur c'est surement parce que vous voulez installer une turbine pelton? dans ce cas vous aurez une perte de charge plus grande mais une vitesse plus élevée regardez ce que cela donne sur un virage à 180 ° de l'eau dans les ailettes....
    pour une pelton je mettrais un gros tyau et un petit injecteur. j'ai quand même un doute parce que les turbines pelton sont utilisées avec une très grande hauteur manométrique ce qui n'est pas votre cas...

  3. #3
    invite2f3883de

    Re : Méca-flu : retenue d'eau et captage

    Effectivement la remarque sur la distinction des pressions est judicieuse.
    Je n'avais pas pensé à la perte charge, quoique probablement négligeable dans mon cas, mais enfin il y a bien une différence.
    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Formule de Méca flu
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 18h50
  2. Probleme de méca flu
    Par invite511d6df1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 20h54
  3. [Méca flu], Ovale de Rankine
    Par invitef2dbe5e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2007, 08h40
  4. Méca flu résistant
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 10h22
  5. méca flu
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2004, 17h24