Réponse harmonique circuit RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réponse harmonique circuit RC



  1. #1
    woshou

    Réponse harmonique circuit RC


    ------

    Dans cette explication ,

    il y a un point que je comprends pas bien je pensais que à partir du moment ou on travaillé en alternatif on considérait toujours le condensateur avec son impédance et aux bornes de ce dernier la tension et le courant son déphasé .

    Nom : reponse harmonique.png
Affichages : 814
Taille : 67,1 Ko

    mais dans cette explication , on nous parle d'un cas ou pour certaines fréquences le condensateur est un court-circuit , comment savoir à quelle fréquence il faut imposer pour avoir bien le comportement d’impédance du condensateur , je sais qu'il existe une tension limite aux condensateurs comme tout composant électronique, mais existe-il aussi une fréquence limite de claquage?

    ps : Desolé si je pose beaucoup de question en une fois (soif de connaissance )

    Merci bien

    -----

  2. #2
    antek

    Re : reponse harmonique circuit RC

    Il n'y a pas de claquage en fréquence !
    Pour un condensateur parfait l'impédance diminue sans cesse lorsque la fréquence augmente.
    Pour un condensateur réel, l'impédence diminue jusqu'à un point puis augmente.
    Les fabriquants fournissent la courbe Z=f(fréq)

  3. #3
    woshou

    Re : reponse harmonique circuit RC

    Nom : condensateur.gif
Affichages : 344
Taille : 6,8 Ko

    Donc c'est ce type de diagramme ok merci beacoup

  4. #4
    woshou

    Re : reponse harmonique circuit RC

    Dans la suite du cours :Nom : reponse harmonique.png
Affichages : 482
Taille : 102,5 Ko , mais pourquoi la tension de sortie n'est pas Vout tout simplement , |Vout/Vin| de maniére mathématique je comprends trés bien suite au diviseur de tension , mais l'expression Vout/Vin ne correspond pas à la tension de sortie si?

    Si oui alors que que represente Vout par rapport à la masse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : reponse harmonique circuit RC

    Bonsoir,
    Vout est la tension de sortie, c'est aussi la tension aux bornes du condensateur C.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    woshou

    Re : reponse harmonique circuit RC

    j'ai donc bien compris l'utilité d'un circuit RC , faire atténuer les hautes fréquences et laisser passer les basse fréquences , mais le seul élément sensible aux fréquences c'est le condensateur dans ce circuit , l'utilité de la resistance c'est juste créer le diviseur de tension , ou il y a une autre utilité?

  8. #7
    LPFR

    Re : reponse harmonique circuit RC

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    j'ai donc bien compris l'utilité d'un circuit RC , faire atténuer les hautes fréquences et laisser passer les basse fréquences , mais le seul élément sensible aux fréquences c'est le condensateur dans ce circuit , l'utilité de la resistance c'est juste créer le diviseur de tension , ou il y a une autre utilité?
    Bonjour.
    Sans la résistance, la tension de sortie ne dépendrait pas de la fréquence.
    Au revoir.

  9. #8
    woshou

    Re : reponse harmonique circuit RC

    Bonjour ,

    et c'est la que je comprends , la tension de sortie c'est bien la tension aux bornes du condensateurs? et la tension aux bornes d'un condensateurs dépend de la fréquence

  10. #9
    LPFR

    Re : reponse harmonique circuit RC

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    Bonjour ,

    et c'est la que je comprends , la tension de sortie c'est bien la tension aux bornes du condensateurs? et la tension aux bornes d'un condensateurs dépend de la fréquence
    Re.
    Non. La tension aux bornes du condensateur dépend de la fréquence parce qu’il est en série avec une résistance. S’il est branché directement sur le générateur (idéal) la tension est celle du générateur et ne dépend pas de la fréquence.
    La tension varie car R-C c’est un diviseur de tension dont l’impédance d’un des composants dépend de la fréquence et celle de l’autre non.
    Si vous faites un pont diviseur de tension avec deux condensateurs, la tension de sortie ne dépendra pas de la fréquence.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponse d'un circuit RLC
    Par Kevin.dernoncourt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2014, 17h25
  2. Réponse indicielle circuit RL
    Par lippow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2014, 19h52
  3. circuit RC, réponse indicielle
    Par invite29ebeb34 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 13h59
  4. Circuit RLC en regime harmonique
    Par invitea2924f07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 21h50
  5. maximum d'un reponse harmonique
    Par inviteaedf57e7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 14h18