Bricolage écoulement laminaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bricolage écoulement laminaire



  1. #1
    Coccinelleamoustaches

    Bricolage écoulement laminaire


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais faire un petit test maison d'hydrodynamique. Pour cela, première étape : j'aimerais obtenir un jet d'eau vertical laminaire (ou quasi-laminaire)

    Pour ce faire, j'avais réfléchi à un petit montage par moi-même, puis je suis tombé sur la vidéo suivante, qui correspond pile à ce que je veux :
    https://www.youtube.com/watch?v=rscpnV5DBSo

    Je comprends bien la démarche (elle correspond à peu près à ce que j'imaginais, en plus élaboré) et le résultat est convaincant. Cependant, je suis plutôt théoricien qu'expérimentateur dans l'âme, et je ne peux m'empêcher de me poser des questions de fond

    En particulier, je ne comprends pas pourquoi il a choisi de faire son bidule aussi gros. Pour moi, ces brusques variations de diamètre de l'écoulement (élargissement depuis le tuyau d'arrosage à l'engin puis rétrécissement depuis l'engin à la sortie) risquent justement d'être sources de turbulence, à cause des zones de recirculation du "fluide mort" qui tournicotent. Est-ce que ce ne serait pas plus logique d'essayer de s'en tenir à un diamètre ? Ca ferait moins de pailles, certes, mais conceptuellement, je ne vois pas en quoi ça pose problème (le diamètre des pailles reste le même et c'est ce qui compte, il me semble).

    L'élargissement permet certes de diminuer la vitesse, et donc de baisser le Re, mais on re-gagne en vitesse à la sortie, donc je ne vois pas l'intérêt.


    Vos avis d'experts ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Bricolage écoulement laminaire

    Bonsoir,
    Il y a fabriqué un super embout anti turbulences, mais il aurait pu faire beucoup plus simple et surtout plus petit.

    Un simple tuyau d'un certaine longueur peut réduire beaucoup les turbulences, à vous de voir si cela vous suffit ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    obi76

    Re : Bricolage écoulement laminaire

    Bonjour,

    pour des jets de diamètre large, la déstabilisation ne vient pas tant de la recirculation (pour des vitesses liquides faibles), mais de la déstabilisation de l'interface liquide/air à cause du cisaillement. Cela dit, pour des écoulements avec gravité, vous n'y couperez pas : ça se déstabilisera à un moment, et ça se fragmentera en gouttes.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Coccinelleamoustaches

    Re : Bricolage écoulement laminaire

    Merci pour vos réponses !
    J'ai effectivement fait beaucoup plus simple et plus compact, au final (c'est à dire que j'ai fini par revenir à me première idée simpliste qui est finalement suffisante pour ce que je voulais faire).
    Ma petite bricole a finalement bien marché

    Je voulais maintenir en l'air une balle à l'aide d'un jet d'eau à l'aide du "teapot effect". Une démonstration intéressante de ce que je voulais reproduire est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=mNHp8iyyIjo (oui je sais, je regarde trop de vdéos ^^ Mais celle-ci est de qualité si on passe outre le sur-jeu, non ? )

    Au cours d'essais, je me suis rendu compte que plusieurs effets étaient concurrents. Notamment :
    -si la vitesse du jet diminue, l'adhérence se fait mieux sur la surface de la sphère, et augmente le lift final
    -a contrario, si on réduit trop le débit, on n'a pas assez de lift

    Il me fallait donc réduire la vitesse, sans trop changer le débit. changer la section d'écoulement paraît la solution évidente, mais plus le diamètre du jet est gros, plus l'eau "côté externe" aura du mal à être déviée, ce qui n'est pas terrible non plus. Je ne suis pas si je suis clair, mais bref ^^

    Je me suis rendu compte que ça semblait mieux marcher en régime laminaire (en tout cas d'après mes petites observations sans prétention et pas dans des conditions rigoureuses). D'où ma demande. Et effectivement, j'arrive à faire "léviter" la balle beaucoup mieux avec un petit montage pour réduire le Reynolds. C'est mon petit cousin qui va être content

    C'est d'ailleurs légèrement contre-intuitif pour moi ce résultat: il me semblait avoir montré en cours de turbulence que les turbu retardaient le découlement des couches limites... Ce qui devrait favoriser l'adhérence de l'eau à la balle et favoriser le phénomène ? Je semble obtenir des résultats qui contredisent ça. Mais bon, il faudrait que je révise : je ne suis plus très sûr de ce que j'avance ^^


    Merci en tout cas !
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 15/09/2017 à 17h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Bricolage écoulement laminaire

    Re-,


    oui oui, les couches limites turbulentes de se décrochent plus difficilement. Par contre la transition laminaire / turbulent en aval de la ball va induire un changement brutal de trainée (typiquement, lors de l'apparition d'une recirculation derrière, la trainée chute brutalement). Sans doutes un jeu entre les deux phénomènes
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. écoulement laminaire
    Par invite491e49ed dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 18h27
  2. ecoulement laminaire
    Par invite491e49ed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 17h59
  3. ecoulement laminaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2008, 11h52
  4. Ecoulement laminaire
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 08h16
  5. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10