Des lois de Newton au modèle standard et gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Des lois de Newton au modèle standard et gravitation



  1. #1
    Anonyme007

    Des lois de Newton au modèle standard et gravitation


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un peut-il me résumer à l'aide d'un organigramme la cartographie de naissance et d'évolution qu'ont connues toutes les théories physiques depuis le 15 ème siècle jusqu'à nos jours où le nombre de théories s'est réduit et unifié en seulement deux théories : Modèle standard et physique gravitationnelle ?. Pour infos, j'entends encore que le boulot n'est pas fini et qu'on cherche également à unifier ces deux théories en une seule théorie : la théorie de tout.
    S'il vous semble que la tache est difficile à réaliser sur un forum de discussion, pouvez vous m'orienter vers un ouvrage ou un cours qui porte sur ce sujet là depuis l'apparition de la théorie de Newton jusqu'au modèle standard ?.
    Ce qui m'importe dans cette tache est de réaliser comment a été établi tout ce processus d'unification depuis des siècles jusqu'à présent en détail en balayant un maximum de théories, meme la physique statistique ou la thermodynamique ou l'optique géométrique qui semblent être indépendant à première vue de ce programme d'études qu'est l'unification qui s'est étalé sur cinq siècles de travail laborieux et acharné.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Anonyme007 ; 25/09/2017 à 01h48.

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Des lois de Newton au modèle standard et gravitation

    je crois me souvenir que Max Tegmark avait dessiné un tel "organigramme" dans un de ses bouquins. je vais chercher ce soir si je retrouve.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Des lois de Newton au modèle standard et gravitation

    ce n'est pas complet, mais dans l'idée, il y a ça : http://slideplayer.fr/slide/491969/1...la+science.jpg

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Des lois de Newton au modèle standard et gravitation

    Les «théories physiques» ne se limitent pas aux interactions fondamentales. Les théories «émergentes» sont en pratique plus importantes, thermodynamique, chimie, optique, mécanique des fluides, physique statistique, etc., et même électro-technique, électronique, science des matériaux, géologie, biologie...
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/09/2017 à 16h47.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Des lois de Newton au modèle standard et gravitation

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Ce qui m'importe dans cette tache est de réaliser comment a été établi tout ce processus d'unification depuis des siècles jusqu'à présent en détail en balayant un maximum de théories, meme la physique statistique ou la thermodynamique ou l'optique géométrique qui semblent être indépendant à première vue de ce programme d'études qu'est l'unification qui s'est étalé sur cinq siècles de travail laborieux et acharné.
    L'optique géométrique est rarement citée, mais c'est l'un des points d'entrée de la physique, elle commence dès l'antiquité, les lois de le réflexion ont plus de 2000 ans, celles de la réfraction sont connues au moyen âge, puis avec Fresnel, Faraday et Maxwell, l'optique devient une partie de l'électromagnétisme. Elle rentre donc dans le cadre du modèle standard comme une approximation appliquée.
    La thermodynamique a une place à part, car elle s'applique aux deux grandes voies et pourrait être un pont pour aider à comprendre l'unification.

    Pour les graphiques détaillés je peux vous envoyer quelques pages d'étude vers une adresse utilisable, c'est trop lourd pour FS (10 graphiques)
    Images attachées Images attachées  
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Des lois de Newton au modèle standard et gravitation

    À mon avis on ne devrait pas confondre unification et émergence. La chimie est émergente par rapport à la QED, mais on ne parle pas d'unification. La thermodynamique est émergente par rapport à la physique statistique, et on ne parle pas non plus d'unification.

    Une théorie émergente est «explicable» par la théorie de substrat, mais a ses lois propres, qui sont exploitables sans s'occuper de la théorie de substrat.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Anonyme007

    Re : Des lois de Newton au modèle standard et gravitation

    Bonjour à tous,

    Merci à tous les intervenants pour leurs apports au sujet :

    Comme je ne me suis intéressé à la physique depuis plus de 10 ans, je me permets de vous demander de m'expliquer un paragraphe du lien suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_tout , le voici :
    Citation Envoyé par wiki
    Historiquement, la première unification effective en termes de théorie moderne a été réalisée par Newton en 1687, dont la théorie de la gravitation universelle expliquait à la fois la chute des corps sur Terre et le mouvement des planètes autour du Soleil. Il a synthétisé les travaux de Galilée sur la chute des corps (1632) et de Kepler sur les mouvements célestes (1619).
    Alors, ma question est de savoir de quelle loi gouvernant la chute des corps sur terre découverte par Galilée, et de quelle loi céleste expliquant le mouvement des planètes découverte par Kepler ont été réuni en une seule loi par Newton, et quelle est cette loi dont il est question ?

    @Amanuensis : Qu'est ce que tu entends par théories de ''substrat''?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 26/09/2017 à 14h17.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Des lois de Newton au modèle standard et gravitation

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Alors, ma question est de savoir de quelle loi gouvernant la chute des corps sur terre découverte par Galilée, et de quelle loi céleste expliquant le mouvement des planètes découverte par Kepler ont été réuni en une seule loi par Newton, et quelle est cette loi dont il est question ?
    Un minimum de recherche dans des encyclopédies (dont le web) donne les réponses. Chercher Galilée, Képler et Newton!

    Par exemple: http://www.aim.ufr-physique.univ-par...avitation.html
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/09/2017 à 14h29.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    coussin

    Re : Des lois de Newton au modèle standard et gravitation

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci à tous les intervenants pour leurs apports au sujet :

    Comme je ne me suis intéressé à la physique depuis plus de 10 ans, je me permets de vous demander de m'expliquer un paragraphe du lien suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_tout , le voici :

    Alors, ma question est de savoir de quelle loi gouvernant la chute des corps sur terre découverte par Galilée, et de quelle loi céleste expliquant le mouvement des planètes découverte par Kepler ont été réuni en une seule loi par Newton, et quelle est cette loi dont il est question ?

    @Amanuensis : Qu'est ce que tu entends par théories de ''substrat''?

    Merci d'avance.
    Bah le GMm/r^2.
    Si on y met m=masse d'une pomme et M=masse de la Terre, ça régit comment la pomme tombe.
    Si on y met m=masse de la Terre et M=masse du soleil, ça régit comment la Terre tourne autour du soleil.

Discussions similaires

  1. des lois de la gravitation
    Par Marcorlet dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/08/2012, 17h29
  2. Les Lois De Newton
    Par invitea95771b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 10h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 18h40
  4. lois de newton
    Par invite9695f11b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 12h52
  5. Lois de Newton
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h21