Infiniment petit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Infiniment petit



  1. #1
    Pmatt

    Infiniment petit


    ------

    Bonjour

    J'ai une question qui me tracasse l'esprit, je me suis renseigner sur le sujet sans pour autant trouver une preuve formel que j'ai tors, sans doute allez vous m'éclairez avec de nombreux termes sémantique bien plus adaptés
    Admettons que je sois en train de nager, d'un point de vue macroscopique il est sensé de penser que les atomes que constituent l'eau rentre en contact avec ceux de ma peau et que par conséquent rien ne sépare ces derniers
    J'ai simplement tendance à penser que c'est aussi le cas d'un pdv quantique,je n'arrive pas à admettre que je ne touche pas l'eau lorsque je nage
    Ma question étant, existe t'il aujourd'hui des preuves scientifiques qui réfuteraient totalement cette hypothèse selon laquelle l'infiniment petit n'existerait pas ?
    Peut être allez vous me dire que le principe d'interaction des atomes est suffisant pour la démentir, j'attends vos retours

    Merci

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Infiniment petit.

    Sauriez-vous définir proprement, au niveau atomique, le concept de "toucher"?

  3. #3
    Pmatt

    Re : Infiniment petit.

    Quand je dis " toucher " je parle d'un contact
    Un contact c'est deux surfaces en jonction qui ne sont pas séparé par de la matière, donc rien entre ces deux surfaces
    N'y a t'il pas un contact possible entre deux surfaces aussi petit qu'il puisse être ?

    Merci de ton aide

  4. #4
    phys4

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par Pmatt Voir le message
    N'y a t'il pas un contact possible entre deux surfaces aussi petit qu'il puisse être ?
    Bien sur que c'est possible, les atomes peuvent être en contact.
    Quel est le rapport avec l'existence de l'infiniment petit ?

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Infiniment petit.

    Une discussion connexe à lire : forums.futura-sciences.com/physique/787837-matiere-atomes.html

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Pmatt

    Re : Infiniment petit.

    Au moment ou 2 surfaces rentre en contact et que rien ne les séparent alors l'infiniment petit ne peut pas exister, sinon il y aurait de la matière assez petite pour exister entre le contact n'est ce pas ?

    Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil

  8. #7
    coussin

    Re : Infiniment petit.

    Bah l'infiniment petit, dans ce contexte, c'est un atome. Pour les besoins de cette discussion, y a rien de plus petit qu'un atome.

  9. #8
    coussin

    Re : Infiniment petit.

    Il ne faut pas prendre l'expression "infiniment petit" au pied de la lettre...

  10. #9
    Pmatt

    Re : Infiniment petit.

    " arf, j'ai mis du temps à bien comprendre ce que vous disiez... si j'approche deux objets de façon à ce que certains de leurs atomes soient très proches et développent une force répulsive, une des tendances possible est que les deux objets s'éloignent sous l'effet de la répulsion (l'autre est la déformation des objets), c'est tout à fait logique. Mettons que les deux objets s'éloignent suite à cette répulsion, alors très vite leurs atomes ne seront plus assez proche et les interactions attractives reprendront le dessus.
    Il y a deux cas de figure, soit les forces répulsives ont été tellement forte que les forces attractives qui se manifesteront dès que la distance grandira n'arriveront pas à compenser (il y aura alors comme un rebond), soit on sera dans un régime dit "harmonique", c'est à dire que les forces attractives arriveront à compenser, raccourcissant la distance jusqu'à ce que les forces répulsives reprennent le dessus et on aura une oscillation autour d'une distance d'équilibre, qui va selon toute vraisemblance se dissiper et amener les deux objets à cette distance d'équilibre l'un de l'autre, une distance à laquelle forces attractives et répulsives se compenseront. "

    Pour reprendre ce que tu dis mach3, si j'ai bien saisi, les forces de répulsion et d'attraction font qu'il n'y a pas de contact au niveau quantique ?

  11. #10
    coussin

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par Pmatt Voir le message
    Pour reprendre ce que tu dis mach3, si j'ai bien saisi, les forces de répulsion et d'attraction font qu'il n'y a pas de contact au niveau quantique ?
    Peut-être que le "contact" est justement cette force répulsive... si c'est une très forte répulsion qui arrive sur une très petite distance, c'est ça un "contact".

  12. #11
    Pmatt

    Re : Infiniment petit.

    Il n'y a pas de contact en reprenant la definition que je lui ai attribué
    Au niveau quantique, lorsque on nage dans la mer, l'eau ne nous touche pas réellement si on est crois ce que tu dis mach3, ce que je m'efforce de faire bien entendu

  13. #12
    Pmatt

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Il ne faut pas prendre l'expression "infiniment petit" au pied de la lettre...
    Bien sûr que si ?

  14. #13
    coussin

    Re : Infiniment petit.

    Vous vous enfermez dans une notion "mathématique" du contact : deux surfaces (surfaces de quoi? D'un atome?!), définies infiniment précisément, indéformables séparées par une distance strictement nulle.
    Ça, c'est mathématique. Ça n'existe pas. C'est un concept idéalisé et donc irréalisable.
    Dernière modification par coussin ; 25/09/2017 à 21h18.

  15. #14
    pm42

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par Pmatt Voir le message
    Bien sûr que si ?
    Bien sûr que non.

  16. #15
    Pmatt

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Bien sûr que non.
    Donc l'infiniment petit n'existe pas au sens littéral du terme ( physiquement )?
    Dernière modification par Pmatt ; 25/09/2017 à 21h36.

  17. #16
    pm42

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par Pmatt Voir le message
    Donc l'infiniment petit n'existe pas au sens littéral du terme ( physiquement )?
    Non. C'est juste une expression pour désigner du très petit, typiquement au niveau atomique mais qu'il ne faut pas prendre au sens littéral en effet.

  18. #17
    Pmatt

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non. C'est juste une expression pour désigner du très petit, typiquement au niveau atomique mais qu'il ne faut pas prendre au sens littéral en effet.
    J'ai besoin de confirmation si possible, je veux vraiment être sûr
    Merci bcp pour ta réponse

  19. #18
    obi76

    Re : Infiniment petit.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pmatt Voir le message
    J'ai besoin de confirmation si possible, je veux vraiment être sûr
    Merci bcp pour ta réponse
    ben oui, si on vous le dit...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    Pmatt

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,



    ben oui, si on vous le dit...
    On peut affirmer des choses sans pour autant que ce soit juste
    Je pars du principe que les réponses ici sont fondées, mais je préfère avoir un doute de manière général
    Merci encore

  21. #20
    obi76

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par Pmatt Voir le message
    On peut affirmer des choses sans pour autant que ce soit juste
    Je pars du principe que les réponses ici sont fondées, mais je préfère avoir un doute de manière général
    Merci encore
    C'est toujours bien d'avoir l'esprit critique, mais c'est valable dans les deux sens
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    pm42

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est toujours bien d'avoir l'esprit critique, mais c'est valable dans les deux sens
    Sans parler que cette façon de remettre en cause des réponses sans avoir aucun argument alors que notamment poussin a posté des explications détaillées pourrait être ne pas être entièrement appréciée par des personnes moins patientes

  23. #22
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par Pmatt Voir le message
    Il n'y a pas de contact en reprenant la definition que je lui ai attribué
    C'est parce que vous supposez implicitement que les atomes sont des solides comme des billes, en version miniature. Rien n'est plus faux.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  24. #23
    invite06459106

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    poussin a posté des explications détaillées
    Cédric es-tu là?.

    Sinon, c'est "bizarre" de parler "d'infiniment petit" en prenant un modèle inadapté (l'atome petite bille) et poser une question de contact.

    Si on prend ce qui est le plus adapté, la PhysQ, pas de contact.

  25. #24
    coussin

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    [...] poussin a posté des explications détaillées [...]
    Euh, est-ce que c'est moi poussin ?!

  26. #25
    pm42

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Euh, est-ce que c'est moi poussin ?!
    Désolé d'avoir été affectueux
    J'ai fait un mélange avec poussin38 de webastro et ça a donné ce résultat.

  27. #26
    vanos

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Bah l'infiniment petit, dans ce contexte, c'est un atome. Pour les besoins de cette discussion, y a rien de plus petit qu'un atome.
    Bien sûr que si mais là on entre dans la physique quantique.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  28. #27
    pm42

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bien sûr que si mais là on entre dans la physique quantique.
    Ce genre d'affirmation mériterait d'être étayée parce que descendre plus petit que l'atome pour expliquer des contacts entre objets n'est pas évident.
    On pourrait aussi faire remarquer qu'au niveau de l'atome, on est déjà dans la physique quantique.

  29. #28
    coussin

    Re : Infiniment petit.

    C'est pour ça que j'ai dit "pour les besoins de cette discussion".

  30. #29
    Pmatt

    Re : Infiniment petit.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sans parler que cette façon de remettre en cause des réponses sans avoir aucun argument alors que notamment poussin a posté des explications détaillées pourrait être ne pas être entièrement appréciée par des personnes moins patientes
    Sans commentaire

    Sinon merci pour vos messages

Discussions similaires

  1. Photographier l'infiniment petit pour illustrer l'infiniment grand
    Par Rshooda dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2016, 13h52
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2015, 12h23
  3. De l'infiniment grand a l'infiniment petit
    Par vpharmaco dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 13h54
  4. TPE :l'infiniment grand et l'infiniment petit
    Par invite2b0499a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 15h29
  5. Infiniment et infiniment petit + antimatière
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2004, 17h08