Pourquoi un gaz parfait monoatomique a une capacité calorifique isobare plus faible qu'ungaz parfait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi un gaz parfait monoatomique a une capacité calorifique isobare plus faible qu'ungaz parfait



  1. #1
    Ishiran

    Lightbulb Pourquoi un gaz parfait monoatomique a une capacité calorifique isobare plus faible qu'ungaz parfait


    ------

    Bonjour!

    En révisnat mes annales d'exam je suis tombé sur ces questions

    a. Pourquoi un gaz (parfait) d’argon (Ar) possède-t-il une capacité calorifique à pression constante (Cp) plus faible qu’un gaz parfait de diazote N2 ? (expliquez !) (/2)

    b. Question subsidiaire. Pourquoi la capacité calorifique d’un gaz diatomique augmente lorsque la température augmente, alors que ce n’est pas le cas d’un gaz monoatomique ? (/+2

    Et je ne sais vraiment pas comment raisonner. Je sais que d'apres la relation de Meyer Cp-Cv=R et que Cp Mono=5/2R et Cp diato=7/2.

    Mais je ne connais pas le raisonnement dérrière :/

    Merci pour votre aide

    PS je ne sais pas si je suis dans le bon topic je suis pas tres familiarisé avec les forums ^^" donc désolé d'avance si erreur...

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Pourquoi un gaz parfait monoatomique a une capacité calorifique isobare plus faible qu'ungaz pa

    Bonjour,
    Oui c'est la bonne rubrique,
    Les différences de capacité calorifique proviennent du nombre de degrés de liberté dans le déplacement des molécules.

    Les molécules monoatomique ou atomes simples n'ont que leur déplacement comme degrés de liberté, ils comptent pour un poids 3 dans les 3 directions de l'espace.
    Les molécules diatomique peuvent tourner autour de deux axes perpendiculaires à leur axe de symétrie. Cela leur ajoute deux degrés de liberté, et l' agitation thermique de rotation leur confère une capacité calorifique plus grande.
    A haute température il peut y avoir vibration dans la direction de l'axe à cause de l'élasticité de la liaison, ce qui augmenterait encore la capacité calorifique.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Ishiran

    Re : Pourquoi un gaz parfait monoatomique a une capacité calorifique isobare plus faible qu'ungaz pa

    OK merci beaucoup de ta réponse!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 20h57
  2. [Thermodynamique] Pourquoi U=U(T) pour un gaz parfait ?
    Par princessleila dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 09h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  4. Capacité thermique massique d'un gaz parfait
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2007, 13h17