Calcul d'énergie pour mise en orbite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'énergie pour mise en orbite



  1. #1
    pythonProject

    Question Calcul d'énergie pour mise en orbite


    ------

    Bonjour le forum;
    Voilà, j'avais pour projet de créer un script python qui me permettait de calculer l'énergie en Joule nécessaire pour envoyer en orbite à une altitude une masse avec un lanceur partant de la Terre.
    Du coté de python, ça n'a pas l'air très difficile mais du coté mathématique, je n'arrive pas à établir ou trouver une formule permettant de calculer cette quantité d'énergie.

    D'abord j'ai essayé la formule de l'énergie potentielle de pesanteur pour calculer l'énergie a apporter une masse pour l'envoyer a une altitude (sans parler d'orbite pour l'instant)



    Le problème c'est qu'au cours du vol et varie due à la variation de l'altitude et à la perte de carburant et le largage des different étages.
    Ducoup je suis bloqué à la première étape de la détermination de la formule.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul d'énergie pour mise en orbite

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous pouvez facilement calculer l’énergie à fournir à une masse ‘m’ pour la mettre en orbite à une hauteur donnée.
    Mais vous ne pouvez pas calculer l’énergie « gaspillée » par la fusée, qui part en énergie cinétique et thermique des gaz expulsés. Car ceci dépend de la fusée elle-même. Il faudrait connaître la température, la vitesse et le débit des gaz.
    (En plus des détails comme la masse des étages et les nouvelles données pour les gaz expulsées pour chaque étape du vol.)
    Au revoir.

  3. #3
    pythonProject

    Question Re : Calcul d'énergie pour mise en orbite

    Et si je part de données d'un lanceur connue comme Arianne V ou Saturne V, c'est possible ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2015, 18h13
  2. Energie de mise en orbite
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 19h52