Propriétés magnétique des noyaux : IRM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Propriétés magnétique des noyaux : IRM



  1. #1
    invite8d9303ab

    Propriétés magnétique des noyaux : IRM


    ------

    Bonjour, je ne suis pas sûr de bien faire la différence entre le moment cinétique d'un proton et son mouvement de précession, notions qui sont la base pour comprendre l'IRM je pense.. J'ai regardé pleins de vidéos sur YouTube mais j'ai pas trouvé des vidéos qui expliquaient bien ces phénomènes...

    Est ce que le moment cinétique c'est le mouvement autour d'un axe qui lui perpendiculaire et le mouvement de précession l'inclinaison de cet axe ? (je ne sais pas si je me suis bien exprimé)

    Et je ne comprends pas pourquoi quand, en l'absence d'un champ magnétique : " la somme des vecteurs de spin des protons est nulle ".
    Parce que si les moments cinétiques sont aléatoires en absence d'un champ c'est pas possible que la somme soit nulle non ?

    De plus pourquoi quand on applique un champ magnétique et que les protons vont donc s'aligner selon ce champ la composante longitudinale donc selon Z n'est pas nulle et que sa composante transversale, elle, est nulle ? (d'après mon cours c'est parce que la " phase des mouvements de précessions dépend de la composante transversale et donc les mvts de précession ne sont pas synchros ", ça me paraît pas logique ça devrait être l'inverse pour moi : nulle selon l'axe longitudinale et non nulle selon l'axe transversale.

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : propriétés magnétique des noyaux : IRM

    Bonjour,
    Quelques notions rapides,
    Le moment cinétique n'est pas une rotation, c'est une propriété intrinsèque du noyau, le champ magnétique est aligné sur le même axe.

    Le mouvement de précession, quand il existe, est bien une rotation du noyau.
    L'orientation aléatoire signifie que toutes les orientations sont équiprobables, la moyenne est donc nulle.
    La présence d'un champ externe tend à favoriser une orientation des noyaux dans le sens du champ, cela modifie la distribution des orientations et se traduit par un champ dans le sens imposé.
    A température ordinaire, l'orientation moyenne est très petite devant le champ qui serait donné par tous les noyaux en parallèle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. noyaux nus
    Par VICTOR62620 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2017, 19h45
  2. questions sur des propriétés des noyaux
    Par invited7e4cd6b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2013, 12h07
  3. noyaux légers et noyaux lourds
    Par invite59b414f8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2010, 18h03
  4. Calculer le nombre de noyaux dans 1g de noyaux de deutérium?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  5. noyaux
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2004, 16h43