Trompe à eau : intérêt divergent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trompe à eau : intérêt divergent



  1. #1
    nlbmoi

    Trompe à eau : intérêt divergent


    ------

    Bonjour

    Je m'intérèsse au principe d'une trompe à eau (par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau) : en particulier je me demande pourquoi existe-t-il un second convergent ? Un seul suffit pour la faire fonctionner.

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Trompe à eau : intérêt divergent

    Bonjour.
    Oui. Le seul convergent utile est celui qui crée le jet d’eau.
    J’imagine que le second ne sert qu’à recueillir des éventuelles éclaboussures.
    De même, ce second convergent pourrait être directement la sortie en bas de l’ampoule.
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Trompe à eau : intérêt divergent

    B'jour,

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    en particulier je me demande pourquoi existe-t-il un second convergent ? Un seul suffit pour la faire fonctionner.
    Oui, un seul suffit mais c'est le second. Le premier pourrait être un tube cylindrique depuis la source (robinet ou réservoir) que ça ne changerait rien à l'affaire, si on met une ajutage conique c'est pour limiter les pertes de charge (tuyau d'amenée plus gros et réduction à faible coef de pdc, même les pompiers savent ça).
    Ce n'est pas le convergent qui crée la dépression dans la cavité, tout ce que l'on peur dire c'est que, comme dans tout venturi, la pression à la fin du convergent est plus faible qu'à l'entrée. Par contre la vitesse du jet est fonction de la dépression, si on veut appliquer Bernoulli, la vitesse est l'inconnue et la pression de sortie une donnée, du moins au départ puisqu'elle évolue et que la pression finale ne dépend pas d'un calcul à la Bernoulli mais de la conception de la trompe.
    D'ailleurs, s'il suffisait d'un jet pour créer une dépression, le local d'une turbine Pelton serait en dépression. Ce n'est pas le cas.
    La forme du second ajutage est importante, elle permet d'emprisonner des bulles d'air entre la surface du jet et la paroi du convergent et qui sont ainsi évacuées.
    Comme indiqué dans le document (de 1952 mais apparemment peu lu) en PJ, l'efficacité d'une trompe ne dépend pas du premier ajutage (et d'un supposé effet Venturi) mais de la vitesse du jet, de sa surface (périmètre x longueur), de la "rugosité" de cette surface et aussi de la tension superficielle.
    https://hal.archives-ouvertes.fr/fil...3_S2_A71_0.pdf
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Trompe à eau : intérêt divergent

    Bonjour

    SI je t'en crois, l'effet Venturi n'a rien à voir pour le principe de la trompe à eau : donc tous les exemples pris dans chaque cours de méca flu est faux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Trompe à eau : intérêt divergent

    Dans chaque cours je ne sais pas mais souvent certainement, compris wiki. J'ai donné en lien une étude du phénomène qui devrait en convaincre plus d'un.
    Pour moi, l'explication habituelle ne tient pas la route, cette étude confirme ce que je pensais sur ce fonctionnement. C'est pourquoi j'ai été fort content de tomber dessus il y a déjà un bout de temps.

    La vitesse de l'eau à la sortie du convergent est donnée par la différence de pression (ddp) entre l'amont et la chambre d'aspiration (v² = 2p/rho). Cette vitesse ne saurait servir à augmenter la ddp puisqu'elle en est la conséquence. C'est l'évacuation des bulles qui crée la dépression, la ddp augmente, augmentant ainsi la vitesse de l'eau autant que la conception de la trompe le permet.

    Quelle que soit la forme de l'ajutage, l"eau à la sortie est à la pression du milieu ambiant, elle ne modifie rien. C'est d'ailleurs une hypothèse de calcul avec Bernoulli.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    LPFR

    Re : Trompe à eau : intérêt divergent

    Bonjour Sitalgo.
    Je ne connais pas d’application de la trompe à eau qui serve pour pomper de l’air et faire des bulles, à part un gadget à mettre sur le robinet de la baignoire pour faire un bain avec de l’écume.
    Et il y a énormément des pompes à effet venturi, utilisées surtout pour pomper de l’eau et non de l’air. Donc, sans bulles
    J’ai vu et utilisé des trompes à eau pour maintenir le (presque) vide dans un appareillage étanche.
    Dans ce cas là, après la phase initiale, il n’y a plus de bulles mais il y a du vide. Et à part Venturi, je ne vois pas ce qui peut créer la dépression.
    C’est pour cela que l’utilité du convergent « pour diminuer les pertes de charge » ne tient pas en fonctionnement permanent sans débit.
    C’est pour cela que le document dont vous avez donné le lien me semble trop axé sur un type de pompe et sur un mode de fonctionnement particulier.
    Cordialement,
    Dernière modification par LPFR ; 28/10/2017 à 06h41. Motif: frappe

  8. #7
    sitalgo

    Re : Trompe à eau : intérêt divergent

    Bonjour LPFR

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne connais pas d’application de la trompe à eau qui serve pour pomper de l’air et faire des bulles, à part un gadget à mettre sur le robinet de la baignoire pour faire un bain avec de l’écume.

    C’est pour cela que le document dont vous avez donné le lien me semble trop axé sur un type de pompe et sur un mode de fonctionnement particulier.
    Sans ambiguïté possible, le document décrit un fonctionnement de trompe à eau tel que celui indiqué par nlbmoi dans wiki.

    Et il y a énormément des pompes à effet venturi, utilisées surtout pour pomper de l’eau et non de l’air. Donc, sans bulles
    Si l'on parle des mêmes (un injecteur au centre d'un tube) ces pompes, dont je ne rappelle plus le nom, ne doivent rien à Venturi. C'est de l'entraînement par frottement.

    J’ai vu et utilisé des trompes à eau pour maintenir le (presque) vide dans un appareillage étanche.
    Dans ce cas là, après la phase initiale, il n’y a plus de bulles mais il y a du vide. Et à part Venturi, je ne vois pas ce qui peut créer la dépression.
    Un schéma pour parler de tout ça.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    Benzki

    Re : Trompe à eau : intérêt divergent

    Bonjour, quelqu'un connait-il l'efficacité théorique maximale que l'on peut espérer d'une pompe à eau basé sur l'effet venturi, le fluide moteur étant également de l'eau ? Il me semble que le maximum que j'avais trouvé à l'époque chez un fournisseur, donnait un litre aspiré pour un litre "moteur". Personnellement, il m'arrive de me dépanner avec ce système de pompe en cas d'urgence et de panne de courant. Je dispose presque de 8 bars de pression avant le réducteur, et j'utilise cette pression pour cette pompe, fabrication maison. Je me demande donc avec mes 8 bars et un débit donné, quel serait l'efficacité maximale que je pourrais atteindre en modifiant de façon optimale le diamètre de l'éjecteur, et la forme des cônes. Petit détail important pour ne pas m'attirer les foudres des écologistes. L'eau est récupérée dans le réservoir extérieur servant aux eaux des wc notamment. Merci pour vos avis.

Discussions similaires

  1. Divergent dans une canalisation
    Par FunWarrior dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 08h18
  2. Dioptre convergent et divergent
    Par invite7591132b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 22h09
  3. Le divergent d'une matrice en mécanique ?
    Par erff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2008, 10h56
  4. Torseurs et divergent/rotationnel
    Par invitec0352266 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 09h51
  5. rotationnel, divergent, gradient!
    Par invite30d0da2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2004, 20h08