Mesure électronique d'une distance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure électronique d'une distance.



  1. #1
    Kharoubi

    Mesure électronique d'une distance.


    ------

    Bonjour, J'ai besoin de quelque renseignement concernant la modulation de fréquences, lors des travaux pratiques de topographie, on mesure les distances par station totale qui ne contient pas d'horloge trop précis pour mesurer le décalage temps aller-retour mais il calcul le déphasage et lui ajoute le nombre de longueur d'onde(l'ambiguité) et puisque l'appreil ne peut pas compter ce nombre, il utilise une méthode de fréquences multiples qui consiste à changer la fréquence chaque fois de telle sorte que la longueur sera plus grande que la distance mesuré, mon problème est le suivant comment on change la fréquence d'une onde infrarouge pour pour avoir une longueur d'onde d'ordre métrique ?? (est ce que c'est juste une modulation de fréquences et l'onde infrarouge seulement une onde porteuse d'un signal de longueur d'onde qui varie.)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure électronique d'une distance.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je en peux pas me prononcer sur un appareil précis sans avoir al doc technique sous me yeux.
    Mais je suppose que l’appareil utilise un laser pour pointer l’objet éloigné. Sa fréquence est fixe car moduler la fréquence d’un laser c’est lourd.
    Il et probablement modulé en amplitude (il suffit de moduler le courant d’alimentation de la diode).
    C’est cette fréquence de modulation que l’on peut adapter à la méthode de mesure et c’est elle qui peut avoir une longueur d’onde adaptée aux distances à mesurer.
    Ceci permet de travailler en basse fréquence (max 300 MHz pour 1 m).
    Le détecteur mesure la différence de phase (du signal modulant) entre l’émission et le signal reçu et calcule la distance.
    Mais, je répète, ce ne sont que mes suppositions.
    Au revoir.

  3. #3
    scientico

    Re : Mesure électronique d'une distance.

    salut
    1.a ce qu on sache la frequence peut etre changée en utilisant soit un condensateur ou une self bobine
    2.en numerique on peut utiliser un quartz
    3.moduler en frequence c est ajouter un signal a un autre de frequence superieure en general lors de emission et de supprimer ce dernier(porteur) en reception c est la discrimination et ainsi avoir seulement le signal utile.
    bonne chance

Discussions similaires

  1. mesure d'une distance max de 1m
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/03/2015, 18h08
  2. Mesure distance
    Par phtz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2014, 09h45
  3. Mesure de distance
    Par invite0124268f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2010, 15h10
  4. Mesure de distance
    Par invite2e415820 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2006, 15h21
  5. Mesure de distance
    Par invite1c425b7e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2006, 21h13