Torseur
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Torseur



  1. #1
    fadoua fadoua

    Torseur


    ------

    Bonsoir tt le monde
    Svp j ai une question concernant la mécanique de solide
    Dans mon cours on a le premier chapitre les torseurs, mon problème est que j'arrive pas à les comprendre même si je le relis et chercher sur internet. je voulais savoir est ce que si je passerai au chapitre suivant qui est "cinématique du solide" et faire des exercices en ignorant le fait que je n'ai pas encore bien comprendre le principe des torseurs, sert à mieu les comprendre?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Torseur

    Salut

    En fait , il n' y a pas grand chose à comprendre dans les torseurs .
    C' est un modèle mathématique , c' est donc abstrait . Il ne faut pas chercher à relier ça à ce que tu as appris précédemment , ni à quelque chose de concret .
    Il faut les apprendre , et apprendre les propriétés .
    Un torseur est un champs de vecteurs projectif . Tout champs vectoriel physique qui a cette propriété peut être traité à l' aide de l' "outil torseur"
    Je supposes que tu as des exercices à la fin du chapitre . Si tu arrives à les faire , c' est tout ce qui compte .

    Pour démystifier cette curieuse bébette , des exerciseurs l' utilisant peuvent effectivement t' aider .
    Et par la même occasion te la rendre moins antipathique .
    Dernière modification par Dynamix ; 22/10/2017 à 21h10.

  3. #3
    fadoua fadoua

    Re : Torseur

    Merci infiniment Dynamix !

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Torseur

    Si le cours commence par un chapitre sur les torseurs, il y a fort à penser que le chapitre suivant, cinématique du solide, va beaucoup utiliser le formalisme des torseurs. Et donc qu'une non-maîtrise du concept va rendre difficile de lire et comprendre ce deuxième chapitre, cela dépend de comment il est écrit.

    Faut voir et essayer, mais si c'est comme je le pense, faudra revenir au premier chapitre et le travailler...

    Notons que les torseurs sont à la cinématique du solide ce que les vecteurs sont à la cinématique du point. Peut-être juste un outil, mais cela capture ladite cinématique. Dans le second cas, la vitesse a trois degrés de liberté, et est modélisée par un vecteur, un objet mathématique vivant dans un espace abstrait à trois dimensions ; dans le premier cas, le mouvement a six degrés de liberté (trois en translation, trois en rotation), et l'équivalent de la vitesse est modélisé par un torseur, un objet mathématique vivant dans un espace abstrait à six dimensions.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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