Charge d'un métal dans un plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge d'un métal dans un plasma



  1. #1
    dimolina

    Charge d'un métal dans un plasma


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à ce qui pourrait arriver à un objet métallique (par exemple une plaque) dans un plasma (et plus précisément dans la ionosphère). Est ce qu'une fois que le métal en mouvement pénètre dans la ionosphère il se charge en électrons (une sorte d'accumulation d'électricité statique)? J'aimerais bien quantifier cette charge pour voir le champs électrique qui sera généré.

    J'ai fait quelques recherches mais impossible de trouver de résultats intéressant.

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Charge d'un métal dans un plasma

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J’avoue que je ne vois pas où vous voulez en venir.
    À l’arrêt, il n’y pas de champ électrique remarquable. Il y a autant des ions positifs que d’électrons. S’il y avait un champ important du à un déséquilibre important de charges, il attirerait les charges correspondantes qui compenseraient le déséquilibre de charges.
    Si le morceau de métal est un météorite ou une navette spatiale, la rentrée crée un plasma autour, simplement par chauffage de l’air.
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : Charge d'un métal dans un plasma

    Bonjour,
    C'est plutôt par frottement avec de l'air sec et non ionisé que la plaque pourrait éventuellement acquérir une charge électrique importante. Mais l'air "pur" n'est pas le meilleur candidat pour cela. Il vaudrait mieux avoir de l'air chargé de particules, par exemple, après une tempête de sable au sahara, ou après une éruption volcanique, ou plus simplement dans des cirrus (nuages de glace...)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    dimolina

    Re : Charge d'un métal dans un plasma

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos deux réponses!
    En fait je me posais des questions sur des corps qui rentrent dans la ionosphère, par exemple fusée, ou qui le sont déjà ( le cas de https://fr.wikipedia.org/wiki/Skylab) et qui se déplacent dans cette couche. De ce que je comprends par vos réponses, ces corps ne vont pas perturber l'équilibre local dans le plasma. Le métal ne peut donc pas compléter sa couche de valence par des électrons du plasma (ou les ions de ce plasma ne vont pas enlever des électrons du métal?)? Il n'y a donc pas de risque d'endommager des systèmes électroniques à cause d'électricité statique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Charge d'un métal dans un plasma

    Citation Envoyé par dimolina Voir le message
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos deux réponses!
    En fait je me posais des questions sur des corps qui rentrent dans la ionosphère, par exemple fusée, ou qui le sont déjà ( le cas de https://fr.wikipedia.org/wiki/Skylab) et qui se déplacent dans cette couche. De ce que je comprends par vos réponses, ces corps ne vont pas perturber l'équilibre local dans le plasma. Le métal ne peut donc pas compléter sa couche de valence par des électrons du plasma (ou les ions de ce plasma ne vont pas enlever des électrons du métal?)? Il n'y a donc pas de risque d'endommager des systèmes électroniques à cause d'électricité statique ?
    Re.
    Bien que la densité de l’atmosphère diminue progressivement et qu’il n’y ait pas une frontière précise, on ne peut pas dire que les satellites ou les stations spatiales soient dans la ionosphère. Il sont dans une zone où, à toutes fins pratiques, l’ionosphère est finie.
    Le plasma, même plus bas, ne peut rien faire avec les densités électroniques des différentes bandes d’énergie du métal. Le atomes de surface peuvent subir des collisions mécaniques avec les ions qui pourraient, éventuellement, créer des défauts dans le cristal.
    Mais, même si vous mettez des charges près d’un métal, celles ci resteront en surface et ne changeront pas la structure cristalline ni les bandes d’énergie.
    A+

Discussions similaires

  1. calcul de charge pour passerelle métal reliant 2 mezzanines
    Par r7pentraid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2013, 16h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2011, 19h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 14h04
  4. hydrure dans un métal
    Par invite0c49261f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2008, 14h30
  5. Diffusion dans un métal...
    Par invite69726edf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2005, 14h05