Force centrale - 3e loi de Kepler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Force centrale - 3e loi de Kepler



  1. #1
    lolita75500

    Force centrale - 3e loi de Kepler


    ------

    Bonjour, je suis en L2 de Physique et je dois rendre un devoir sur la 3e loi de Kepler, je suis complétement bloqué.....
    Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance.

    Voici le sujet :

    On prend en considération un point M (la terre) qui est en orbite autour du point O (le soleil). On se place dans un référentiel héliocentrique R et on se place dans le cas où Em=Ep,eff min

    1) Exprimer la constante k et r0 en fonction de la masse de la Terre et du soleil et de G. Donner la valeur numérique de r0.

    2)En appliquant le Principe fondamental de la dynamique, déterminer les 2 équations différentielles

    3) Montrer que le mouvement est circulaire uniforme. Exprimer la prériode de rotation T de la terre autour du soleil.

    4) Montrer ensuite la relation entre T et r0


    Données :
    Merci pour ta question ! Je suis sûr qu'elle est formidable et que tout le monde a hâte d'y répondre !

    Partage ce devoir avec tes amis !
    Tweet

    Sujet du devoir

    On prend en considération un point M (la terre) qui est en orbite autour du point O (le soleil). On se place dans un référentiel héliocentrique R et on se place dans le cas où Em=Ep,eff min



    1) Exprimer la constante k et r0 en fonction de la masse de la Terre et du soleil et de G. Donner la valeur numérique de r0.

    2)En appliquant le Principe fondamental de la dynamique, déterminer les 2 équations différentielles

    3) Montrer que le mouvement est circulaire uniforme. Exprimer la prériode de rotation T de la terre autour du soleil.

    4) Montrer ensuite la relation entre T et r0


    Données :

    -Masse de la Terre : 5.97 x 10^24 kg

    -Masse du soleil : 1.98 x 10^30 kg

    -G: 6.69 x 10^-11 m3.kg-1.s-2

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    Bonjour et bienvenue au forum.
    C’est quoi « Em=Ep,eff min » ?
    Au revoir.

  3. #3
    lolita75500

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    Bonjour,
    Em corrspond à l'énergie mécanique
    Ep, eff min correspond à l'énergie potentielle effective minimale

  4. #4
    LPFR

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    Re.
    O.K. merci. Et quel est votre problème ? Qu’est ce que vous avez fait et où bloquez-vous ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolita75500

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    Je bloque pour tout l'exercice ....

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    Bonjour,

    Quand je vois k, r0 sans plus d'explication, je devine qu'il s'agit de notations de votre cours... qu'on ne peut pas deviner si on ne l'a pas suivi avec vous.

    Nous risquons tous ici de bloquer avec vous, si vous n'expliquez pas de quoi il s'agit... remarquez, c'est aussi une bonne occasion pour apprendre votre cours, dont cet exercice est une application directe.
    Dernière modification par albanxiii ; 29/10/2017 à 17h58.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    lolita75500

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    On doit s'appuyer de recherche internet, nous n'avaons pas de cours sur ce sujet

  9. #8
    LPFR

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    Citation Envoyé par lolita75500 Voir le message
    ... nous n'avaons pas de cours sur ce sujet
    Re.
    Dans ce cas, comment saviez-vous qui étaient Em=Ep,eff min ?
    A+

  10. #9
    lolita75500

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    Grâce à mes recherches internet

  11. #10
    coussin

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    Est-ce que c'est la nouvelle manière d'enseigner ? Déléguer le boulot à Internet ?!

  12. #11
    stefjm

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Est-ce que c'est la nouvelle manière d'enseigner ? Déléguer le boulot à Internet ?!
    Ça promet, mdr et ptdr...si c'est bien le cas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Archi3

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    l'enseignant donne un devoir par tweeter (voir le copier coller au milieu du message qui est dupliqué) ? c'est louche cette histoire ! ça ressemble plus à un défi lancé sur internet qu'à un vrai devoir scolaire !
    mais même remarque que les intervenants : un énoncé ne demande pas de répondre à des questions sur des grandeurs qu'il n'a pas définie (k, r0...) , même si quand on connait un peu la physique, on imagine assez bien ce que le devoir pourrait demander et les réponses à apporter.

  14. #13
    Archi3

    Re : Force centrale - 3e loi de Kepler

    PS : il manque évidemment des données, ce n'est pas avec juste la masse de la Terre et du Soleil qu'on peut calculer la distance et la période de révolution : Venus a quasiment la même et une distance et une période différente !

Discussions similaires

  1. Force centrale
    Par falipou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2017, 11h12
  2. Force centrale
    Par FradyAli dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2014, 10h19
  3. Force centrale !
    Par SSTN dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2014, 17h45
  4. Force centrale
    Par ALEX15000 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2009, 21h48