Demande d'infos sur le noircissement, le contraste et le temps de pose en imagerie medicale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande d'infos sur le noircissement, le contraste et le temps de pose en imagerie medicale



  1. #1
    Napoli04

    Demande d'infos sur le noircissement, le contraste et le temps de pose en imagerie medicale


    ------

    Bonjour !
    Je suis étudiante en dts manipulateur en électroradiologie médicale en première année et j'aimerais que quelqu'un m'explique avec des mots simples les termes suivants:
    - le noircissement
    - le contraste
    - le temps de pose.
    Il se trouve que j'ai dû mal à faire la différence entre contraste et noircissement car pour moi sur une radio le contraste s'étale du blanc au noir, alors pourquoi parler de noircissement pour désigner la couleur noire sur une radio ?
    Et deuxièmement, je ne comprends pas ce que représente le temps de pose. Jusqu'à présent, j'ai fait plusieurs recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.
    Merci d'une réponse,
    salutations !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Demande d'infos sur le noircissement, le contraste et le temps de pose en imagerie medicale

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le temps de pose est le temps pendant lequel le film (ou la surface sensible ou le châssis) sont exposés aux rayons X. C’est l’analogue, en photographie, du temps pendant lequel l’obturateur reste ouvert.
    Le noircissement, c’est à dire, l’opacité du film (une fois développé) dépend de l’intensité des rayons X (ou de la lumière) et du temps d’exposition. Plus l’exposition est longue, plus le film sera noirci.
    Mais ce noircissement n’est pas proportionnel à la dose de rayons X (ou de lumière pour la photo argentique). Pour des faibles doses « il ne se passe rien », puis quand la dosse augmente, le film noirci un peu, plus beaucoup, puis complètement noir.
    Regardez la page de Wikipédia pour avoir la courbe et des explications plus détaillées :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Correction_gamma
    Au revoir.

  3. #3
    RomVi

    Re : Demande d'infos sur le noircissement, le contraste et le temps de pose en imagerie medicale

    Bonjour

    Le contraste dépend du noircissement. La 1ere notion désigne la répartition des nuances de noir et de blanc, tandis que la seconde est en quelque sorte une limite, ainsi un film trop noirci perd du contraste.

  4. #4
    LPFR

    Re : Demande d'infos sur le noircissement, le contraste et le temps de pose en imagerie medicale

    Re.
    Le contraste, pour un film correctement exposé, dépend du type d’émulsion sensible.
    C’est ce type qui peut être « dur » ou « doux » (avec des gradations intermédiaires).
    C’est donné par la pente de la courbe caractéristique. Une pente raide (film dur) donne peu de nuances de gris : la plupart est, soit blanc, soit noir. C’est à dire très contrasté : c’est bon pour les radiographies de os. Par contre, une pente douce donne beaucoup de niveaux de gris et convient aux radiographies de tissus mous, comme les mammographies.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'imagerie médicale
    Par inviteb9a49664 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2011, 10h28
  2. dts imagerie medicale
    Par invite739f2c75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 18h03
  3. DST Imagerie Médicale
    Par invite9e4b5a2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 14h36
  4. imagerie medicale
    Par invite170c50c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 12h48
  5. DTS Imagerie médicale
    Par invite0ea9defa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 18h51