Calcul Moment de flexion - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Calcul Moment de flexion



  1. #31
    ilovir

    Re : Calcul Moment de flexion


    ------

    Belle prestation de Jaunin, comme d'hab.

    Mais je suis perplexe sur le 98 MPa

    En simplifiant, j'ai comme effort sur le bec, à peu près : 1400 N x 3 = 4 200 N (3 c'est à peu près le rapport de bras de levier entre les longueurs de bec et de manche)
    La section du bec recevant l'effort de cisaillement au droit de l'axe, c'est à peu près (44 - 14) x 15 = 450 mm². En deux morceaux donc. En fait, pas très évident parce qu'à cet endroit la section tourne et change un peu de dimensions.

    J'y trouverais donc une contrainte de 4200/450 x 1.5 (section rectangulaire) soit 14 MPa.

    C'est approximatif car comme je l'indiquais, dans cette zone la section tourne. Mais Je suis loin des 98 MPa de Jaunin. Où est l'erreur ?

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Moment de flexion

    Bonjour Ilovir,

    Merci pour la remarque.

    Voici les iso surfaces des contraintes de cisaillement dans l'épaisseur de la matière.

    Les contraintes maximum sont sur un effet de peau de la pièce.

    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    dimka

    Re : Calcul Moment de flexion

    Bonjour jaunin,

    Désolé du retard .Pas de soucis je tacherais de le faire d'ici la semaine prochaine je te ferais un retour.Merci encore de ton aide.

    Cordialement

  4. #34
    ilovir

    Re : Calcul Moment de flexion

    contrainte très localisée, mais je vois que les autres sont élevées : à partir de 17, d'où une moyenne très au-dessus de mes 14. Comment sont les contraintes de flexion dans cette zone ?

  5. #35
    dimka

    Re : Calcul Moment de flexion

    Bonjour ilovir

    Merci pour ta contribution.Pour rappel j'ai une pince de levage et je voudrais savoir si ma pince peut tenir une charge de 150 daN. Moi j'ai fait mes calculs suivants (merci de me dire si c'est logique) :

    1) hypothèse

    La pince étant symétrie, l’étude se fera sur un seul bras de la pince.

    caractérisque pince et vis.PNG


    2) calcul de la traction

    Ma pince peut tenir une charge de diamétre 90 mm - 133 mm. Du coup je suis parti sur une charge 150 dans avec un diamétre 133 mm.

    calcul traction.PNG

    3) calcul de la pression de contact

    Je vais vérifier s’il n’y a pas possibilité de matage. Il faut noter pour ma section de contact ma pince est relié avec une maille de jonction.

    pression contact.PNG

    4) calcul de la flexion du bras

    flexion1.PNG


    5) calcul de la flexion du bec

    flexion2.PNG

    6) calcul cisaillement vis

    Contrainte de cisaillement = k x (F_traction / S )

    σ_c=4/3*F_traction/ ((π*d^2)/4)

    σ_c=4/3*1300,2/((π*〖14〗^2)/4)=8.48 N/(mm^2 )< σ_cisaillement=237 N/mm²

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Moment de flexion

    Dans l'image 4) Mf est en [N*m]

    Pour les pressions de contact il faut voir avec les pression de Hertz

  7. #37
    ilovir

    Re : Calcul Moment de flexion

    5) le moment de flexion du bec dans le plan rouge, qui est à peu près à mi-longueur, c'est donc à peu près la moitié de la flexion au droit de la vis. (donc 497 / 2)

    6) : la force sur la vis, c'est 1305 + 3 (rapport du bras de levier) x 1305 = 5 220 N

    Pour le cisaillement dans la vis, je prendrais la formule de l'eurocode 3 : F v,Rd = 0.6 (pour boulon 8.8) x 800 x 115 mm² (section filetée) / 1.25 (coef de sécurité) = 44 160 N
    on a donc bien 5 200 < 44 160. Taux de travail 12 %, soit équivalent "contrainte" : 96 MPa, dans la vis, donc à comparer aux 800 et pas aux 237.
    NB : le coef 0.6 de la formule revient à prendre 480 MPa admissible en cisaillement au lieu de 800

    En fait, c'est un peu plus compliqué car la vis n'est pas serrée, et de ce fait elle subit aussi une flexion.

    7) reste à déterminer la contrainte de cisaillement dans la section de la pince au droit de la vis, là où sa section est la plus petite (du fait du trou) ; approximativement : 15 x (44 - 14). Dans cette section, les efforts tranchants, et aussi le moment de flexion, sont les plus élevés.

  8. #38
    dimka

    Re : Calcul Moment de flexion

    Bonjour jaunin ,
    Désolé du retard. Je te remercie de ta remarque et de ton aide.J'ai bien lu la pression de hertz mais quand je l'utilise (cylindre-cylindre) j'ai un résultat qui est supérieur à la pression admissible alors que dans la pratique il n'y a pas de matage.

  9. #39
    dimka

    Re : Calcul Moment de flexion

    Bonjour ilovir,
    Je te remercie de ton aide. et désolé du retard .
    cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul moment de flexion sur clou
    Par Bonnes perspectives dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2014, 20h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2014, 15h21
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2011, 19h24
  4. RDM - moment de torsion et moment de flexion
    Par invite0398e75c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 14h41
  5. RDM - Calcul du moment de flexion
    Par invite24e36f2d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2010, 02h19