Circuits magnétiques non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuits magnétiques non linéaire



  1. #1
    Petrosgiani

    Circuits magnétiques non linéaire


    ------

    Bonsoir,
    J'aurais une question sur la saturation magnétique d'un circuit magnétique. Le matériau est caractérisé par une courbe B(H), il me semble que la pente de cette courbe correspond à la perméabilité relative du matériau.
    Donc si on augmente le champ magnétique H on se déplace vers la droite dans le graphe et à un moment donné la pente va diminuer à l'approche de la saturation.
    Ma question est la suivante: quand on augmente la perméabilité du point de vue microscopique cela représente une alignement des moments magnétiques le système devient ordonné. Cependant quand on s'approche de la saturation la perméabilité diminue. Est ce que celà veut dire que le système se désordonne?

    Merci de m'éclairer.

    Mickaël

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Circuits magnétiques non linéaire

    Bonjour.
    Quand vous vous approchez de la saturation le champ augmente toujours mais moins vite que quand vous êtes aux champs faibles. Le nombre de dipôles alignés continue à augmenter, mais il en reste de moins en moins non alignés.
    La perméabilité dynamique ∂B/∂H diminue (et tend vers zéro).
    Au revoir.

  3. #3
    Petrosgiani

    Re : Circuits magnétiques non linéaire

    Merci pour votre réponse.

    Je ne comprends pas pourquoi le champ magnétique augmente lentement vers la saturation? Le champ magnétique H est créé par une bobine excitatrice et dépend du courant d'excitation. Donc si on augmente rapidement I augmente rapidement H non?

    Faut il alors distinguer perméabilité relative et dynamique et son interprétation microscopique? Car si dB/dH tend vers 0 alors le système se désordonne de plus en plus.

  4. #4
    LPFR

    Re : Circuits magnétiques non linéaire

    Re.
    Je n’aurais pas du dire « rapidement » car vous semblez l’avoir compris comme une variation dans le temps. Alors qu’il s’agit d’une variation grande de B par rapport aux variations de H.
    Citation Envoyé par Petrosgiani Voir le message
    ...
    Car si dB/dH tend vers 0 alors le système se désordonne de plus en plus.
    NON !! Réfléchissez !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Denis2Gif

    Re : Circuits magnétiques non linéaire

    Le champ total B provient du champ appliqué Bapp=µ0H et du champ Bmat ajouté par les dipôles magnétiques qui s'alignent dans le matériau. Vers H=0, l'effet prépondérant est celui du matériau et la pente µ0µr est grande, alors qu'à saturation, tous les dipôles sont déjà alignés (et restent alignés), la pente tombant alors à µ0.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2016, 17h02
  2. circuits magnetiques
    Par hitman06 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2015, 09h33
  3. Optimisation linéaire avec contraintes non linéaire
    Par thomas5701 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2013, 00h28
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2012, 21h46
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55