Densité maximale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Densité maximale



  1. #1
    teknoamine

    Post Densité maximale


    ------

    Toutes mes colossaux salutations à vous humbles gens ,
    Y a t'il une densité maximale pour une matière bien déterminer?
    Si oui ,cela est il vrai pour les métaux?
    Merci

    -----
    On ne fut créé que pour créer

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Densité maximale

    Bonjour,

    Pour les matériaux cristallins, et en particulier pour les métaux, la densité est déterminée par la structure de l’empilement (maille cristalline), le rayon des atomes et leur masse.
    Les conditions extérieures (température et pression) peuvent aussi modifier plus ou moins la densité (l'effet est généralement faible pour les solides).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Densité maximale

    Bonjour.
    Non. Il n’y a pas de limites théoriques à la densité. Plus vous augmentez la pression, plus la densité augmente.
    Mais il y a des limites pratiques à la pression que l’on sait appliquer. Car il faut que le matériau qui applique la pression ne se déforme pas trop (une seringue en pâte à modeler ne peut pas appliquer des pression élevées).
    Ce que l’on fait de mieux c’est avec la cellule à enclumes de diamant. On arrive à une pression de l’ordre de celle au centre de la terre.

    Je pense que la limite de la densité est juste avant que les atomes s’effondrent, ce qui arrive dans certaines étoiles qui deviennent des étoiles à neutrons (avec une densité de l’ordre de 10^15 kg/m³). Je ne connais pas la densité limite.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Densité maximale

    Bonjour,
    Si on va dans le très dense, il y a la densité de Planck :

    En dense pas raisonnable, l'étoile à Neutron signalé par LPFR : MasseNeutron/Volume en utilisant le rayon classique de l'électron, de l'ordre du rayon d'un noyau :

    Puis les densités métallique en utilisant la masse du proton et le rayon de Bohr : 3200 kg/m^3.

    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teknoamine

    Re : Densité maximale

    Salut
    Quelle est la densité que doit atteindre le fer pour s'effondrer?
    Cordialement
    On ne fut créé que pour créer

  7. #6
    LegendOfyoda

    Re : Densité maximale

    Reprenez moi si je me trompe, les matériaux ne sont pas mon domaine.

    Un trou noir est un amas de matière très dense. A partir de là, peut on considérer qu'il y a une densité maximum? A moins qu'un calcul théorique définisse une densité maximum, au même titre que l'on a défini une vitesse maximum?

    Je suis a coté de la plaque?

  8. #7
    teknoamine

    Re : Densité maximale

    Citation Envoyé par LegendOfyoda Voir le message
    Reprenez moi si je me trompe, les matériaux ne sont pas mon domaine.

    Un trou noir est un amas de matière très dense. A partir de là, peut on considérer qu'il y a une densité maximum? A moins qu'un calcul théorique définisse une densité maximum, au même titre que l'on a défini une vitesse maximum?

    Je suis a coté de la plaque?
    Dans un trou noir la force gravitationnel "dépasse-t'elle la force nucléaire forte "???
    On ne fut créé que pour créer

  9. #8
    XK150

    Re : Densité maximale

    Re ,

    Vous pouvez calculer la densité des trous noirs à partir de ce document ( très complet ) : https://en.wikipedia.org/wiki/Black_...cal_properties
    La densité dépend de la taille , on doit arriver à environ 6 10^18 kg/m3 pour un trou noir stellaire .

  10. #9
    XK150

    Re : Densité maximale

    Re ,

    A très , très courte distance , l'interaction forte diminue alors que l'interaction gravitationnelle continue à croître .
    Intervient alors la longueur de Planck et j'ai l'impression que personne n'ose aller plus loin dans les hypothèses à partir de ce moment ...

  11. #10
    LPFR

    Re : Densité maximale

    Re.
    Je pense que la densité des étoiles neutroniques doit être plus proche de la densité d’effondrement que celle des trous noirs.
    Mais c’est du « pif » et, de toute façon, je n’ai pas la moindre idée.
    A+

  12. #11
    stefjm

    Re : Densité maximale

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    A très , très courte distance , l'interaction forte diminue alors que l'interaction gravitationnelle continue à croître .
    Intervient alors la longueur de Planck et j'ai l'impression que personne n'ose aller plus loin dans les hypothèses à partir de ce moment ...
    Il y a le rapport 10^80, quand même un sacré gap, entre la densité des étoiles à neutron et la densité théorique maximale de Planck .

    C'est le fameux grand nombre qu'on retrouve dans toute la physique du 20ième siècle en particulier entre les caractéristiques de l'atome d'hydrogène et de l'univers observable!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    teknoamine

    Re : Densité maximale

    Toutes mes colossaux salutations à vous humbles gens .
    Je voudrais savoir s'il y aurait un cas où la gravitation dépasserait la force forte ?
    Merci Cordialement.
    On ne fut créé que pour créer

  14. #13
    LPFR

    Re : Densité maximale

    Bonjour.
    Vous vivez ce cas : la force avec laquelle la Terre vous attire et bien plus grande que la force fort qui a un rayon d’action ridiculement petit.
    Donc, dans tous les cas, si la distance entre les deux objets ou particules et « grande » c’est la force gravitationnelle qui sera la plus forte et si la distance est petite, ce sera la force forte qui gagne.
    Au revoir.

  15. #14
    teknoamine

    Re : Densité maximale

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous vivez ce cas : la force avec laquelle la Terre vous attire et bien plus grande que la force fort qui a un rayon d’action ridiculement petit.
    Donc, dans tous les cas, si la distance entre les deux objets ou particules et « grande » c’est la force gravitationnelle qui sera la plus forte et si la distance est petite, ce sera la force forte qui gagne.
    Au revoir.
    Que dire d'un objet d'une extrême densité (un trou noir par exemple) ?
    On ne fut créé que pour créer

  16. #15
    teknoamine

    Re : Densité maximale

    Y'a-t'il quelqu'un qui pourrais répondre ? La curiosité m'annihile.
    Merci cordialement .
    On ne fut créé que pour créer

  17. #16
    LPFR

    Re : Densité maximale

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Donc, dans tous les cas, si la distance entre les deux objets ou particules et « grande » c’est la force gravitationnelle qui sera la plus forte et si la distance est petite, ce sera la force forte qui gagne.
    Bonjour.
    Je vous ai déjà répondu.
    Au revoir.

  18. #17
    teknoamine

    Re : Densité maximale

    Salut,
    Cela est-il vrai pour la force électromagnétique ?
    Cordialement.
    On ne fut créé que pour créer

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Densité maximale

    Salut,

    Citation Envoyé par teknoamine Voir le message
    Cela est-il vrai pour la force électromagnétique ?
    Tout dépend de l'intensité de cette dernière et de l'échelle.

    - A l'air libre, la gravité terrestre est beaucoup plus forte et heureusement sinon on s'envolerait
    - Mais tu ne t'enfonces pas dans le sol, ce qui t'en empêche étant les forces de contact, force dérivée de l'interaction électromagnétique (électrons externes des atomes. Contrairement à ce qu'on lit parfois, le principe d'exclusion de Pauli n'intervient pas beaucoup. Pas plus que dans les étoiles à neutrons. Il joue par contre un rôle majeur dans les naines blanches).
    - Par contre, il suffit d'un petit aimant pour soulever un petit objet en fer, alors que celui-ci est normalement retenu par la gravité
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    rapien

    Re : Densité maximale

    Tu devrais trouver facilement sur le net, j'ai regardé ya peu. Je cherchais les densités des étoiles à protons, des trous noir et naines blanches. (pas des licornes roses). L'une des 2 est constituée de purée de quark. Donc ça doit être beaucoup plus dense que le noyau des atomes.
    Dernière modification par rapien ; 25/11/2017 à 11h56.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Densité maximale

    Salut,

    Citation Envoyé par rapien Voir le message
    cherchais les densités des étoiles à protons
    à neutrons, pas à protons
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    teknoamine

    Post Re : Densité maximale

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Tout dépend de l'intensité de cette dernière et de l'échelle.

    - A l'air libre, la gravité terrestre est beaucoup plus forte et heureusement sinon on s'envolerait
    - Mais tu ne t'enfonces pas dans le sol, ce qui t'en empêche étant les forces de contact, force dérivée de l'interaction électromagnétique (électrons externes des atomes. Contrairement à ce qu'on lit parfois, le principe d'exclusion de Pauli n'intervient pas beaucoup. Pas plus que dans les étoiles à neutrons. Il joue par contre un rôle majeur dans les naines blanches).
    - Par contre, il suffit d'un petit aimant pour soulever un petit objet en fer, alors que celui-ci est normalement retenu par la gravité
    Toutes mes solennelles salutations à vous humbles gens
    Je me demande ébranlé, si dans une étoile vers la fin de sa vie, son auto gravité dépasse la force électromagnétique des atomes constituant son noyaux.
    Merci cordialement.
    On ne fut créé que pour créer

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Densité maximale

    Salut,

    Citation Envoyé par teknoamine Voir le message
    Toutes mes solennelles salutations à vous humbles gens
    Je me demande ébranlé, si dans une étoile vers la fin de sa vie, son auto gravité dépasse la force électromagnétique des atomes constituant son noyaux.
    Merci cordialement.
    Oh que oui. Déjà dans une naine blanche. La gravité est si forte que les noyaux sont quasiment les uns sur les autres baignés dans un fluide d'électrons. Ce qui stoppe l'effondrement est la pression de Fermi (les électrons sont des fermions et ils ne peuvent pas être tous dans le même état : principe d'exclusion de Fermi).

    Dans une étoile à neutrons, les électrons fusionnent avec les protons donnant une grosse majorité de neutrons (la croute est encore assez riche en protons et électrons). La gravité y est si forte que l'étoile est plus lisse qu'une boule de billard. Les "montagnes" font moins d'un micron. Mais malgré que les neutrons soient des fermions, ici, la force de répulsion empêchant l'effondrement est l'interaction forte.

    Et au-delà... électromagnétisme, Fermi, interaction forte, tout le monde baisse les bras et.... trou noir (avec effondrement sans limite et un état de la matière que nous ne savons pas décrire).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    rapien

    Re : Densité maximale

    DE stefjm
    Re : Densité maximale

    "... Puis les densités métallique en utilisant la masse du proton et le rayon de Bohr : 3200 kg/m^3.

    Cordialement "
    Bonjour,
    Ca fait 3,2 tonnes par m3, il doit y avoir une erreur.

    Belle journée à vous

  25. #24
    stefjm

    Re : Densité maximale

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    rapien

    Re : Densité maximale

    stefjm
    Re : Densité maximale
    Al : 2700 kg/m^3
    C'est l'un des métaux solides les plus léger.
    Acier, plomb, or, platine, iridium ?
    Jean Passédémèyeur.

  27. #26
    stefjm

    Re : Densité maximale

    même fois dix ou vingt, cela reste du bon ordre de grandeur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    rapien

    Re : Densité maximale

    stefjm

    Re : Densité maximale

    même fois dix ou vingt, cela reste du bon ordre de grandeur.
    Ouaip !
    Comme disait Molière.

    Bon alors je me permets de corriger en proposant de mettre 22,61 à la place de 3,2. Et c'est l'osmium qui gagne d'un naseau devant l'iridium avec 22,56.
    Bonne année i tutti.

Discussions similaires

  1. la densité de probabilité est maximale
    Par deok.ville dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2015, 22h33
  2. rotation maximale, densité maximale
    Par karelknight dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2012, 16h12
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 08/03/2010, 21h26
  4. densité maximale de l'eau
    Par invite440f64b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 20h52
  5. Altitude maximale & densite maximale
    Par invite1731592a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2004, 16h59