Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement



  1. #1
    AmauryB

    Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon cours de physique, je suis supposé réaliser l'exercice suivant:
    Nom : Capture d’écran 2017-11-18 à 11.58.35.jpg
Affichages : 1180
Taille : 108,9 Ko

    Pour le cas de force maximale applicable avant que le bloc m ne soit mis en mouvement (par rapport au bloc M), je représente ma force de frottement de m sur M "du bas vers le haut", parallèlement à la surface du "coin" M; Et celle de M sur m dans la direction opposée. Et cela fonctionne.
    Néanmoins, dans le cas où je dois rechercher la force minimale à appliquer, j'ai du mal à déterminer l'orientation de ces forces de frottements. Je dirais que celle de M sur m est vers le haut, mais pour celle appliquée par m sur M, je n'en ai pas la moindre idée...
    Quelqu'un saurait-il m'aider ?

    En espérant avoir été assez clair dans mes explications,

    Merci d'avance,

    Amaury

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    Bonjour
    Connais-tu les lois de Coulomb sur le frottement solide ?
    Si non : jette un coup d’œil ici :http://olivier.granier.free.fr/Seq05...e-coulomb.html
    C'est le paragraphe sur le frottement statique (absence de glissement) qui va t'intéresser...

  3. #3
    AmauryB

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    Merci pour votre réponse! Toutefois, je ne suis tout de même pas certain de l'orientation de la force de frottement que je recherche: je l'orienterais vers le haut (parallèlement au "coin M), mais alors les deux forces de frottement (m sur M et M sur m) ne forment plus une paire "action-réaction"...Cela est il possible ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    Salut

    La force de frottement s' oppose au déplacement relatif .
    Il suffit de regarder comment chaque pièce se déplace par rapport à l' autre .
    Ce n' est pas "vers le haut" ou "vers le bas" , c' est parallèle à la pente .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmauryB

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    Oui oui je sais, je l'ai d'ailleurs indiqué! Néanmoins, j'avais en tête que les deux forces de frottement formaient un couple action réaction; et que, par conséquent, leurs orientations sont opposées. Or, le bloc m, dans le cas où l'on cherche la force minimale à appliquer, subit une force de frottement parallèlement au coin M, "vers le haut". Et cela car sans celle-ci, il se déplacerait le long du coin, vers "le bas". Avec un raisonnement analogue, je conclus que la force de frottement subie par le coin M a la même direction... Ce qui ne me semble pas très logique non plus :/

  7. #6
    Dynamix

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    Il n' y a rien à réinventer .
    F(M/m) = - F(m/M)

    Point barre

  8. #7
    AmauryB

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    D'accord, merci! J'ai juste du mal à me représenter cela Le mouvement relatif du bloc M par rapport au m serait donc...vers la gauche ?

  9. #8
    Dynamix

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    Commence par regarder comment se déplace m par rapport à M quand la force dépasse le maximum recherché .

  10. #9
    AmauryB

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    Elle se déplacerait alors vers la gauche de M ? Et M vers la droite de m.
    Et si la norme de la force n'est pas assez élevée, m se déplacerait vers la droite de M...?
    Mais c'est là que je doute...M se déplacera donc vers la gauche de m ? Ce que je parviens pas à me représenter! :/

  11. #10
    LPFR

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    Bonjour.
    Si vous n’accélérez pas le coin assez, le bloc glisse vers la bas. Et si vous l’accélérez de trop il glisse vers le haut.
    Mais ne vous créez pas des problèmes que l’on ne vous demande pas de résoudre. Vous restez toujours avec les deux masses avec la même vitesse et accélération. La question posée est « avant qu’il glisse ».

    Si le bloc ne glisse pas, l’accélération horizontale d l’ensemble (que vous ne connaissez pas) est a = F/(M+m), ce qui permet de calculer la force horizontale sur le bloc : Fh= m.a.
    Et cette force est la résultante des autres forces sur le bloc : le poids, la réaction du plan incliné et la force de frottement.
    Au revoir.

  12. #11
    AmauryB

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    Bonjour,

    merci de votre réponse!

    Il y a certainement un élément que je ne vois pas, mais vous me dites de faire la résultante de forces. Or, pour faire celle-ci, j'ai besoin de connaitre le sens des forces de frottement, non ? Ce qui me ramène à ma question de départ...

  13. #12
    LPFR

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    Re.
    Il n’y a pas de « forces de départ ». Il y a la résultante de la force de frottement qui dépendra de l’accélération et qui sera vers le haut ou vers le bas du plan incliné, suivant la valeur de l’accélération.
    Ce sera à vous d’ajouter la dernière équation : une pour le cas de la force vers le haut, quand l’objet glisse vers le bas, et une autre avec la force vers le bas quand l’objet glisse vers le haut.
    A+

  14. #13
    AmauryB

    Re : Physique: exercice de mécanique sur les forces de frottement

    D'accord, je pense avoir compris... Merci beaucoup pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Mécanique / Forces de frottement
    Par Wenti dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2016, 22h10
  2. Exercice de physique sur les forces
    Par benco77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 21h39
  3. Exercice de physique sur les forces
    Par inviteec1f0d96 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 18h09
  4. Exercice de mécanique statique avec frottement
    Par inviteb04a38ef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 12h32
  5. Exercice physique forces
    Par invite59e98ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2008, 11h54