Rebond élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rebond élastique



  1. #1
    sebsheep

    Rebond élastique


    ------

    Bonjour,

    Il y a longtemps à la fac, j'avais étudié les chocs élastiques et j'avais posé une question qui m'est toujours resté sans réponse satisfaisante (le "ne vous inquiétez pas, ça ne tombera pas à l'exam" ne me convenant bien sûr pas). Dans chaque problème où il y avait une collision à étudier, on avait comme information ce qui se passe "après le choc" (par exemple l'angle de la vitesse d'un mobile).

    Mais tout cela me semble quand même déterministe : connaissant les masses et les vitesses de deux mobiles, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas déterminer complètement le mouvement de chacun des mobiles après le choc sans information a priori. Je viens de faire une recherche et tous les exemples (en dimension 2) que je trouve donnent une information "après le choc".

    Mes questions sont donc les suivantes : est-ce vraiment un phénomène déterministe ? Ou alors l'étude de ces phénomènes est trop complexe pour les étudier dans les premières années post bac ? Dans tous les cas, pouvez vous m'indiquer des pointeurs vers des documents qui répondent à ma question (je n'ai pas peur des maths ) ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rebond élastique

    Bonjour.
    Quand on regarde des joueurs de billard ou de snooker on est tenté de dire que les chocs sont déterministes. Mais pour un lancement de dés, on conclut le contraire.

    Dans un choc, le moment linéaire est conservé, mais pas l’énergie. Une partie est perdue en chaleur, à cause des déformations pas tout à fait élastiques et par des frottements entre les objets.
    On peut étudier des « chocs simples » entre billes, mais on ne connaît pas exactement les conditions de départ.
    Et on ne peut pas étudier des lancés de dés. Il y a trop inconnues au départ et pendant les chocs.
    Au revoir.

  3. #3
    sebsheep

    Re : Rebond élastique

    Merci pour ta réponse.

    Je parlais bien des rebonds "élastiques", c'est à dire sans modification de l'énergie interne des mobiles. Et quand bien même pour des chocs non élastiques, il doit bien exister des modèles qui permettent de prévoir ces comportement non ? Quitte à ce que la solution doivent être calculée numériquement et qu'on n'ait pas de solution analytique.

  4. #4
    LPFR

    Re : Rebond élastique

    Bonjour.
    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Je parlais bien des rebonds "élastiques", c'est à dire sans modification de l'énergie interne des mobiles.
    Les seuls chocs élastiques qui existent sont ceux entre atomes et molécules. Aucun autre n’est parfaitement élastique.


    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Et quand bien même pour des chocs non élastiques, il doit bien exister des modèles qui permettent de prévoir ces comportement non ? Quitte à ce que la solution doivent être calculée numériquement et qu'on n'ait pas de solution analytique.
    Non.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Rebond élastique

    Bonjour
    Je désagrée : en mécanique classique, si on connait parfaitement le potentiel d'interaction et la trajectoire initiale de la particule , on peut bien sur connaitre la trajectoire finale : pour un potentiel central, l'angle de déviation ne dépend que du paramètre d'impact (la distance du centre d'interaction à la trajectoire initial) et est calculable par une intégrale . Mais justement la théorie des collisions s'intéresse au cas où on ne connait pas bien le paramètre d'impact (ou on a tout un ensemble de paramètres d'impact, par exemple un jet de sable sur une sphère) et elle introduit l'angle de déviation comme un paramètre libre.

Discussions similaires

  1. Théorie du rebond
    Par Bentoulon dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2015, 08h08
  2. Rebond
    Par invitecdb19b2d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2012, 19h11
  3. effet de rebond
    Par invitef9ed0084 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2011, 13h37
  4. Le Rebond
    Par invite476688bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 21h39
  5. BP anti-rebond
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2008, 14h31