Tubes de force d'un RBMK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tubes de force d'un RBMK



  1. #1
    Tartox

    Tubes de force d'un RBMK


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse aux réacteurs de types RBMK (graphite - eau légère) et deux questions me taraudent :
    - Le caloporteur circule-t-il autour de l'assemblage combustible ou directement entre les barres de combustible (comme dans un REP)? Le premier me semblerait plus logique puisque apparemment il est possible de recharger le réacteur en fonctionnement. Auquel cela signifie qu'il existe une structure cylindrique fixe au sein du réseau de graphite dans lequel l'assemblage est placé.

    - Appelle-t-on tubes de force l'ensemble constitué des deux assemblages combustibles superposés et du canal où circule le caloporteur ou simplement le cylindre dans lequel se trouve le combustible ?

    Pour moi, une cellule d'un RBMK ressemble (très grossièrement) à la photo ci-dessus (avec en noir le graphite, en bleu le caloporteur, en jaune un gaz sous pression et en gris les barres de combustible, chaque milieu étant séparé par une paroi en acier/zirconium). Est-ce une représentation correcte ?
    Nom : cellule rbmk.png
Affichages : 207
Taille : 5,2 Ko

    Un grand merci d'avance.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tubes de force d'un RBMK

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez une description bien plus détaillée de ce type de réacteur dans la version anglophone de Wikipedia :
    https://en.wikipedia.org/wiki/RBMK
    Au revoir.

  3. #3
    Tartox

    Re : Tubes de force d'un RBMK

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    J'ai effectivement pu tirer beaucoup d'informations du wiki EN des RBMK mais malheureusement je n'ai pas pu trouver des informations claires concernant les questions que j'ai, c'est pourquoi je me suis permis de les poser ici, si quelqu'un en sait davantage.

  4. #4
    XK150

    Re : Tubes de force d'un RBMK

    Bonjour ,

    Les crayons combustibles sont réunis en un assemblage , l'assemblage est placé dans " un tube de force ' .
    Le caloporteur circule dans le tube de force et autour des crayons .
    Ce serait impensable thermodynamiquement , d'avoir un crayon combustible qui ne soit pas directement au contact du caloporteur . Donc , comme dans un REP .
    La structure cylindrique logée dans le graphite est " le tube de force " .
    Voir l'assemblage à gauche sur le WIKi anglais .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tartox

    Re : Tubes de force d'un RBMK

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je comprends mieux maintenant. Le gaz dont il est question "he gas circulating in the reactor plays the role of enabling the heat transfer to the coolant channels." est donc utilisé pour la conduction de la chaleur entre les blocs de graphite et non la conduction de l'assemblage vers le caloporteur.

    Bonne journée.

  7. #6
    XK150

    Re : Tubes de force d'un RBMK

    Re ,

    Tout cela est exact ; En résumé la filière RBMK est un réacteur à uranium faiblement enrichi , refroidi à l'eau bouillante sous 70 bars ,
    modéré au graphite ( l'eau légère assure aussi une part de modération ) . Le graphite est maintenu sous un mélange hélium-azote pour éviter
    l'oxydation du graphite et favoriser les transferts thermiques pour assurer son refroidissement .

    Je n'ai jamais trop cherché , mais je ne vois pas trop comment faire l'échange du combustible réacteur en marche , manœuvre tout de même assez osée à première vue ...
    Bon , il y a 1700 tubes environ , on doit pouvoir se permettre de bricoler sur un seul à la fois , mais quand même ...

  8. #7
    KLOUG

    Re : Tubes de force d'un RBMK

    Bonsoir
    Il y a une excellente description dans "les techniques de l'ingénieur".
    Mais l'accès aux articles est réserver aux abonnés.
    Il faudra que je regarde si je l'ai en version papier (mais je ne suis pas chez moi pour le moment).
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2013, 22h24
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 08h54
  3. Réacteur RBMK pas compris !
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2009, 05h58
  4. [T°S spé] Tubes ouverts et tubes fermés
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 19h43
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 11h06