Base de lancement fusee a eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Base de lancement fusee a eau



  1. #1
    invite8fa7814f

    Base de lancement fusee a eau


    ------

    Salut,
    J'entreprend de faire une base de lancement pour ma fusee a eau.Je pense en faire un de type a barres (voir : http://www.bregent.com/Ragna-Rocket/...rs/pop1/p1.htm ) .Mais en reflechissant je ne comprend pas comment mettre la bouteille rempli d'eau sans quelle se vide et je ne pense que l'orsque l'on enleve la barre U la bouteille parte un peu dans tous les sens .Alors personne n'aurait une video ou un site bine epliqué sur la mise en place de la bouteille etc ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Base de lancement fusee a eau

    En fait il te faut un bouchon de forme conique qui pourrait faire l'etanchaité sans trop devoir le pousser. En suite sur toutes les bouteilles plastique, juste apres le goulot il y a un petit rebord, il faut donc blocquer le bouchon conique sur la base et le rebord avec le U de cette maniere la le bouchon est maintenu et au moment ou on tire le U la fusée decolle.

    Pour ce qui est de la direction, il faut trouver des tuyaux, ou des anneaux et des baguettes de maniere a faire une sorte de guide pour la fusée.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite8fa7814f

    Re : Base de lancement fusee a eau

    Ok merci je vais essayé mais tu parle de bouchons or grace a cette base de lancement il n'y a pas de bouchon !

  4. #4
    invited927d23c

    Re : Base de lancement fusee a eau

    Bonjour,

    Je viens une fois proposé un autre type de fusé. En fait l'idée vient de mon professeur de Labo-physique. Ben oui on s'amuse en fin d'année .

    Le système de lancement :

    Une pompe à vélo rélié à un tube (assez épais pour resister à de grande pression) à l'aide d'un tuyau en plastique (solide aussi). Donc l'air ne peut sortir que par un côté du tube.

    La fusée :

    On peut la construire comme on veut, mais il faut qu'elle bouche bien le tube. La mienne est principalement en papier, un bouchon en liège adapté au tube, et un morceau en bois pour pouvoir mieux l'enfoncer (le papier se plierait).

    Lancement :

    Installer le tube (30°-45° est l'angle optimal avec les frottements et le vent), et pompez. Si la fusée est bien construite la pression va augmenter jusque 3-4 bars, et puis elle va partir d'un coup.

    Mon record actuel est d'environ 70m de loin (~30°), et d'environ 30-35m de haut (90°). A l'aide de ma caméra, c'est de la video très mauvaise qualité, j'ai réussi d'estimer la vitesse initiale à environ un peu plus de 25 m/s. Ce qui était assez bien en accord avec mes calculs de balistique. Ca fait quand même presque 100 Km/h!! Pour le moment je travail sur un système pour que le bouchon ne saute que vers 6-7 bars (je sens que cette fusée je la verrais plus ).
    Je préfére ça à la fusée à eau, car justement il y a pas d'eau et le lancement est, on ne peut plus rapide et simple.

    Je peux aussi mettre des photos ou des croquis pour plus de précision si ça en intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Base de lancement fusee a eau

    jouer avec les gaz comprimés ça peut couter très cher Je vous conseille très vivement d'effectuer une épreuve hydraulique à 1,5 fois la pression envisagée en gaz. L'épreuve hydraulique ne présente pas d'autre danger que de prendre l'eau sur les pieds, l'épreuve a pression de gaz peut se terminer très mal avec explosion et projection de matériaux (un mort il y a quelques années pas loin de chez moi, et un fut de 200 litres propulsé à 150 mètres et atterrissant sur un toit à 10 m de hauteur...)

  7. #6
    FC05

    Re : Base de lancement fusee a eau

    là, tu drevais trouver ton bonheur :


    http://www.techno-challenge.org/fus/...ewbb/index.php
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invited927d23c

    Re : Base de lancement fusee a eau

    jouer avec les gaz comprimés ça peut couter très cher Je vous conseille très vivement d'effectuer une épreuve hydraulique à 1,5 fois la pression envisagée en gaz. L'épreuve hydraulique ne présente pas d'autre danger que de prendre l'eau sur les pieds, l'épreuve a pression de gaz peut se terminer très mal avec explosion et projection de matériaux (un mort il y a quelques années pas loin de chez moi, et un fut de 200 litres propulsé à 150 mètres et atterrissant sur un toit à 10 m de hauteur...)
    Qu'est ce qu'il essayait de faire exactement avec un fut de 200 litres?
    Avec ma fusée de toute façon j'ai du improviser et j'ai deux tuyau qui sont seulement enfoncez l'un dans l'autre, et ça cède à 3.8 bars. J'ai fait ça pour avoir un tuyau assez long pour une certaine distance de sécurité.
    Sinon ça se fait comment une épreuve hydraulique?

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : Base de lancement fusee a eau

    celui qui est mort testait un fut acier de 200 litres à l'air comprimé.
    dans l'autre cas c'est une réaction chimique qui a dégagé du gaz et fait exploser un fut qui s'est envolé et est retombé sur un toit. nous avons été prevenu par des voisins situés à 500 mètres qui avait vu un ovni traverser le cile au dessus de notre usine!

  10. #9
    invite3e67d1f2

    Re : Base de lancement fusee a eau

    une épreuve hydraulique ça se fait en remplissant l'appareil totalement d'eau et en faisant monter la pression avec une pompe

  11. #10
    invited927d23c

    Re : Base de lancement fusee a eau

    une épreuve hydraulique ça se fait en remplissant l'appareil totalement d'eau et en faisant monter la pression avec une pompe
    Pourquoi c'est moins dangeureux? Peut-être parceque l'eau est beaucoup plus lourd que l'air et risque moins de faire voler en éclat?

  12. #11
    invite3e67d1f2

    Re : Base de lancement fusee a eau

    Citation Envoyé par Witten
    Pourquoi c'est moins dangeureux? Peut-être parceque l'eau est beaucoup plus lourd que l'air et risque moins de faire voler en éclat?
    non, parce que l'eau n'est pas compressible et qu'en cas de rupure du reservoir la pression chute instantanément alors qu'un gaz se détend progressivement en créant une surpression autour de la rupture et en projetant tout ce qui l'entoure

  13. #12
    invite8fa7814f

    Re : Base de lancement fusee a eau

    Merci pour vos reponses les gars et pout ta fusee Witten je pense la reallisé mais tu n'aurais pas des shemas et des explications plus concrete surtou sur le lancement etla fusée ?
    Merci

  14. #13
    seizetheday

    Re : Base de lancement fusee a eau

    ça marche bien avec un U
    j'ai réalisé un systeme semblable mais avec comme bouchon une pièce usinée au tour au bon diametre et des joints toriques.
    il suffit de tirer un coup sec pour que ça parte
    en rajoutant un tube au bout de la valve ça la guidera un peu mieux au démarrage
    les bouteilles d'eau ça peut prendre 11 bars et ça m'éclate pas, ça se fends
    moi j'y mets 8 bars au compresseur sans problème et ça monte tres haut
    C'est une activité tres ludique avec des gamins mais faut quand même faire attention
    personne autour de la base de lacement au gonflage et au lancement
    des fois ça peut se bloquer sur la rampe de lancement et c'est mieux d'avoir la possiblité d'enlever la pression a distance
    si c'est boisé vaut mieux la peindre en orange pour la retrouver
    Prévoir aussi un parachute parce que quand ça descends ça prends beaucoup de vitesse et sur la tête ça doit faire un gros trou
    Mais c'est incroyable les altitudes que l'on peut atteindre avec une bete bouteille en plastique
    Dernière modification par seizetheday ; 24/05/2006 à 07h03.
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  15. #14
    invited927d23c

    Re : Base de lancement fusee a eau

    non, parce que l'eau n'est pas compressible et qu'en cas de rupure du reservoir la pression chute instantanément alors qu'un gaz se détend progressivement en créant une surpression autour de la rupture et en projetant tout ce qui l'entoure
    A oui!!! Comment ai-je pu ne pas y penser .

    Merci pour vos reponses les gars et pout ta fusee Witten je pense la reallisé mais tu n'aurais pas des shemas et des explications plus concrete surtou sur le lancement etla fusée ?
    Merci
    Oui je vais te faire ça. En fait c'est tous bête, mais un peu difficile à expliquer.

  16. #15
    invited927d23c

    Re : Base de lancement fusee a eau

    Voila un schéma (pas génial car je suis pas très doué) et une photo de la fusée :

    Pièce jointe 7482
    Pièce jointe 7484

    Explications :

    Tu raccordes ton tube (le mien est en aluminium) à la pompe à vélo à l'aide d'un tuyau (fait pour d'assez grandes pressions).
    Après tu prends un bouchon en liège et tu l'adaptes au tube. Et puis tu l'essaye, normalement il devrait sauter vers 3 bars (si c'est plus, bravo! car moi j'ai pas réussi de faire mieux). Mais attention, tire ton bouchon dans quelque chose, sinon tu risques de plus le retrouver. En fait tu peux faire ton bouchon en se que tu veux. Mais il faut que la pression augmente assez pour vraiment le faire sauter d'un coup.
    Puis tu roules une feuille A4 (sans de la largeur) autour du tube (faut bien serrer) et tu fixes avec du scotch, ce sera le corps de la fusée. Et ensuite tu colles ton bouchon de liège d'un côté du corps de la fusée.
    Ensuite tu peux encore mettre des ailettes (elle volera mieux) et une pointe, et c'est terminé.
    Tu enfonces bien la fusée sur le tube et tu pompes, jusqu'à ce qu'elle parte.

  17. #16
    invite8fa7814f

    Re : Base de lancement fusee a eau

    Merci mais tes photos ne marche pas

  18. #17
    invited927d23c

    Re : Base de lancement fusee a eau

    En effet elles marchent pas. Un second essai :

    fusee_photo.JPG
    fusee_schema.jpg

    Maintenant ça à l'air de marcher.

  19. #18
    invite8fa7814f

    Re : Base de lancement fusee a eau

    Oué mais faut attendre quelles soit validés ^^

  20. #19
    invited927d23c

    Re : Base de lancement fusee a eau

    Oué mais faut attendre quelles soit validés ^^
    Pourtant chez moi quand je clique dessus ça marche ^^ .

    Sinon pour le moment je travail sur un nouveau bouchon, qui j'espère sera meilleur que le bouchon en liège. Qui était déjà pas mal du tous.

  21. #20
    invited927d23c

    Re : Base de lancement fusee a eau

    Aujourd'hui je viens de terminer et essayer ma nouvelle fusée (avec un nouveau système de bouchon). La fusée reste sur le tube jusqu'à 6-7 bars (ça devient quasi impossible de pomper). Je laisse imaginer la suite,...
    En tous cas le nouveau record est de 96 m de loin (angle ~30°), mais accroché dans un arbre à 5 m. Donc demain je reessaye (espérons sans arbre), et je devrais pouvoir décrocher les 100m.

    Et maintenant bonne nuit

  22. #21
    seizetheday

    Re : Base de lancement fusee a eau

    salut
    comment fais tu pour determiner l'altitude?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

Discussions similaires

  1. 1ere base de lancement de fusee a eau
    Par invite8fa7814f dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/01/2013, 16h12
  2. Lancement d'une fusée
    Par invite2be1f64c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2005, 15h27
  3. Pupitre de lancement pour micro fusée !
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2003, 09h16