Ordinateur quantique, intriquation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ordinateur quantique, intriquation



  1. #1
    Yaxlei

    Ordinateur quantique, intriquation


    ------

    Lors de mon TPE traitant des ordinateurs quantique je me suis heurté a une question
    Si deux particules sont intriquées et que l'une (A) est dans un état de superposition et que l'on mesure l'autre (b) cette b n'est donc plus dans un état de superposition mais on connais la mesure de la A (grâce à l'intrication) la A perd elle son état de superposition ? Ou n'ai je rien compris ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ordinateur quantique, intriquation

    Salut,

    Bienvenue sur Futura. N'oublie pas de dire bonjour.

    La réponse à ta question est : oui, A n'est plus dans un état superposé mais dans le même état (ou l'état opposé, ça dépend de l'intrication) que B.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Yaxlei

    Re : Ordinateur quantique, intriquation

    Bonjour, merci de la réponse rapide

    Donc comment peut-on ,dans le cadre d'un ordinateur quantique, "mesurer" le résultat sans détruire son état de superposition.
    Merci

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ordinateur quantique, intriquation

    Salut,

    Citation Envoyé par Yaxlei Voir le message
    Donc comment peut-on ,dans le cadre d'un ordinateur quantique, "mesurer" le résultat sans détruire son état de superposition.
    On ne peut pas ! La mesure détruit forcément une partie de l'information. C'est pourquoi la mesure ne se fait qu'à la fin et ce genre de chose est évidemment prise en compte dans les protocoles et les algorithmes.

    Tiens, je viens de lire un article sur les quasiparticules, en particulier les fermions de Majorana (quasiparticules observées dans le cadre de phases topologiques à basse température). On peut avoir des paires de quasi-particule intriquées largement écartées, ce qui réduit fortement la décohérence (qui est un phénomène local, dû aux perturbations par l'environnement et ces perturbations varient de point en point). Cela donne l'espoir d'avoir des qubits beaucoup plus stables sans devoir appliquer des méthodes de régénération de l'information (extrêmement coûteuse, rien que pour restaurer l'amplitude il faut multiplier par environ une centaine le nombre de qubits, et si on veut restaurer la phase aussi, je n'ai pas encore vu l'expérience réalisée, et pour cause, il faudrait ça au carré. C'est prohibitif... en tout cas pour le moment).

    Comme c'est extrêmement fondamental, ce n'est pas l'approche privilégiée. Sauf par Microsoft qui investit massivement dans les quasiparticules avec le calcul quantique en point de mire.

    En tout cas, quelles que soient les approches, je vois des avancées sensibles tous les quelques mois. Je ne serais pas surpris qu'on ait des calculateurs quantiques commerciaux ou au minimum utilisable on-line d'ici quelques années. Je parie une banane, je mise sur cinq ans
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etat, intriquation et information quantique
    Par alamata dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2017, 07h10
  2. L'ordinateur quantique
    Par invite78516567821 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2015, 12h37
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 00h22
  4. ordinateur quantique
    Par invite54446869 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2006, 20h18
  5. ordinateur quantique
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 22h09