Compréhension des données IAEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Compréhension des données IAEA



  1. #1
    Balkiara

    Compréhension des données IAEA


    ------

    Bonjours,

    Je cherche à comprendre les données fournie par IAEA concernent la Belgique ici

    que représente ces données:

    (1)Total Electricity Production (including Nuclear)
    79818.82 GW.h
    (Net, 2016)

    (2)Nuclear Electricity Production
    41282.77 GW.h
    (Net, 2016)

    Si je comprends bien:
    (1)La production total d’énergie électrique en Belgique exprimer en gigawattheure donc en 2016 il étais produit en moyenne 79818 GW toute les heurs
    (2)La production d’énergie électrique d'origine nucléaire en Belgique exprimer en gigawattheure donc en 2016 il étais produit en moyenne 41282 GW toute les heurs
    c'est juste ?

    si je regarde les donnée de chaque reacteurs
    j'obtiens pour 2016 ceci

    REACTEUR | Electricity Supplied | Energy Availability Factor | Operation Factor | Energy Unavailability Factor | Load Factor
    Doel 1------|124,28 TW.h--------|86.0 %---------------------|85.7 %------------|14.0 %------------------------| 84.2 %
    Doel 2------|122,19 TW.h--------|82.9 %---------------------|83.9 %------------|17.1 %------------------------|83.2 %
    Doel 3------|231,41 TW.h--------|79.4 %---------------------|81.6 %------------|20.6 %------------------------|79.3 %
    Doel 4------|233,00 TW.h--------|83.8 %---------------------|85.8 %------------|16.2 %------------------------|83.5 %
    Thiange 1--|273,58 TW.h--------|82.1 %---------------------|85.9 %------------|17.9 %------------------------|81.9 %
    Thiange 2--|231,77 TW.h--------|81.5 %---------------------|83.2 %------------|18.5 %------------------------|81.5 %
    Thiange 3--|247,22 TW.h--------|87.8 %---------------------|89.8 %------------|12.2 %------------------------|87.6 %

    Electricity Supplied c'est l’énergie produite exprimé en TW.h ? (Dole 1 à produit en moyenne 124 TW toute les heurs ?) si je fais le totale des différents réacteurs en 2016 il étais produits en moyenne 1463 TW par heur !
    mais si je la production total du nucléaire en 2016 je suis à 41,2 TW par heur (35 fois moins) ... il y a un trucs que je ne comprends pas !

    et que représente tout c'est facteurs concrètement "Energy Availability Factor", "Operation Factor", "Energy Unavailability Factor", "Load Factor"
    ( pas juste une traduction s'il vous plait load factor, facteur de charge OK mais c'est quoi le facteur de charge ? )

    j’espère m’être fais comprendre

    PS: si je ne suis pas dans la bonne section je suis dessolé et où je dois poster ceci ?
    merci à vous de m'aider.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 31/12/2017 à 17h45. Motif: typo

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Compréhension des données IAEA

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Balkiara Voir le message

    Si je comprends bien:
    (1)La production total d’énergie électrique en Belgique exprimer en gigawattheure donc en 2016 il étais produit en moyenne 79818 GW toute les heurs
    Ptite précision : Je pense que la production de 79818.82 GW.h resp. 41282.77 GW.h est annuelle (d'ailleur,d essous il est écrit "net 2016"). Il faut donc la diviser par le nombre d'heures annuelles pour trouver la production par heure.
    Dernière modification par Olivzzz ; 31/12/2017 à 15h53.

  3. #3
    XK150

    Re : Compréhension des données IAEA

    Bonjour ,

    la valeur de 41.3 TWh est correcte ( nucléaire , 2016 )
    Les valeurs par centrale sont fausses : Tihange a une puissance électrique de 1054 MW , en admettant un fonctionnement continu sur une année ,
    on arrive a une énergie produite de 9.23 TWh .
    Et cette valeur est compatible pour 7 centrales produisant 41.3 TWh pour l'année .

  4. #4
    Balkiara

    Re : Compréhension des données IAEA

    Bonjour et merci de vos réponses.

    Olivzzz, ça ne change rien au problème si je divise en 8760 pour la production du pays ca creuse encore plus l'écarte entre la production du pays et celle des réacteurs individuell et si je divise aussi les réacteurs par 8760 ben on revient au même rapport qui me pose problème, pour

    Nuclear Electricity Production
    41282.77 GW.h
    (Net, 2016)

    serais la production sur tout l’année 2016 exprimer en GW.h (41282.77) = (41.28 TW.h)

    alors que la production de Doel 1 s’exprime en TW.h (124.28)

    doel 1 aurais produit 3 fois plus que tout le production nucléaire du pays qui l’inclus ????

    XK150, tu dis que 41.3 est correct, que celle des centrales sont fausses et que tihange a une puissance électrique de 1054 MW (je ne remets pas en doute tes connaissances) mais j'aurais besoin de sources (c’est pour un travail) où pourrais-je trouver ces valeurs correcte ?

    ( IAEA n’est pas une sources fiable ? )
    une autre question:
    Il exprime la production d’une année en GW.h pourquoi en gigawatt HEUR et non en gigawatt ?
    Pour moi des GW.h c’est une valeur qui est produite chaque heur non ?
    Alors que là on parle d’un production anuelle un valeur finale, je comprends pas du tout cette histoir de GW.h
    vous auriez une explication ?

    PS: Bonne année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Compréhension des données IAEA

    Bonjour ,
    J'ai dit que la première colonne , les valeurs sont absurdes et je le prouve .
    Ce qui ne veut pas dire que les données AIEA ne sont pas fiables par ailleurs .
    La puissance s'exprime en W . L'énergie électrique souvent en Wh .
    Une lampe de 60W allumée pendant 10 heures a consommé 600Wh ou encore 0.6 kWh . Idem pour la production .
    Un réacteur de 1000 MW ayant fonctionné à pleine puissance toute l'année aura produit 8.76 TWh : je vous laisse retrouver le calcul .
    Je vous souhaite de maîtriser ces notions pour arriver au bout de votre travail .

  7. #6
    XK150

    Re : Compréhension des données IAEA

    Re ,

    Où sont les données originales AIEA que vous avez recopiées ?

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Compréhension des données IAEA

    On les trouve en cliquant sur les liens du message 1 (Doel 1, etc...). En fait, la colonne "Electricity supplied" correspond à la totalité de l'énergie produite par la centrale depuis sa mise en activité dans les années 70 ("Lifetime performance"). Rien d'aberrant dans les valeurs indiquées.
    Dernière modification par vpharmaco ; 01/01/2018 à 16h50.

  9. #8
    XK150

    Re : Compréhension des données IAEA

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    On les trouve en cliquant sur les liens du message 1 (Doel 1, etc...). En fait, la colonne "Electricity supplied" correspond à la totalité de l'énergie produite par la centrale depuis sa mise en activité dans les années 70 ("Lifetime performance"). Rien d'aberrant dans les valeurs indiquées.
    Re , Bien vu ! tout s'explique , merci .

Discussions similaires

  1. Compréhension
    Par Blowo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2014, 15h01
  2. Statistique : comment calculer mediane pour des données groupées et données groupées en classes
    Par hilal9207 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2012, 20h44
  3. Enregistrement des données d'un formulaire(en mode feuille de données)
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2011, 13h15
  4. importation de données de excel dans R : données numériques non reconnues
    Par invitef67ae3c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 19h00
  5. Compréhension
    Par nicom974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 09h59