Dimmensionnement d'une barre sollicitée par une charge et une température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimmensionnement d'une barre sollicitée par une charge et une température



  1. #1
    ana90

    Dimmensionnement d'une barre sollicitée par une charge et une température


    ------

    Bonjour cher membre, j’aimerais partager avec vous mon problème en espérant que vous pouvez m’aider. J’aimerais vérifier le dimensionnement d’une barre avec deux appuis simples au niveau des extrémités. Cette barre est sollicitée par une charge de 2T avec une température 300°C.Comment dimensionné ma barre en sachant que ma charge à une température de 300°C ?
    Les dimensions de ma barre
    L =1300 mm
    T= 500 mm
    e = 100 mm
    Caractéristiques matériau de la barre
    Acier S235
    dimensionner.pngdimension2.png

    -----

  2. #2
    Ardentino

    Re : Dimmensionnement d'une barre sollicitée par une charge et une température

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "une charge à une température de 300°C".

    C'est l'ensemble de la barre qui est chauffé au même moment que l'effort ? C'est l'objet qui induit l'effort sur la barre qui lui est a 300°C ?

  3. #3
    ana90

    Re : Dimmensionnement d'une barre sollicitée par une charge et une température

    Bonjour anderdino,

    C'est la charge elle même qui a une température de 300°C et qui est posée sur la barre.

    Cordialement

  4. #4
    Ardentino

    Re : Dimmensionnement d'une barre sollicitée par une charge et une température

    En règle générale, les caractéristiques mécaniques d'un matériau sont modifiées en fonction de la température de travail.

    En regardant sur ce site, tu peux voir que pour l'acier S235, on a : "Re = 23,5 daN/mm² à 20°C, et à 14 daN/mm² à t = 300°C de plus, E vaut 21000 daN/mm² à 20°C et 18400 daN/mm² à 300°c"
    https://www.rocdacier.com/classification-metaux/

    Cependant, dans ton cas, ce n'est pas toute la barre qui est soumis à cette température, mais juste le point de contact. De ce fait, je dirai que tu as deux solutions de calcul :
    1. Tu prends pour hypothèse que toute ta barre est à 300°C, si elle résiste à plus, elle résiste à moins.
    2. En fonction du temps de charge, tu mets en évidence 2 zones dans ta barre, une à 300°C et une à 20°C avec donc des propriétés différentes.

    Ensuite, tu appliques un calcul de RDM classique. Enfin, pour l'optimiser, tu choisis une dimension sur laquelle tu vas "jouer" afin de trouver la plus petite valeur tout en résistant à ton cas de charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ana90

    Re : Dimmensionnement d'une barre sollicitée par une charge et une température

    Bonjour ardention,

    Je te remercie vraiment de ton idée et du lien ça m'aide vraiment.

    Cordialement

  7. #6
    Ardentino

    Re : Dimmensionnement d'une barre sollicitée par une charge et une température

    Super, n'hésite pas à partager tes résultats au moins si d'autre font les mêmes recherches, ils auront tout pour comprendre

  8. #7
    ana90

    Re : Dimmensionnement d'une barre sollicitée par une charge et une température

    Ok pas de soucis. je te remercie

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2014, 16h55
  2. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  3. Fléchissement d'une barre en métal sous la température
    Par invite259d8aea dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 08h51
  4. ma barre de tache ne se charge pas (win xp)
    Par inviteec3e37e9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 10h26