Jets de gaz ou faisceaux radio par les pôles stellaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Jets de gaz ou faisceaux radio par les pôles stellaires



  1. #1
    ecolami

    Jets de gaz ou faisceaux radio par les pôles stellaires


    ------

    Bonjour,
    il existe des astres qui émettent de façon symétrique des jets de matiere, particules ou des émissions radio. Sur quelles propriétés physiques sont basées ces phénomènes SYMETRIQUES? L'émission se fait au niveau des pôles.

    J'ai pense un moment que lorsqu'un astre perd de l'énergie de rotation cela ne peut se faire qu'en la dissipant de façon symétrique a l'axe de rotation sous forme linéaire. Avec cette hypothèse l'émission de jets de matière peut s'expliquer, j'imagine. (remarque la cause du ralentissement est un problème distinct de la question que je pose).
    Mais dans le cas des faisceaux d'ondes radio je n'imagine pas d'explication.

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : jets de gaz ou faisceaux radio par les pôles stellaires

    Hello

    J'ai trouvé cela, ici : "cependant la découverte du rayonnement radio-galactique d'origine non thermique conduisit à l'hypothèse du rayonnement Synchrotron qui impliquait l'existence d'électrons de haute énergie (Shklovski- magnétosphère.
    Ginzburg, 1953) . "

    Pour certaines raisons liées à la valeur de la permittivité du vide, j'évaluerais une émission d'électrons sous forme ondulatoire autour de 3 Mégahertz, précisément au beau milieu des ondes .. radio-électriques. Mais c'est une théorie personnelle.

  3. #3
    ecolami

    Re : jets de gaz ou faisceaux radio par les pôles stellaires

    Bonjour,

    Dans le cas des ondes électromagnétiques je ne vois pas pourquoi la rotation rapide d'un dipôle magnétique autour de lui-m^me produirait une émission dans le même axe.
    Ma question est double 1° les ondes électromagnetiques, 2° les jets de matière.

Discussions similaires

  1. Astres et jets de gaz ou faisceaux radio
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2018, 13h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2016, 11h53
  3. Resolveur 8 poles --> 2 poles
    Par wasax dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2008, 18h55
  4. dilution des amas stellaires
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 17h23
  5. Amas stellaires
    Par invite311ce497 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 19h55