Se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière ?



  1. #1
    HartiG

    Se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière ?


    ------

    Avant toute chose, je sais que je me trompe, mais je voudrais qu'on m'explique en quoi ce que je dis est faux.

    Si je suis dans un train qui va à 100 km/h et que je marche à 2 km/h, une personne en dehors du train me verrait à 102 km/h.

    Alors si quelque chose X se déplace à 90% de la vitesse de la lumière et que le train se déplace à 20% de la vitesse de la lumière, alors quelqu'un dehors verrait X se déplacer à 110 % de la vitesse de la lumière, donc plus rapidement que la lumière non ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière ?

    Bon, c'est un très grand classique, tu aurais pu faire une recherche sur le forum où cette question a déjà été posée 142857 fois.Donc, 142858 ème réponse : la loi d'addition des vitesses ne marche pas comme çà. La bonne vielle addition 100 + 2 = 102 est une version simplifiée de la loi à appliquer, selon la relativité restreinte. Cette loi remplace l'addition de deux vitesses a et b, dirigées en sens opposé l'une de l'autre et comptées comme fraction de la vitesse de la lumière, par : vitesse relative de A (vitesse a) par rapport à B (vitesse b) =

    avec a = 0,5 et b = 0,5, ca donne 0.8
    avec ton exemple : a = 0.9 et b = 0.2 ca donne 0.932

    tu vérifieras facilement que cette loi redonne des valeurs très proches de a + b pour les vitesses petites devant c.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 27/01/2018 à 20h24.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    HartiG

    Re : Se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière ?

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bon, c'est un très grand classique, tu aurais pu faire une recherche sur le forum où cette question a déjà été posée 142857 fois.Donc, 142858 ème réponse : la loi d'addition des vitesses ne marche pas comme çà. La bonne vielle addition 100 + 2 = 102 est une version simplifiée de la loi à appliquer, selon la relativité restreinte. Cette loi remplace l'addition de deux vitesses a et b, dirigées en sens opposé l'une de l'autre et comptées comme fraction de la vitesse de la lumière, par : vitesse relative de A (vitesse a) par rapport à B (vitesse b) =

    avec a = 0,5 et b = 0,5, ca donne 0.8
    avec ton exemple : a = 0.9 et b = 0.2 ca donne 0.932

    tu vérifieras facilement que cette loi redonne des valeurs très proches de a + b pour les vitesses petites devant c.
    Je voit, merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Plus Vite que la vitesse de la Lumiere
    Par Ismael123456789 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2015, 13h33
  2. Plus vite que la vitesse de la lumière ?
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 31/08/2012, 14h47
  3. Plus vite que la vitesse de la lumiere
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2011, 11h20