Mise en oeuvre pompe arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mise en oeuvre pompe arrosage



  1. #1
    dcpd_truck

    Mise en oeuvre pompe arrosage


    ------

    Je travaille actuellement au projet d'arrosage de mon potager, par un système de rampe oscillante piloté par un oscillateur. Ce réseau d'arrosage consomme environ 2,5 m3 d'eau à l'heure sous une pression de 2,5 à 4 bars, données constructeur. Je dispose d'une ancienne pompe SIHI, moteur de 4 kw en 1500 tr/mn, un peu surdimensionnée avec bride aspiration et refoulement en DN32, dont voici le résumé des caractéristiques*:
    débit mini 3,6 m3, à 100 mce, puissance absorbée 3,8 kw
    débit moyen 5 m3, à 80 mce, puissance absorbée 3,1 kw
    débit maxi 7,5 m3, à 40 mce, puissance absorbée de 1,9 kw
    NPSH entre 2 m et 2,5 m.
    je ne parviendrai donc jamais à faire travailler cette pompe sur sa plage de fonctionnement.
    Après étude sur le net, j'ai 3 solutions*:
    changer la pompe, solution non retenue, j*'aime bien les vieilles choses en fonctionnement,
    diminuer la vitesse actuelle de 1500 tr/mn avec un variateur ou changement du moteur, solution onéreuse qui ne me convient pas,
    recyclage sur l'aspiration, une partie de l'eau au refoulement est renvoyé directement sur l'aspiration ou mieux à la citerne par une vanne réglable. Ce système est appelé parfois «*marche en canard*» Mis à part le brassage d'eau et la perte d'énergie, non significative pour moi, avec quelques dizaines d'heures de fonctionnement par an, je peux faire fonctionner cette pompe dans sa plage de fonctionnement. Donc avec une vanne de réglage pour recyclage et éventuellement une vanne sur le refoulement arrosage (pas sur qu'elle soit utile), je fais ce que je veux.
    Coté modélisation, courbe de réseau, j'ai de la peine à formaliser cela, et c'est pour cela que je me retourne vers vous. Le réseau est constitué en fait des 2 circuits, arrosage et recyclage, montés en parallèle. Intuitivement parlant, il est clair que l'on fait chuter pression et débit coté arrosage, mais si quelqu'un peut m'en dire un peu plus. Merci par avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : mise en oeuvre pompe arrosage

    Bonjour,
    Le mieux serait de mettre une soupape de limitation de pression tarée à 4 bars, qui fera un retour automatique vers le réservoir. D'après les caractéristiques cela vous ferait une puissance pas très élévée puisque la puissance diminue rapidement avec la pression.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    dcpd_truck

    Re : mise en oeuvre pompe arrosage : vanne ou soupape de décharge ?

    Merci pour cette réponse. Je comprends le principe. Cela étant, vu le sur-dimensionnement, cette soupape fonctionnera sans arrêt, toujours ouverte au moins partiellement. Est ce bien son rôle ? Je pensais que ce dispositif était fait pour limiter des excès de pression temporaire. Une fois en route, l'arrosage va fonctionner toujours dans les mêmes conditions, une vanne est peut être mieux appropriée ?

  4. #4
    phys4

    Re : Mise en oeuvre pompe arrosage

    Dans des conditions stables, vous pouvez régler une vanne, la soupape de sécurité apporte une fiabilité, en évitant d'exploser vos circuits d'arrosage.

    Avec seulement la vanne de réglage, il faudra veiller à démarrer vanne ouverte.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Mise en oeuvre pompe arrosage

    Bonjour

    Il est également possible d'utiliser un réducteur de pression sanitaire : https://www.systemed.fr/conseils-bri...sion,4515.html

  7. #6
    le_STI

    Re : Mise en oeuvre pompe arrosage

    Salut.

    Citation Envoyé par dcpd_truck Voir le message
    Coté modélisation, courbe de réseau, j'ai de la peine à formaliser cela, et c'est pour cela que je me retourne vers vous. Le réseau est constitué en fait des 2 circuits, arrosage et recyclage, montés en parallèle. Intuitivement parlant, il est clair que l'on fait chuter pression et débit coté arrosage, mais si quelqu'un peut m'en dire un peu plus. Merci par avance.
    Si on schématise le réseau, on a un reservoir au point R, suivi de la pompe au point P.
    en sortie de pompe il y aura un té (au point T) qui alimentera d'une part le système d'arrosage (qu'on pourrait assimiler à une vanne débouchant à l'air libre, au point A) et d'autre part une vanne (au point V) débouchant sur le reservoir.

    R---(P)---(T)---|><|-(A)
    | . . . . . . |
    | . . . . . (V)
    | . . . . . . |
    L_______|

    La somme du debit vers A et vers V est égale au debit en sortie de pompe.
    La pression en T est commune à la branche [T-A] et [T-V].
    Le debit vers V est tel que la perte de charge en V est égale à la pression relative en T (si le reservoir est à l'air libre).
    Le debit vers A est tel que la perte de charge dans le système d'arrosage est égal à la pression en T.

    On peut donc en déduire l'équation du réseau (si l'on connait toutes les caractéristiques nécessaires) et trouver le point de fonctionnement en estimant la courbe caractéristique de la pompe.

    Tout cela en négligeant les pertes de charge linéaire et celle du té de derivation.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    dcpd_truck

    Re : Mise en oeuvre pompe arrosage

    Merci L_STI, pour cette formalisation que j'ai de la peine à faire, mais voici quelques commentaires.

    La somme du debit vers A et vers V est égale au debit en sortie de pompe. (OK)
    La pression en T est commune à la branche [T-A] et [T-V]. (OK)
    Le debit vers V est tel que la perte de charge en V est égale à la pression relative en T (si le réservoir est à l'air libre).

    [B](OK je comprend le principe, différence de pression entre les 2 extrémités du circuit V = perte de charge sur ce circuit. Mais l'arrivée du recyclage dans le réservoir se fait avec une certaine pression, même si on se retrouve à la pression atmosphérique après ? le réservoir est en charge et à l'air libre)

    Le débit vers A est tel que la perte de charge dans le système d'arrosage est égal à la pression en T.

    Pièce jointe 361882 (même question, à la sortie du tuyau d'arrosage, on a une pression, on n'est pas à la pression atmosphérique ?

    On peut donc en déduire l'équation du réseau (si l'on connait toutes les caractéristiques nécessaires) et trouver le point de fonctionnement en estimant la courbe caractéristique de la pompe.

    coté perte de charge circuit de recyclage V ; une vanne, 2 à 3m de tuyau en DN40, avec un dénivellé de 2.5 m pour remonter l'eau au réservoir.
    coté perte charge circuit arrosage A; la pompe est environ à 2 m plus basse que les tuyaux d'arrosage, une vanne au refoulement, 20 m de tuyau souple DN40, et 20 m de tuyaux DN40 galva avec des buses arrosage tous les 30 cm.
    ci-joint courbe caractéristique de la pompe 3645.

    Pièce jointe supprimée ; voir plus loin.
    Dernière modification par JPL ; 07/03/2018 à 19h01.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mise en oeuvre pompe arrosage

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    dcpd_truck

    Re : Mise en oeuvre pompe arrosage pièce jointe en format gif

    Merci pour l'info.Nom : DA3645-0-gif.jpg
Affichages : 177
Taille : 165,9 Ko

  11. #10
    le_STI

    Re : Mise en oeuvre pompe arrosage

    Citation Envoyé par dcpd_truck Voir le message
    Mais l'arrivée du recyclage dans le réservoir se fait avec une certaine pression, même si on se retrouve à la pression atmosphérique après ? le réservoir est en charge et à l'air libre)
    ....
    (même question, à la sortie du tuyau d'arrosage, on a une pression, on n'est pas à la pression atmosphérique ?[/B]
    ....
    Salut.

    Et si l'on n'est pas à la pression atmosphérique en sortie du tuyau d'arrosage, qu'est-ce qui justifie cette surpression?
    Le jet d'eau est à l'air libre et donc seule la pression atmosphérique agit sur sa surface libre.

    Dans le cas du reservoir, on peut (doit) prendre en compte la pression statique au niveau de la sortie du conduit si celle-ci est immergée.
    Pour simplifier les choses j'ai supposé qu'elle se trouvait au dessus du niveau d'eau.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Mise en oeuvre d'un bus CAN
    Par invitea961ebf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 14h06
  2. [Divers] Pb pompe d'arrosage
    Par fariomanu dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 18h41
  3. [Divers] pompe d'arrosage
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 15h42
  4. Mise en oeuvre de ma VMC DF
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 22h01
  5. mise en oeuvre bus PCI
    Par invitea714b6ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 21h16